"Concerto pour Orchestre" de Béla Bartok, 80 ans

par

Le Concerto pour orchestre Sz.116/BB 123 est une œuvre composée en 1943.

En 1940, Béla Bartók, fuyant le nazisme, arrive aux États-Unis. Il n’y est pas heureux, n’appréciant pas le pays, se trouvant face à de sérieuses difficultés financières et, surtout, supportant mal l’éloignement de son pays. Dès fin 1942, une leucémie est diagnostiquée ; il doit alors renoncer à ses concerts.

Alors qu’il refuse l’aide financière de ses amis, la Société des auteurs américains le prend en charge et, grâce au chef d’orchestre Serge Koussevitzky, lui commande une nouvelle œuvre pour 1 000 dollars par une lettre de commande datée du 4 mai 19431 : le Concerto pour orchestre, auquel il travaille d’août à octobre 1943.
La première a lieu au Symphony Hall (Boston) le 1er décembre 1944 par l’Orchestre symphonique de Boston. Il écrit : « …l’exécution était excellente ».
Koussevitzky est très enthousiaste au sujet de l’oeuvre, et indique que c’est « la meilleure pièce orchestrale des 25 dernières années ».

Néanmoins, Bartók révise l'œuvre en février 1945, la principale innovation consistant en une coda légèrement plus développée dans le Finale.

L'œuvre est publiée chez Boosey & Hawkes à New York en 1945.

 

Les commentaires sont clos.