A la Monnaie, l'avenir du chant en Belgique

par

Pour assurer l’avenir du chant belge et guider au mieux les jeunes chanteurs prometteurs, le Chœur d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie été complètement réorganisé.

La Maîtrise et La Choraline, précédemment divisées en deux chorales distinctes, sont à présent rassemblées en un seul grand Chœur d’Enfants et de Jeunes, sous la direction artistique du chef de chœur Benoît Giaux. Ce nouveau chœur est ouvert aux garçons et filles âgés de 10 à 18 ans. Ils auront l’opportunité de participer à divers concerts, opéras et autres productions de la Monnaie, tout en développant également leur propre programmation.

Actuellement, environ 20% de ces jeunes se dirigent ensuite vers une formation musicale plus avancée, positionnant le Chœur d’Enfants et de Jeunes -avec les cours qui existent déjà en humanités artistiques- comme un tremplin important vers d’autres études artistiques et une éventuelle carrière professionnelle.
La Monnaie souhaite voir augmenter ce chiffre et également pouvoir accompagner au mieux les chanteurs masculins pendant et après la phase cruciale de mue. Ils pourront alors simplement rester dans le Chœur pendant cette phase et seront accompagnés par deux professeurs de chant.
Le Chœur d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie recherche d’ailleurs activement des garçons âgés de 14 à 18 ans dont la voix a déjà mué et qui souhaiteraient chanter dans des productions de la Monnaie.

Le Chœur d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie souhaite garantir un accompagnement bilingue dans les deux langues nationales. Les chanteurs germanophones et anglophones peuvent bien entendu également participer.

La Monnaie n’accompagne pas uniquement les enfants et jeunes qui font déjà partie du Chœur, elle souhaite aussi encourager davantage de jeunes enfants à chanter. Pour celà, elle a créé, en collaborations avec divers partenaires flamands, bruxellois et wallons, les Chœurs d’enfants préparatoires de la Monnaie destinés aux enfants de 6 à 10 ans et coordonnés par Myriam Sosson, qui peut se prévaloir d'une expérience de plus de 20 ans à l’Académie d’Auderghem. En mai 2017, l'appellancé à toutes les académies, chorales et écoles a rencontré un accueil enthousiaste qui aboutit au lancement de 9 Chœurs d’enfants préparatoires :
- APKO Giocanto, Academie voor podiumkunsten Overijse-Tervuren-Hoeilaart
- Chœurs d’Enfants de l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles
- Het kinderkoor van de Academie voor Muziek, Woord en Dans van Dendermonde
- Het kinderkoor van de Gemeentelijke academie van Wemmel
- Melodia, chœur préparatoire de la Monnaie, Académie Intercommunale de Musique, de Danse et des Arts de la Parole de Court-Saint-Etienne et Ottignies-Louvain-la-Neuve
- Piccola Voce, chœur préparatoire de la Monnaie, Académie Communale Franz Constant d’Auderghem
- Kinderkoor van de Jetse Academie
- Les Jeunesses Musicales du Brabant wallon
- Les Jeunesses Musicales de Bruxelles et la Maison qui Chante

Les inscriptions sont encore possibles et toutes les informations sont disponibles sur www.lamonnaie.be/fr/sections/103-choeurs-d-enfants

Les commentaires sont clos.