Jean-Paul Dessy et le Tana Quartet : 1 + 4 = 5

par

String Quartets & Quintet. Jean-Paul Dessy (1963-). Tana Quartet. 42’10". 2025. Livret : français, anglais. Cypres. CYP4669.

Les Maisonhaute (Antoine, premier violon et Jeanne, violoncelle), Lebrun (Ivan, second violon), Nozawa (Takumi, alto) – le quatuor Tana – et Dessy (Jean-Paul, il tient le second violoncelle dans le quintet) se pratiquent depuis la création, en 2008, aux Rencontres musicales ProQuartet en Seine-et-Marne, de Tuo Qua Tuor, un titre comme le compositeur les aime, aux sonorités de sororité et au sens (« Le regard par où j’observe », en latin) intime, d’un créateur de sons qui compose « en observant le silence ». Devenue la pièce phare du répertoire du quartet, ses quatre mouvements ouvrent le disque en une tension mystérieuse et mystique, grandit et illumine l’oreille, pour conclure dans une exaltation contenue.

Seize ans plus tard Jean-Paul Dessy livre son deuxième quatuor, qu’il dédicace à ceux qui lui font confiance et à qui il fait confiance : A Quarter Quartet, architecturé autour du violoncelle, de mouvement en mouvement (il y en a sept), suit un parcours entre notes et pensées, entre musique et spiritualité, entre respiration et inspiration – j’avais pris plaisir à découvrir cette nouvelle œuvre, à Arsonic en janvier de cette année (clic) – c’est dans cette même salle que le programme du disque est enregistré – ; le plaisir est renouvelé.

La conception de l’écoute en profondeur que développe le compositeur, sensible à l’intériorité, à la méditation, au temps à être plutôt qu’à faire, culmine dans Orée Oraison Hors-Raison (un autre titre aux allitérations allusives), écrit pour quintette à deux violoncelles – où la plainte de l’instrument prend au ventre pour mieux s’adresser à l’esprit, et à ce qui le dépasse : comme un intime devenu universel.

Son : 8 – Livret : 8 – Répertoire : 8 – Interprétation : 8

Chronique réalisée sur base de l'édition digitale.

Bernard Vincken

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.