Près de 200 organisations culturelles demandent au Parlement européen de protéger leur autonomie.
Près de 200 organisations culturelles renommées issues de 39 pays, parmi lesquelles 24 organisations belges, dont l’Opéra royal de Wallonie, La Monnaie ou Opera Ballet Vlaanderen, demandent au Parlement européen de protéger leur autonomie.
En signant la lettre intitulée "Resistance now : Free culture", ils soulignent leur préoccupation concernant l’évolution des politiques culturelles dans plusieurs États membres de l’UE, comme la Hongrie et la Slovaquie.
"Les atteintes à la liberté artistique ont atteint des niveaux quasi absurdes dans de nombreux pays", dénoncent les signataires. Ceux-ci s’inquiètent également des pressions menées par divers partis nationalistes et d’extrême-droite en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas pour imposer des coupes radicales dans le financement des institutions culturelles.
L’initiative de la lettre ouverte a vu le jour après que des ultranationalistes ont violemment empêché les spectateurs d’assister à la première représentation d’une pièce de l’acteur et réalisateur américain John Malkovich au théâtre national Ivan Vazov en Bulgarie, début novembre.
Les signataires demandent aux États membres et aux institutions européennes de "renforcer la protection de la liberté culturelle en introduisant une 'loi européenne sur la liberté de la culture' dans le cadre de l’État de droit". "L’Europe repose sur l’ouverture de la vie culturelle de ses États membres et leur coopération libre et dynamique. Si ces éléments disparaissent, le projet européen perdra son âme et son sens", affirment les auteurs de la lettre ouverte.
La lettre a été lancée lors d’un évènement organisé samedi dans le théâtre Maillon à Strasbourg. Une pétition sera mise à disposition du public.