Une journée consacrée à Luigi Nono à l'Accademia di Santa Cecilia

par

La projection du film documentaire de Manuela Pellarin précédera la représentation de « Fragmente-Stille, an Diotima ».

Luigi Nono est né en 1924 et nous a quittés en 1990, à seulement soixante-quatre ans. Pour conclure l'année du centenaire, l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia lui consacrera ce 1er décembre, avec deux rendez-vous dans la Sala Petrassi du Parco della Musica « Ennio Morricone ».

À 17h30, le film « Luigi Nono. Infiniti possibili » de Manuela Pellarin, qui utilise le riche répertoire d'images photographiques, de vidéos et d'enregistrements audio conservés dans les archives de Luigi Nono et généreusement mis à disposition par Nuria Schönberg, l'épouse de Nono. Ce film documentaire explore la personnalité du musicien vénitien dans ses différentes facettes humaines, politiques et sociales, indissociables de sa production musicale. Des entretiens avec des amis sodaux et des souvenirs de sa femme et de ses filles permettent d'approfondir de nombreux aspects de la personnalité du compositeur afin de restituer la figure de Nono dans le contexte de son époque, dans le but également de rapprocher le compositeur des nouvelles générations, en suscitant l'intérêt de ceux qui, pour des raisons d'âge, n'ont pas vécu les années de la néo-avant-garde et de la « nouvelle musique ».

À 19 heures, après la projection, le Quartetto Prometeo interprétera « Fragmente-Stille, an Diotima », composé par Nono en 1980.

 

Les commentaires sont clos.