Le Stradivarius Ames refait surface après 35 ans
Une Californienne qui voulait vendre un violon hérité de son mari s'est adressée à un expert reconnu, Phillip Injeian, qui a identifié le Stradivarius Ames. Celui-ci avait été volé au violoniste polonais Roman Totenberg en 1980. Injeian a signalé la découverte au FBI qui a pu enfin mettre un point final aux recherches restées vaines depuis 35 ans.
Né à Varsovie en 1911, Roman Totenberg , proche d'Igor Stravinsky, Aaron Copland, Leopold Stokowski et Arthur Rubinstein, a mené une belle carrière de violoniste.
Dès le vol, Totenberg avait soupçonné un collègue violoniste mais il ne disposait pas d'éléments matériels suffisants pour orienter l'enquête. Il est décédé en 2012, à l'âge de 101 ans, sans avoir retrouvé son instrument.
Le Stradivarius "Ames" date de 1734 et appartenait à George Ames à la fin du 19e siècle.
Le parcours de ce Stradivarius n'est pas rare mais il est représentatif. Les voleurs n'ont pratiquement aucune possibilité de vendre ces instruments: ils sont signalés volés aux luthiers et professionnels de la planète et ceux-ci restent vigilants aussi longtemps que l'instrument n'a pas été retrouvé.
Dans le cas du "Ames", il reste à lui redonner vie car il n'a pas été joué depuis longtemps, ce qui est un des plus "mauvais traîtements" que l'on puisse infliger à l'instrument.