Un nouveau prix à Lucerne

par

Dès cette année, le prix Fritz-Gerber sera décerné annuellement dans le cadre de la Lucerne Festival Academy à trois jeunes musiciens reconnus pour leurs interprétations d’œuvres contemporaines.  Ce nouveau prix est doté de 60.000 francs suisses. Chacun des trois lauréats recevra 10.000 francs suisses et une bourse d’une valeur de 10.000 francs suisses pour participer à la Lucerne Festival Academy. Les candidats au Prix doivent être de nationalité suisse ou résider en Suisse depuis au moins cinq ans et être âgé de moins de vingt-huit ans. Le jury 2015 est composé de Michael Haefliger, directeur du Festival, Heinz Holliger et de solistes de l’Ensemble intercontemporain.
La fondation Fritz-Gerber est active depuis 1999. Elle soutient de jeunes talents domiciliés en Suisse. Son action concerne le domaine scolaire (y compris les instituts de formation technologique), l’artisanat, la culture et le sport. Elle offre aux jeunes lauréats une somme qui leur permet de suivre une formation ou de se perfectionner, son principe étant d’intervenir là où l’argent public fait défaut pour promouvoir ses objectifs. Depuis 1999, la fondation a ainsi aidé 1.750 jeunes talents.
La Lucerne Festival Academy, fondée en 2004 par Pierre Boulez et le directeur du festival Michael Haefliger, propose à quelque cent trente jeunes musiciens talentueux du monde entier de venir travailler chaque été des partitions d’œuvres modernes et contemporaines. Répétitions, ateliers et cours particuliers visent à faire acquérir aux stagiaires les outils nécessaires pour interpréter ces nouveaux répertoires sous la tutelle de l'Ensemble Intercontemporain.

Les commentaires sont clos.