Au Théâtre de la Zarzuela
Le professeur Oliver Diaz a été nommé par l'INAEM directeur musical du Théâtre de la Zarzuela. Il y remplace Christopher Soler en poste depuis 2010.
Oliver Diaz est aussi titulaire à l'Orchestre symphonique de Barbieri (BSO).
De 1998 à 2001, installé à Baltimore (États-Unis), il étudie au Conservatoire Peabody de l'Université Johns Hopkins, alternant apprentissage et enseignement. En Août 2000, il s'investit dans le "New Millennium Festival International de Piano" en collaboration avec Julian Martin qui y dirige des concerts avec d'autres solistes prestigieux. Il a fondé aussi l'Orchestre symphonique du Millénaire qui donnera naissance à l'Orchestre Symphonique de Gijon dont il prend les commandes en 2002.
La même année, il devient le premier musicien espagnol lauréat de la bourse "Bruno Walter" pour partir travailler à la Juilliard School avec Otto Werner Mueller, Charles Dutoit et Yuri Temirkanov.
Disposant d'un vaste répertoire allant du baroque au contemporain, il a dirigé des concerts un peu partout dans le monde: Espagne, Portugal, France, Allemagne, Roumanie, Etats-Unis et en Amérique latine. Il a été invité par l'Orchestre symphonique de la Principauté des Asturies, l'Orchestre symphonique communautaire Madrid, l'Oviedo Philharmonic, le Royal Philharmonic Orchestra de la Galice, le Bilbao Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Cordoue, le Gradus ad Parnasum Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique Aproarte, le New Amsterdam Symphony, le Targu Mures Philharmonic Orchestra, l' Orchestre Philharmonique de Cluj, l'Orchestre Philharmonique de Sibiu, le Concert Artist Baltimore City et le Lima Symphony Orchestra entre autres.
Dans le domaine de l'opéra, il a dirigé les grand classiques : Lucia di Lammermoor, Aida, La Traviata, Rigoletto, La Bohème, Tosca, Madama Butterfly, Carmen et Le Barbier de Sevilla.
C'est en 2011 qu'il fait ses débuts au Théâtre National de La Zarzuela avec la populaire Luisa Fernanda et, en 2012, il signe une version brillante de Pain et taureaux avant de diriger à Madrid Le Bobcat puis Marina.
Aujourd'hui, il compte de plus d'une douzaine de CD et DVD à son actif pour plusieurs labels dont le dernier, Bel Canto, avec le Royal Philharmonic Orchestra, la soprano Mariola Cantarero et le baryton Simon Orfila.
Enthousiasme invétéré, il est engagé dans "Musique, maestro," des nombreux concerts éducatifs destinés aux "scolaire", "Celtic Univers" (pour le 25e anniversaire du légendaire groupe de folk irlandais Altan), dans les "Journées de la Musique" de l'Association "Alfredo Kraus " ou des programmes sociaux.
Depuis 2010, il est membre du jury du Concours de chant "Ana Maria Iriarte", à la recherche de nouveaux talents dans le domaine de la zarzuela et vice-président de l'Association espagnole des chefs, l'AESDO.
En 2015, il a dirigé la cérémonie du "Prix Campoamor Lyric Theatre" à Oviedo et fait ses débuts dans Katioucha avant de nouveaux concerts en Espagne, en Europe et en Amérique.