Philip Glass subtilement servi par les LGT Young Soloists

par

Philip Glass (°1937) : Tirol Concerto pour piano et cordes ; Symphonie n° 14 « The Liechtenstein Suite » ; Echorus pour deux violons et cordes. Martin James Bartlett, piano ; Elif Ece Cansever et Amber Emson, violons ; LGT Young Soloists, direction Mark Messenger. 2021. Notice en anglais. 56.18. Orange Mountain Music OMM 0161.

Composé pour le pianiste et chef d’orchestre Denis Russell Davies et l’Orchestre de Chambre de Stuttgart (OMM, 2004), le Tirol Concerto de Philip Glass puiserait, selon le musicologue Wilhelm Delport, son origine dans un émouvant et plaintif air traditionnel tyrolien du XIXe siècle, « Maria hilf doch mir, es fleht dein Kind zu dir… » dont le créateur s’est inspiré et qu’il utilise dans le premier et le troisième mouvements, aux dimensions temporelles symétriques (un peu plus de six minutes chacun). La notice du présent album fait état d’une remarque de Glass précisant que l’écriture de ce concerto pour piano solo et cordes, créé au Festival autrichien de musique contemporaine de Klangspuren en 2000, s’est faite d’un seul jet ; « c’est un cadeau lorsque cela se produit », ajoute-t-il. Ce qui apparaît à l’audition, c’est l’unité mélodique qui parcourt la partition, dans une atmosphère claire et dynamique qui trouve son apogée dans le deuxième mouvement, dont la durée est de dix-huit minutes et consiste en une série d’interactions subtiles entre le soliste et les cordes. Deux ans avant ce concerto, Glass avait écrit une partie de la musique du film de Peter Weir, The Truman Show, le compositeur y tenant une partie de piano, dont, toujours selon Wilhelm Delport, on retrouve la substance dans cette partie centrale.

Dans un contexte de variations dont l’ampleur harmonique est progressive avant de devenir évanescente, on est plongé dans un univers suggestif, au sein duquel on peut rêver à loisir et se laisser bercer par la spécifique inspiration glassienne qui accorde au piano un rôle lyrique qui fonctionne à merveille. Dans cet enregistrement effectué à Londres dans les Abbey Road Studios en juillet 2021, l’Anglais Martin James Bartlett (°1996), qui a remporté le concours du BBC Young Musician of the Year en 2014 avant de débuter aux Proms en 2015 dans la Rhapsody in blue de Gershwin, assume avec ferveur la double responsabilité de traduire la poésie pianistique et de conduire en même temps les cordes des LGT Young Soloists ; celles-ci, à l’initiative du premier violon Alexander Gilman, rassemblent depuis 2014 de jeunes talents âgés de 13 à 24 ans. Une belle version de cette partition que d’aucuns trouveront « facile », mais dont le charme agit avec une réelle efficacité.

La Symphonie n° 14, qui date de 2021 et a été créée au Musikverein de Vienne en septembre de l’année dernière, fait ici l’objet d’une première discographique. En trois mouvements d’une durée globale d’un peu moins de 20 minutes, elle a été écrite pour les LGT Young Soloists et fait appel à quatorze cordes. Dans la série de symphonies écrites par Glass, c’est la deuxième qui est confiée à ces seuls instruments (après la Troisième de 1995). On y retrouve les composantes de l’inspiration de Glass, à savoir un lyrisme qui s’épanche dans un contexte intime, le climat méditatif et énigmatique du second mouvement étant renforcé lorsque les cordes se réduisent à un quintette. La portée de ce passage instrumental dramatise l’aspect émotionnel de la partition, qui ravira à n’en pas douter les admirateurs de l’originaire de Baltimore. L’interprétation des LGT Young Soloists, menés par Mark Messenger, violoniste et pédagogue reconnu, est à l’image de cette Liechtenstein Suite : engagée et séduisante. 

En complément de programme, on trouve encore la chaconne pour deux violons et cordes de 1995, Echorus, composée à l’intention de Yehudi Menuhin et l’Israélo-Américaine Edna Michell. Six minutes qui baignent dans la paix et la sérénité où l’inscrivent le Turc Elif Ecem Cansever et l’Anglais Amber Emson. 

Son : 10  Notice : 9  Répertoire : 9  Interprétation : 10

Jean Lacroix   

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.