Les Indes Galantes à La Scala de Milan avec le Chœur de Chambre de Namur et la Cappella Mediterranea

par

Première historique : le Chœur de Chambre de Namur entre à la Scala de Milan aux côtés de Cappella Mediterranea pour Les Indes galantes de Rameau

Le Teatro alla Scala de Milan n’ouvre pas ses portes à n’importe qui. Temple mythique de l’opéra mondial, c’est l’un de ces lieux où la légende musicale s’écrit depuis près de deux siècles. Le dimanche 16 novembre 2025 à 20h, une première historique aura lieu : le Chœur de Chambre de Namur y fera ses débuts, invité aux côtés de Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García Alarcón. Ensemble, ils interpréteront Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau dans une version de concert appelée à faire date.

Une nouvelle étape pour un ensemble devenu une référence européenne

Fondé en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’est imposé comme l’un des ensembles vocaux baroques les plus raffinés du continent. Son entrée à la Scala marque un tournant majeur de son histoire, consacrant une ascension internationale patiemment construite à travers des collaborations de haut rang et une exigeante fidélité artistique.

Car ce succès ne doit rien au hasard : depuis plus de quinze ans, l’ensemble développe un partenariat unique avec Leonardo García-Alarcón, figure essentielle du renouveau baroque, chef charismatique à l’énergie visionnaire. Ensemble, ils ont rendu à la musique française du XVIIIᵉ siècle une force théâtrale et poétique que l’on croyait perdue, signant des succès retentissants de Versailles à Paris, d’Ambronay à Amsterdam, de Madrid à Buenos Aires.

 

Cette première invitation milanaise porte aussi un symbole : elle manifeste l’ambition internationale grandissante de la musique baroque venue de Wallonie, et confirme la vitalité créative de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la scène européenne.

Les Indes galantes : Rameau en majesté

Créé à Paris en 1735, cet « opéra-ballet » aux couleurs d’aventures est l’un des sommets de Rameau. Fresque d’amour, de fureur et d’exotisme imaginaire, Les Indes galantes est une œuvre volcanique, traversée d’élans choraux d’une intensité saisissante. C’est justement ce souffle dramatique que García Alarcón entend faire résonner à Milan :

« Rameau est un volcan d’invention. Sa musique transcende les frontières et parle à notre siècle avec une modernité incroyable. Nous voulons faire entendre un baroque ardent, humain et vibrant. »

Leonardo García Alarcón

Autour du chœur namurois, on retrouve la flexibilité instrumentale et l’humanité sonore de Cappella Mediterranea, ainsi qu’une distribution d’excellence réunissant notamment Laurène Paternò et Ana Quintans (sopranos), Mathias Vidal (ténor) et Andreas Wolf (basse).

Une trajectoire prestigieuse qui se poursuit

Cette première à la Scala s’inscrit dans un calendrier particulièrement ambitieux pour le Chœur de Chambre de Namur, qui fêtera ses 40 ans en 2026–2027. Les retrouvailles avec Rameau se poursuivront dès le 10 avril 2026 avec Castor et Pollux au Grand Manège de Namur, avant un retour très attendu à l’Opéra Bastille du 28 mai au 14 juin 2026 avec Ercole Amante d’Antonia Bembo, sur la scène même qui avait consacré leur triomphe en 2019.

Déjà habitué aux grandes maisons d’opéra et festivals du monde – du Théâtre des Champs- Élysées à la Philharmonie de Paris, du Barbican de Londres au Concertgebouw d’Amsterdam, du Teatro Colón de Buenos Aires à la Sala São Paulo – le Chœur de Namur inscrit désormais son nom sur la façade la plus mythique d’Europe : La Scala de Milan.

Informations pratiques

Date : Dimanche 16 novembre 2025 – 20h

Lieu : Teatro alla Scala, Milan

Œuvre : Les Indes galantes – Jean-Philippe Rameau

Version de concert

Billetterie : www.teatroallascala.org

Les commentaires sont clos.