Soulima Stravinsky, 30 ans

par

Sviatoslav Igorevich Soulima Stravinsky (23 septembre 1910 - 28 novembre 1994) était un pianiste, compositeur et musicologue suisse-américain. En tant que pianiste, il était considéré comme un interprète important des œuvres de son père, Igor Stravinsky, mais en tant que compositeur, il était éclipsé par son père.

Soulima Stravinsky est né à Lausanne, en 1910. Il est le deuxième fils et le troisième enfant d'Igor et d'Ekaterina Stravinsky. Il est le petit-fils de Fyodor Stravinsky.

Il étudie le piano avec Isidor Philipp ainsi que la théorie et la composition avec Nadia Boulanger. Il se produit à Paris en 1934, jouant le Concerto pour piano et vents, le Capriccio pour piano et orchestre et le Concerto pour deux pianos de son père. Il enregistre ces œuvres avec son père en 1938.

Il joue à Londres lors de la saison 1937 des Proms.

Igor Stravinsky s'installe aux États-Unis en 1939, mais Soulima s'engage dans l'armée française et reste en Europe pendant neuf ans. Il s'installe aux États-Unis en 1948, fait ses débuts américains cette année-là au Red Rocks Festival dans le Colorado et ses débuts new-yorkais avec le CBS Symphony Orchestra.

En 1950, Soulima Stravinsky est nommé à la faculté de piano de l'école de musique de l'université de l'Illinois, où il restera jusqu'en 1978. Il poursuit sa carrière de soliste de concerto et commence à se distinguer en tant que compositeur, transcripteur et éditeur. Outre ses nombreuses compositions musicales, il a écrit des livres sur l'orchestration et l'orchestre. Son livre sur l'orchestration contient une excellente section sur les cuivres, y compris de nombreux instruments inhabituels.

En 1974, Stravinsky est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère français des Affaires culturelles.

Il meurt à Sarasota, en Floride, en 1994.

Environ neuf mois après sa mort, sa veuve Françoise a trouvé dans les papiers de Soulima une œuvre inconnue jusqu'alors, un Lamento pour violoncelle et piano. L'œuvre était incomplète, mais elle a été éditée et jouée pour la première fois avant la mort de Françoise.

Les commentaires sont clos.