MusicAeterna amputé à Dortmund
Quatre musiciens de l'Orchestre MusicAeterna ont été priés de ne pas monter sur scène à Dortmund (Allemagne), avec l'accord de leur chef Teodor Currentzis. Le chef a dû se passer d'eux pour donner le Requiem de Verdi. En cause : leur attitude ouvertement pro-russe dans le conflit qui oppose Moscou à Kiev.
Découvrant ces messages, le directeur de la Konzerthaus de Dortmund, Raphael von Hoensbroech, a choisi de mettre à l'écart ces quatre musiciens : Nous avons toujours dit que quiconque se prononce clairement en faveur de la guerre ou du Kremlin ne peut pas monter sur scène avec nous a-t-il déclaré dans un communiqué.
L'orchestre MusicAeterna avait déjà été retiré des programmations à Munich, Stuttgart et Cologne. Il est reproché à l'orchestre et à son chef de ne pas avoir pris position contre l'intervention militaire en Ukraine.
Une autre raison a été invoquée : la formation musicale est subventionnée par une banque et un groupe industriel proches du Kremlin.
À Dortmund, le Konzerthaus a choisi une solution moins radicale en maintenant le concert mais en écartant les plus véhéments supporteurs de Vladimir Poutine.