Paris-Amsterdam, la collaboration

par

La Philharmonie et l'Orchestre de Paris ont accepté de collaborer avec le Royal Concertgebouw d'Amsterdam pour partager les services de leur chef d'orchestre finlandais Klaus Mäkelä dans les années à venir.

Outre la coordination des agendas du chef, les orchestres effectueront des visites réciproques avec d'autres artistes. Les Néerlandais se produiront à Paris avec le chef Paavo Järvi et la violoniste Lisa Batiashvili le 21 février 2023. Les Français et Mäkelä se produiront à Amsterdam avec la violoniste néerlandaise Janine Jansen le 7 mars 2023.

Autres aspects :
Les orchestres commanderont conjointement une série de nouvelles œuvres, notamment des pièces de Betsy Jolas, Unsuk Chin et Anders Hillborg, ainsi que des œuvres de compositeurs plus jeunes et moins connus.
Les deux orchestres s'engagent à respecter la diversité, l'égalité et l'inclusion dans le choix de leurs partenaires artistiques.

En outre, les orchestres ont l'intention de partager des projets artistiques ambitieux -y compris des concerts avec mise en scène ou des versions de concert d'opéras- et ceux-ci peuvent partager des distributions et des solistes.

Les orchestres travailleront également ensemble par le biais de leurs académies respectives et de l'initiative Concertgebouworkest Young orchestra.
L'objectif commun est de développer de jeunes talents musicaux exceptionnels et d'encourager le leadership culturel.

Les commentaires sont clos.