John Barbirolli, 125 ans

par

Fils d'un violoniste italien vivant en Angleterre et d'une Française, il est né le 2 décembre 1889 à Londres. Il a reçu une formation de violoncelliste à la Royal Academy of Music et a ensuite été membre du Queen's Hall Orchestra.
Avec la création de son propre ensemble de musique de chambre, il a de plus en plus travaillé comme chef d'orchestre à partir de 1925.
En 1927, Barbirolli remplaça Sir Thomas Beecham, malade, au Queen's Hall, ce qui lui valut une longue collaboration avec la maison de disques EMI. De 1937 à 1943, il succéda à Arturo Toscanini à l'Orchestre Philharmonique de New York, mais refusa la citoyenneté américaine qui aurait été une condition à la prolongation de son contrat. Au lieu de cela, il prit en charge le traditionnel Hallé Ochestra de Manchester, dont il assura la direction jusqu'en 1968. De 1961 à sa mort, il fut en outre le chef invité permanent de l'Orchestre philharmonique de Berlin.
Barbirolli disposait d'un répertoire exceptionnellement vaste et il a collaboré avec tous les chanteurs et instrumentistes célèbres des décennies 1930 à 1970. Ses interprétations des œuvres de Purcell, Vaughan Williams, Elgar, Brahms, Tchaïkovski, Sibelius, Debusy, Berlioz, Rimsky-Korsakov sont également disponibles sur disque.
Les œuvres de Gustav Mahler y occupent toutefois une place singulièrement réduite.  Ce n'est que le 19 février 1954, après près de 50 heures de répétitions, un exploit aujourd'hui impensable, qu'il présente avec son Orchestre Hallé le premier concert de Mahler.

Les commentaires sont clos.