MediciTV et "le" Tchaïkovsky, des chiffres impressionnants

par

La diffusion par medici.tv du Concours Tchaïkovski a été un énorme succès et les chiffres de téléspectateurs cumulés révèlent de nouveaux records pour l'industrie de la musique classique:
- suivi de la vidéo: 9.071.279
- visiteurs uniques: 1.893.579
- temps moyen par visite (PC uniquement): 1 heure et 28 minutes
- pourcentage d'appareils mobiles: 39%
- 43% de suivi en 'live'  et 57% 'à la demande'
La nouvelle playlist éditoriale qui sera développée dans les prochaines semaines, devrait encore faire monter les chiffres.

D'où viennent-ils ? De 186 pays et 12.159 villes.La Russie représente 29% de l'audience totale, les Amériques 27%, l'Asie 23% et l'Europe 21%.
En voici le Top 10 :
Russie: 29%; Chine et Taiwan: 14%; USA: 13%; Allemagne: 5%; France: 4%; Ukraine: 3%; Japon: 3%; Corée du Sud: 3%; Canada: 3%; Espagne: 2%; reste du monde: 21%

Les réseaux sociaux : C'est un succès sans précédent sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et VK avec une portée cumulée qui s'élève à 10.389.902 et 1.663.435 interactions; les videos (YouTube) ont été suivies  à 556880 reprises.

Il ne s'agissait pas seulement, rappelons-le, de la transmission des épreuves. Si celles-ci représentent plus de 200 heures de direct, le contenu éditorial était plus large avec :
- la Gazette, un magazine webdiffusion en direct tous les jours, avec des intervenants bilingues avant, pendant et après chaque webdiffusion;
- des Entretiens (dont 40 disponibles en replay);
- le Daily Journal (50 disponibles en replay), une série de mini-documentaires, des rencontres avec les jurés, les concurrents et d'autres personnalités, l'exploration des coulisses, des reportages sur des lieux intéressants, les gagnants des années précédentes, les plus grands musiciens liés à l'histoire du Concours,...

Les commentaires d' Hervé Boissière, fondateur et directeur général de medici.tv  se dit évidemment ravi:
"Les résultats constituent un record pour medici.tv -et aussi pour l'ensemble de l'industrie de la musique classique en ligne. Le succès mondial de ce projet souligne, une fois de plus, que lorsque la programmation de musique classique est bien conçue, présentée et promue, elle peut intéresser et enthousiasmer un public mondial.
C'était un énorme défi technologique avec la collaboration de centaines de personnes travaillant souvent 24/7, mais la réponse du public a été si positive et généreuse qu'elle justifie tous nos efforts. Cette audience est due à la combinaison de divers éléments: des candidats charismatiques d'un haut niveau, des jurés prestigieux (souvent anciens lauréats du concours), l'histoire du Concours  depuis 1958 et la victoire de Van Cliburn et la disponibilité de plus de 200 heures de diffusion en direct en moins de trois semaines".

Les commentaires sont clos.