Cartes postales pianistiques d’Italie 

par

Ottorino Respighi (1879-1936) : Fontane Di Roma, P.106 (Transcription pour piano à 4 mains du compositeur) ; Sei Pezzi per Bambini ; Gian Francesco Malipiero (1882-1973) : Armenia, Canti Armeni Tradotti Sinfonicamente ; Pause del Silenzio, Sette espressioni Sinfoniche (Transcriptions pour piano à 4 mains du compositeur) ; Giuseppe Martucci (1856-1909) : Pensieri Sull’Opera “Un Ballo in Maschera”. Gilda Buttà et Victoria Terekiev, piano. 2019. Livret en anglais. 52’25’’. Da Vinci C00346


Dans le répertoire italien des XIXe et XXe siècles, le répertoire pour piano n’est déjà pas foncièrement le plus connu, écrasé par les monuments que sont l’opéra et la musique symphonique... alors que dire du répertoire pour piano à 4 mains, si ce n’est qu’il est un domaine à défricher…. ? Dans ce contexte de raretés, on accueille avec bienveillance ce disque de  Gilda Buttà et Victoria Terekiev, qui nous présente un versant pianistique à quatre mains d’un trio de compositeurs transalpins avec en prime trois premières mondiales. 

Le dénominateur commun de cet album est de nous proposer en majorité des transcriptions d'œuvres symphoniques. Il faut dire qu’à une époque où le disque était rare, les arrangements pianistiques restaient un vecteur de diffusion incontournable. Le poème symphonique de Respighi Les Fontaines de Rome est l’un des tubes de son auteur et sa version pour piano à 4 mains ne désavoue pas la richesse des timbres et la beauté des mélodies. Personnalité majeure de la vie musicale italienne du XXe siècle et auteur d’une oeuvre imposante en numéro d’opus, Gian Francesco Malipiero est représenté ici par l’imposant Pause del Silenzio composé au sortir de la Première Guerre mondiale et dont on apprécie la beauté dramatique alors que le bref Armenia est une variation délicate sur des chansons traditionnelles. 

En complément, on découvre deux partitions originales pour piano à 4 mains : les touchantes Sei Pezzi per Bambini de Respighi et les brillantes variations que Giuseppe Martucci a composées sur l’opéra Un Ballo in Maschera de Verdi. 

Tout au long de ce disque, le duo composé de Gilda Buttà et Victoria Terekiev est parfait de justesse de style et de musicalité. Sans proposer des chef d’oeuvres absolus, cet album est un beau moment de musique qui sort des sentiers battus ! 

Son : 8 – Livret : 8 – Répertoire : 8 – Interprétation : 8

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.