Vox Clamantis au service de la musique française : un superbe florilège

par

Guillaume de Machaut (1400-1477) : Le Lai de Nostre Dame. Maurice Duruflé  (1902-1986) : Quatre motets sur des thèmes grégoriens. Francis Poulenc (1899-1963) ! Quatre motets pour un temps de pénitence. Olivier Messiaen (1908-1992) : O Sacrum Convivium. Vox Clamantis, dir. Jaan-Eik Tulve. 2014-DDD-55’-Texte de présentation en français, anglais et allemand-Textes chantés en latin, français et anglais-CD Mirare 366

Le texte d’introduction à ce nouveau récital choral parle de « plusieurs millénaires de musique française »… Restons calmes ! C’est bien le répertoire du 20ème siècle qui constitue l’essentiel du programme, les plongées dans le passé se limitant au (magnifique) Lai de Nostre Dame de Machaut et aux antiennes et répons de plain chant qui introduisent les motets correspondants de Duruflé et de Poulenc. Confronter ainsi ces derniers à leur modèle grégorien est « la » grande idée de ce disque, d’autant plus que l’ensemble estonien Vox Clamantis est depuis sa création un authentique spécialiste de ce type de répertoire, qu’il interprète avec une élégance rare, une déclamation limpide, un naturel impressionnant et une précision jamais prise en défaut. Ce procédé permet une mise en lumière particulièrement éloquente du travail effectué par Duruflé pour intégrer de manière merveilleusement orante cet élément hautement spirituel au sein d’une polyphonie élaborée avec soin. Dans ce contexte, le couplage avec les Motets pour un temps de pénitence de Poulenc s’impose naturellement. Même caractère essentiellement méditatif, même recherche de luminosité par-delà un contexte  dramatique, avec une complexité harmonique renforcée porteuse tour à tour de dense émotion et de sourde douleur. Le motet isolé O Sacrum Convivium de Messiaen vient couronner le tout par sa douce et lente méditation.

D’un bout à l’autre de ce passionnant périple, la parfaite homogénéité des pupitres de Vox Clamantis, leurs couleurs généreuses, leur intonation sans faille et leur précision du trait font merveille. C’est là une brillante démonstration du talent d’un ensemble (et de son chef !) qui puise sa source dans une tradition chorale nationale solide, épanouie, puissamment séculaire. Bravo !

Jean-Marie Marchal

Son : 9 – Livret : 8 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10 

 

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.