Voix nord-américaines

par

America
Franz VITZTHUM (contreténor), Andra DARZINS (alto), Tomoko HEMMI (synthétiseur), Jürgen KRUSE (synthétiseur), Markus STANGE (célesta), Franz BACH (percussion), Boris MÜLLER percussion), SWR Vokalensemble Stuttgart, dir. : Marcus CREED
DDD-2104-77’ 33’’-Texte de présentation en allemand et en anglais-Hänssler Classic CD 93.306

Sur ce disque figurent six œuvres vocales écrites par des compositeurs nord-américains fort connus. Dans l’ordre d’apparition : Aaron Copland avec ses Quatre Motets, Steve Reich avec Proverb, John Cage avec Five, Morton Feldman avec The Rothko Chapel, Leonard Bernstein avec sa Missa Brevis et Samuel Barber avec A Stopwatch and an Ordnance Map. Il va sans dire que chacun d’entre eux a son style son écriture, sa manière de traiter la voix humaine et de composer pour elle, que ce soit pour un soliste ou pour un chœur, que ce soit dans le cadre d’une musique religieuse ou dans celui d’une musique profane. Mais ce qui frappe le plus ici, c’est de retrouver dans ces six œuvres des sortes de couleurs communes, à croire que ces six compositeurs s’étaient concertés avant de mener à bien leur partition ou avaient puisé leur inspiration aux mêmes sources. Il y a ainsi par exemple entre Proverb de Steve Reich et la Missa Brevis de Leonard Bernstein d’étranges et troublantes accointances, et en les écoutant, on ne peut pas s’empêcher de penser que les deux hommes ont écrit pour la scène et que l’art lyrique leur est particulièrement familier. La Missa Brevis, qui date de 1988, est d’ailleurs une œuvre à part dans le riche catalogue de l’auteur de West Side Story – une œuvre brève, forcément, mais intériorisée à l’extrême et d’une grande intensité dramatique. À l’instar de la pièce de Samuel Barber, dont on a trop tendance à oublier qu’il n’est pas seulement l’auteur d’un Adagio devenu un tube planétaire, mais en outre un musicien sensuel et délicat, pour ne pas dire un musicien charnel, quelque part entre Giacomo Puccini et Richard Strauss. Un programme de qualité.
Jean-Baptiste Baronian

Son  9  -  Livret  7  -  Répertoire  8  -  Interprétation  9

 

Les commentaires sont clos.