Joachim Raff : le Concerto pour violoncelle n°1 chez Breitkopf & Härtel
Joachim Raff (1822-1882) : Concerto pour violoncelle n°1 en ré mineur. Breitkopf & Härtel. PB 5715. ISMN : 979-0-004-21652.
Le compositeur et pédagogue musical Joseph Joachim Raff est né à Lachen, en Suisse, le 27 mai 1822. Après quatre années de service scolaire en tant qu'instituteur à Rapperswil et une formation autodidacte au piano, à l'orgue et au violon, il décide de poursuivre une carrière de musicien. Dans les années qui suivent, Raff travaille entre autres dans le commerce de la musique et l'édition. Franz Liszt l'engage comme assistant en 1850, après quoi Raff s'installe à Weimar. Six ans plus tard, il suit sa femme Doris Raff (née Genast) à Wiesbaden.
Les années Wiesbaden sont considérées comme la période la plus productive de son œuvre, et son succès croissant lui permet de travailler en tant que compositeur indépendant à partir de 1870.
En 1877, Raff est nommé directeur fondateur du conservatoire de Hoch à Francfort-sur-le-Main, qui ouvre ses portes un an plus tard. Parmi les professeurs les plus célèbres engagés par Raff, on trouve Clara Schumann et Julius Stockhausen.
Joachim Raff a été de son vivant l'un des compositeurs les plus recherchés dans le monde germanophone. Il a ainsi développé son travail créatif dans l'environnement proche de la "nouvelle école allemande" autour de Liszt et des "traditionalistes" autour de Brahms.
Son œuvre est variée et elle comprend des symphonies, des opéras, des sonates, des concertos instrumentaux, des ouvertures ainsi que des suites et de la musique de chambre.
Sur la recommandation de Felix Mendelssohn Bartholdy, Breitkopf & Härtel a publié les premières œuvres pour piano de Raff dès 1844.
En 2022, le monde musical helvétique a célébré les 200 ans de la naissance de Raff et les éditions Breitkopf & Härtel ont initié de nouveaux projets avec cette édition du Concerto pour violoncelle n°1 en collaboration avec les archives Joachim Raff de Lachen en Suisse.
Composition de grande qualité immédiatement populaire, cette œuvre avait été au répertoire des grands solistes du XIXe siècle. La partition reste plus étroitement liée à Friedrich Grützmacher, son commanditaire, coéditeur et soliste lors de la première mondiale, qu'à tout autre musicien. Le souhait de Grützmacher de voir un concerto "nous libérer, nous pauvres violoncellistes, de notre situation qui devient vraiment insupportable et nous pousse au plus grand mécontentement" a certainement été exaucé par Raff qui composa une musique séduisante à l’oreille et flatteuse pour l’oreille.
La préface détaillée de cette première édition Urtext, réalisée par Andrea Wiesli et Jonas Kreienbühl, documente l'étroite collaboration entre le compositeur et l'interprète, ainsi que les pratiques d'exécution de l'époque.
Une partition pour ouvrir ses connaissances du répertoire.