Décès de Volker David Kirchner

par

Nous avons appris le décès à Wiesbaden du compositeur et altiste Volker David Kirchner. Il avait 77 ans.

Né en 1942 à Mayence, il avait étudié la composition et le violon avec Günter Raphael et Günter Kehr au Conservatoire Peter Cornelius de 1956 à 1959, puis avec Bernd Alois Zimmermann à la Musikhochschule de Cologne et avec Tibor Varga à la Hochschule für Musik Detmold.
Comme altiste, il a d'abord intégré le Rheinisches Kammerorchester Cologne et l'Orchestre Symphonique de la radio de Francfort puis les tournées de concerts du Kehr Trio l'ont conduit en Amérique du Sud, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
En 1970, il participait à la fondation de l'Ensemble 70 à Wiesbaden et, à partir de 1972, il fut compositeur de musique de scène au Théâtre d'État de Hesse.
Depuis 1986, il était "indépendant" et son œuvre s'adressa dès lors à diverses instrumentations en plus de ses 13 œuvres scéniques.

MORT D'UN GRAND COMPOSITEUR ALLEMAND, 77

L'éminent compositeur Volker David Kirchner est décédé hier à Wiesbaden des suites d'une courte maladie, a annoncé son éditeur.

Kirchner, basé principalement à Mayence, a écrit 16 opéras sur commande de diverses maisons allemandes. Belshazzar (1985), pour Munich, a obtenu le plus de projecteurs, suivi de Gilgamesh , qui a montré à l'Expo 2000 à Hanovre.

Sa musique de concert a été reprise par Yo Yo Ma, Lars Vogt et d'autres. Violoniste accompli et ancien orchestre, sa musique était toujours réfléchie et bien faite.

Les commentaires sont clos.