Le nouvel opéra VR de Michael van der Aa
Le 3 décembre, la dernière création de Michel van der Aa sera présentée pour la première fois à Rotterdam : From Dust est une installation d'opéra en réalité virtuelle dans laquelle le public participe lui-même à l'action - par le mouvement et le toucher et grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, il entre en interaction avec les protagonistes de l'ensemble vocal Sjaella et contribue à créer chacun sa propre histoire. Le compositeur-réalisateur-concepteur innovant van der Aa s'aventure ainsi une fois de plus en terre inconnue dans le monde du théâtre musical.
Avec sa dernière œuvre musicale et théâtrale pionnière, Michel van der Aa repousse une fois de plus les limites du possible. Dans nombre de ses œuvres précédentes, il avait déjà mêlé -en tant que compositeur, metteur en scène et vidéaste à la fois- musique live et technique sophistiquée, projection vidéo et performance scénique, du monodrame One en 2003 au théâtre de musique de chambre The Book of Water en 2022, en passant par le film-opéra en 3D Sunken Garden en 2013. Toutes ces œuvres interrogent les failles de l'existence humaine et les limites de notre perception du monde. C'est également le cas de From Dust, une création de 24 minutes pour six vocalistes et une bande sonore, présentée pour la première fois dans le cadre de l'« Immersive Tech Week » de Rotterdam.
Ici, les différences entre réalité et identité, entre public et œuvre d'art s'estompent. Les participants pénètrent dans une installation volumétrique à 360 degrés qui réagit aux impulsions de mouvement et de toucher et qui est façonnée en temps réel à l'aide d'un contrôle par IA -une interaction qui permet de créer des mondes, d'explorer un personnage principal ainsi que des alter ego qui s'en détachent peu à peu et de raconter à chaque fois de nouvelles histoires.