Alexandre Kantorow concertant avec l’OPMC

par

Alexandre Kantorow a été choisi comme "Artiste en résidence" par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Après un récital exceptionnel, le 17 janvier dernier, on le retrouve en concert avec l'orchestre en compagnie du talentueux  chef d'orchestre Jérémie Rhorer. 

Au programme le puissant et motorique Concerto n°2 de Prokofiev.  L'exécution d'Alexandre Kantorow admirablement accompagné par l'orchestre est incroyablement forte, hallucinante et ébouriffante. Sous des doigts l’oeuvre déborde de vitalité, de rage de sauvagerie et de piquant de la très longue cadence du premier mouvement, l’une des plus exigeantes écrites par Prokofiev, lui-même pianiste-virtuose  à l’embrasement du dernier mouvement. 

Avec Alexandre Kantorow, pas de gestes artificiels mais l'émotion pure qui coule directement du piano dans son corps et qu'il transmet au public. Cette interprétation est récompensée d’une "Standing ovation". Le public est enflammé. L'orchestre applaudit avec les mains à l'unisson. C'est un triomphe! Alexandre Kantorow nous offre deux bis de Brahms qui est un de ses compositeurs favoris: la Ballade n°1 et le finale de la Sonate n°3.

Entre ce morceau de bravoure pianistique, l’OPMC entamait le concert par l'Ouverture exubérante de Russlan et Ludmilla de Mikhaïl Glinka avant de le clôturer avec la rare Symphonie n°3 de Tchaïkovski "Polonaise" est très rarement jouée. Dans cette partition, lyrique et dansante, le chef fait preuve de flexibilité et de dynamisme au pupitre d’un orchestre concentré et plaisant dans le rendu, en particulier dans la valse "Alla Tedesca" du deuxième mouvement. Russie d'hier et de toujours ! 

Monte-Carlo, Grimaldi Forum, 16 mai 2021

Carlo Schreiber

Crédits photographiques : J-L Neveu

Alexandre Kantorow en récital à Monte-Carlo

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.