"Fernando Cortez" de Gaspare Spontini, 215 ans
Fernand Cortez, ou La conquête du Mexique est un opéra en trois actes sur un livret français d'Étienne de Jouy et Joseph-Alphonse Esménard. Il a été créé le 28 novembre 1809 par l'Académie impériale de musique (Opéra de Paris) à la salle Montansier.
À l'origine, l'opéra était destiné à servir de propagande politique pour soutenir l'invasion de l'Espagne par l'Empereur Napoléon en 1808. Cortez symbolise Napoléon, tandis que les prêtres aztèques sanguinaires sont censés représenter l'Inquisition espagnole. L'Empereur lui-même aurait suggéré le thème de l'opéra à Spontini et la première a eu lieu en sa présence. La popularité de l'œuvre a décliné avec l'affaiblissement de la fortune de l'armée française en Espagne et au Portugal.
La première de 1809 était célèbre pour ses effets spectaculaires, notamment l'apparition de 17 chevaux vivants sur scène. Les critiques se sont plaints de l'harmonie aventureuse et du volume sonore de la musique. La richesse de la mise en scène, l'utilisation extensive de la danse et le traitement d'un sujet historique font de l'œuvre de Spontini le précurseur du grand opéra français. Hector Berlioz l'admirait beaucoup.
Spontini a révisé deux fois l'opéra pour les reprises à Paris le 28 mai 1817. Des révisions ont également été effectuées pour des représentations à Berlin en 1824 (enregistrées par Jean-Paul Penin en 1999) et 1832, et plus tard à Paris en 1838, dernière version de l'œuvre.