Andrea Battistoni, nouveau directeur musical du Teatro Regio di Torino
Le Teatro Regio di Torino a annoncé la nomination d'Andrea Battistoni en tant que directeur musical. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2025, avec un mandat couvrant les deux prochaines saisons.
Le théâtre explique que Battistoni dirigera au moins deux productions lyriques par saison, en plus de plusieurs concerts. En accord avec la direction du théâtre, le maestro interprétera des œuvres du grand répertoire italien ainsi que des titres moins connus et non découverts, avec l'intention de renouveler et d'élargir les perspectives artistiques du Regio.
Son premier engagement sur le podium sera Andrea Chénier d'Umberto Giordano, sur scène du 18 au 29 juin. L'œuvre voit le retour d'artistes de grande envergure vocale et interprétative tels que Gregory Kunde, Maria Agresta et Franco Vassallo, et est proposée dans une nouvelle mise en scène signée par Giancarlo del Monaco.
Avant tout cela, Battistoni sera déjà impliqué dans les procédures de sélection des musiciens de l'orchestre. L'un des points clés de son mandat sera également la diffusion culturelle, avec une attention particulière pour les jeunes. Ainsi, « il s'attachera à rendre la musique classique et l'opéra toujours plus accessibles et appréciés par un public large et intergénérationnel ».