UN PEU D'HISTOIRE...

COUVERTURE-97-SCBLe 25 septembre 1993, le n°1 de Crescendo fait son entrée dans les librairies et les points presse. C’est le fruit d’un projet casse-cou quand déjà plus personne ne parie un centime sur la presse écrite et, a fortiori, celle de nature culturelle.

Fondé par Bernadette Beyne et Michelle Debra, Crescendo est la seule revue belge consacrée à la musique classique. Porté par une équipe convaincue, compétente et prête à donner sans compter, Crescendo se développe, élargit son audience à la France, la Suisse et le Luxembourg, veille à intégrer et mettre en miroir la vie musicale belge et celle de l’Europe, et paraît sans interruption, à raison de six numéros par an, jusqu’au printemps 2009.

A ce moment-là, un méchant souci venu de l’extérieur surprend Crescendo et l’oblige à déposer plumes et claviers, mais en préservant l’outil et l’équipe. Le travail continue alors sur le site qui s’étoffe, sans renoncer au retour de la formule « papier ». La conjugaison de la crise économique et de l’évolution des supports de communication aura pourtant peu à peu raison de cette version-là. Pour le moment…

Désormais Crescendo Magazine est un site internet aux ramifications internationales. Il couvre l’actualité musicale du monde entier et propose des chroniques des concerts et spectacles en Belgique, Luxembourg, Suisse, France,...Sa rubrique dédiée aux partitions est unique sur un site internet francophone dédié à la musique classique. Les Joker(s) de Crescendo récompensent les meilleures parutions  identifiées par les rédacteurs. 

Crescendo Magazine a initié, en partenariat avec l'IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) de Namur, les "Reporters de l'IMEP", projet qui permet à des étudiants et à des étudiantes de se familiariser avec le milieu musical, avec l'art de la critique tout en affinant leurs goûts et le sens de l'argumentation.

Avec son petit frère, Musiques en pistes, dédié à l’analyse des grandes oeuvres musicales, Crescendo mobilise plus de 50.000 visiteurs uniques qui totalisent plus de 320.000 pages vues annuellement.

Crescendo Magazine est membre fondateur des International Classical Music Awards, seuls prix internationaux dédiés à la musique classique et décernés par un jury composé de médias musicaux européens.

Suite au décès inopiné de Bernadette Beyne, en juillet 2018, la fonction de Rédacteur en chef est exercée par Pierre-Jean Tribot. Le comité éditorial est composé de Michelle Debra, Jean-Marie Marchal, Olivier Vrins et Pierre-Jean Tribot.

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.