L'Orchestre National de la Sarre remporte le Prix de l'Innovation

par

Le prix de l'Innovation de la Deutsche Orchester-Stiftung, doté de 25.000 euros, est attribué cette année à l'Orchestre National de la Sarre.
Avec ce Prix, la Fondation allemande des orchestres souhaite honorer et valoriser publiquement de nouvelles approches, par exemple en matière de formats de concert et de programmes, d'approche de nouveaux groupes cibles, dans le domaine de la médiation musicale ou de la gestion d'ensemble.

Dans le cadre du projet "The Un(Answered) Question", l'orchestre avait réalisé un projet sur le thème "Orchestre et intelligence artificielle" avec l'Académie pour le théâtre et le numérique ainsi que la Communauté Helmholtz. Sur la base de la composition The Unanswered Question de Charles Ives, un format a été développé dans lequel les biodonnées du public ont été utilisées pour des projections vidéo et un remix de la musique avec une nouvelle partition pour les musiciens.

Il n'est pas encore possible de savoir quelles conclusions de l'expérience seront durablement importantes pour l'orchestre. On en attend des impulsions pour de nouvelles solutions matérielles et logicielles ainsi que de nouvelles approches artistiques qui devraient également attirer de nouveaux groupes de public. Le jury considère néanmoins le projet comme exemplaire, car il montre une fois de plus "la grande joie et volonté d'innovation des corps sonores en Allemagne", selon le président du jury Louwrens Langevoort.

Le Théâtre National de la Sarre, dont fait partie l'Orchestre National, est une maison à quatre branches dont le siège est à Sarrebruck.
Le directeur artistique est Bodo Busse depuis la saison 2017-18 et le directeur commercial est Matthias Almstedt.
Le bâtiment du Staatstheater a été construit en 1937 et 1938 selon les plans de Paul Otto August Baumgarten dans un style néoclassique et a brûlé plusieurs fois au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Les commentaires sont clos.