Le Journal

Première tournée au Japon

par http://countrywild.ca/dating-delilah-judah-smith/

Les Berliner Philharmoniker et Zubin Mehta entament leur première tournée ensemble au Japon : deux semaines, huit concerts et cinq villes : Nagoya, Osaka, Fukuoka, Kawasaki et Tokyo avec Richard Strauss, Beethoven et Bruckner.

 

Bad Ischl au top

par http://countrywild.ca/dating-delilah-judah-smith/

La dernière Capitale européenne de la Culture 2024 a été désignée : Bad Ischl a été choisie parmi les trois villes autrichiennes candidates.
Au sud de la Haute-Autriche, au centre du Salzkammergut, la ville compte 14 000 habitants, elle est reconnue pour sa qualité de vie et très prisée en tant que station thermale.

 

 

La Staatskapelle de Dresde sous la loupe

par http://countrywild.ca/dating-delilah-judah-smith/

La Sächsische Staatskapelle Dresden fait l'objet d'un projet de recherche par des musicologues. Les chercheurs de l'Académie de musique Carl Maria von Weber s'intéressent avant tout au son de l'orchestre et son évolution au cours de ses 471 ans d'histoire. Le projet est soutenu par le ministère saxon de la Science, qui met à la disposition des scientifiques environ un million d'euros du Fonds social européen.

La Staatskapelle Dresden a été fondée le 22 septembre 1548 par Johann Walter et n'a jamais interrompu ses activités depuis ce jour. Elle est basée au Semperoper et dirigée actuellement par Christian Thielemann.

La Hochschule für Musik Carl Maria von Weber est une institution publique de Dresde fondée en 1856 par Friedrich Tröstler. D'abord conservatoire privé, elle a obtenu le statut d'université après la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, elle offre aux étudiants des formations en chant, direction d'orchestre, piano, composition, pédagogie, et des doctorats en musicologie, en théorie musicale et en pédagogie musicale.

Dennis Russel Davies à Leipzig

par http://countrywild.ca/dating-delilah-judah-smith/

C'est le chef américain Dennis Russell Davies qui deviendra chef principal de l'Orchestre symphonique du MDR à Leipzig à partir de la saison 2020-21 et pour quatre années.

Dennis Russell Davies est né en 1944 dans l'Ohio. Il a étudié le piano et la direction d'orchestre à la Juilliard School de New York où il a également obtenu son doctorat.
Au cours de sa carrière de chef, il a dirigé l'Orchestre de chambre Saint Paul du Minnesota, le Staatstheater Stuttgart, l'Orchestre de chambre de Stuttgart, l'Orchestre de la Beethovenhalle de Bonn, l'American Composers Orchestra et l'Orchestre symphonique de Vienne. Chef invité au Philadelphia Orchestra, au New York Philharmonic Orchestra, à Munich, à Berlin et à l'Accademia di Santa Cecilia Roma, il est familier de nombreux festivals : Aspen Music Festival, Saratoga Music Festival, Bayreuth... £
De 1980 à 1987, il a dirigé l'Opéra d'État de Stuttgart; à partir de 2002, l'Orchestre Bruckner et l'Opéra du Landestheater de Linz puis, de 2010 à 2016, l'Orchestre symphonique de Bâle; Il est actuellement directeur artistique et chef principal de la Filharmonie Brno.

Décès de Werner Andreas Albert

par http://countrywild.ca/dating-delilah-judah-smith/

Le chef d'orchestre allemand Werner Andreas Albert est décédé à l'âge de 84 ans.

Werner Andreas Albert était né le 10 janvier 1935 à Weinheim.
Après ses études d'histoire et de musicologie à Heidelberg, il a travaillé pour Herbert von Karajan au Berliner Philharmoniker Orchestra de 1959 à 1963. Il fait ses débuts de chef en 1961 avec le Heidelberger Kammerorchester et, en 1963, il devient le premier maître de chapelle de l'Orchestre philharmonique du Nord-Ouest de l'Allemagne, puis chef principal en 1969. En 1971, il devient chef principal de l'orchestre de la Fondation Gulbenkian et, trois ans plus tard, il rejoint l'Orchestre symphonique de Nuremberg puis l'Orchestre symphonique du Queensland à Brisbane.
Il a été ensuite directeur artistique de l'Orchestre national des jeunes de Bavière, a enseigné au Conservatoire Meistersinger de Nuremberg, à la Hochschule für Musik Nuremberg et à l'University of Queensland.

Rencontre avec Olivier Greif

par http://countrywild.ca/dating-delilah-judah-smith/

Le XXe siècle a été celui de toutes les libertés en matière musicale et celui de tous les styles qui se sont côtoyés. Tandis que Pierre Henry proposait ses Variations pour une porte et un soupir pendant que Maurice Duruflé renouait avec le chant grégorien, Jean Barraqué poussait le sérialisme à son paroxysme avec les « séries proliférantes ». Pendant ce temps-là, l’aléatoire en séduit certains alors que d’autres, comme Lutoslawski, veulent le maîtriser.
Certains compositeurs du siècle qui vient de s’achever passent alors pour des représentants d’un courant. Quelques-uns, en marge de toute école, sont parfois vénérés ou tout au moins respectés car leur âge et leur aura les préservent de toute velléité (pensons à Henri Dutilleux). Et puis d’autres sont complètement et injustement oubliés malgré un génie indéniable.
Olivier Greif fait partie de ces personnalités dont on ne parle pas dans les cours d’histoire de la musique. Il est totalement ignoré par le Dictionnaire de Marc Honegger et le Grove Dictionary of Music and Musicians. Depuis sa mort survenue tragiquement en 2000 à l’âge de 50 ans, sa musique sort heureusement doucement de l’ombre. Nul besoin d’être initié pour comprendre la musique d’Olivier Greif. Elle n’est pas le fruit de savants calculs de probabilités transcrits en sons, elle est loin de ces amphigouris de compositeurs sans âme et sans talent. De base tonale mais souvent alambiquée voire décousue, elle parle néanmoins tout de suite à tout le monde. Qu'on le veuille ou non, elle vient chercher et mène vers des chemins où elle montre une vérité crue. On aime ou on n’aime pas, mais on n'en sort pas indifférent.

Pour approcher l'oeuvre d'Olivier Greif, Thierry Bouillet (piano), Thomas Engelen (violoncelle) et Gilles Millet (violon) vous donnent rendez-vous autour de son Trio à clavier le 21 novembre à 19:00 en la salle de concert de l'Imep.
Entrée gratuite et pas de réservation.

 

Arvo Pärt et l'Agneau mystique

par http://countrywild.ca/dating-delilah-judah-smith/

L’année 2020 sera l’année Van Eyck à Gand.
À l’occasion des 600 ans de la création du célèbre Agneau mystique, chef-d’œuvre du maître flamand, la ville de Gand a commandé une œuvre originale au compositeur estonien Arvo Pärt.
Agnus dei, l'adoration de l'agneau est une courte pièce pour choeur et orgue. Inspirée du chef-d’œuvre de Jan Van Eyck exposé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, l'oeuvre y sera créée en septembre 2020 par le Collegium Vocale Gent dirigé par Philippe Herreweghe (qui fêtera l’année ses cinquante ans), en présence du compositeur.

Succession d'Emmanuel Krivine

par http://countrywild.ca/dating-delilah-judah-smith/

Le successeur d'Emmanuel Krivine à la direction de l'Orchestre National de France est connu : le chef roumain Cristian Măcelaru (39 ans) arrivera en 2021.  

Cristian Măcelaru est actuellement directeur musical du WDR Sinfonieorchester à Cologne et du festival de musique contemporaine de Cabrillo.

Un accord de collaboration internationale

par http://countrywild.ca/dating-delilah-judah-smith/

Au Teatro Real de Madrid, le directeur général, Ignacio García-Belenguer, le directeur général de l'Opéra de Dallas, Ian Derrer, et le directeur du Meadows Museum, Mark A. Roglán, ont signé hier un accord de collaboration interdisciplinaire à long terme pour montrer "comment l'échange dans les arts du spectacle et les arts visuels entre les nations et leurs peuples sert de canal pour favoriser la compréhension internationale".

Un Comité mixte de coordination (deux représentants de chaque institution) est déjà sur pied avec pour mission la conception de projets et d'activités spécifiques tels que la promotion conjointe d'opéras, de concerts, de spectacles musicaux, de théâtres et d'expositions avec un engagement particulier pour les arts du spectacle. Ils devront aussi développer des projets d'étude et de recherche, des ateliers, des conférences et des publications et des rencontres professionnelles. Et les premières réalisations prendront place dès le printemps 2020.

Affluence à Ulm

par http://countrywild.ca/dating-delilah-judah-smith/

On se souvient qu'en juillet dernier, Timo Handschuh, directeur musical général du Théâtre d'Ulm depuis 2011, avait fait part de se décision de ne pas y prolonger son séjour au-delà de son second contrat à la fin de la saison prochaine, pour se tourner vers de nouveaux défis artistiques.

Pour lui succéder, la direction du Théâtre d'Ulm a déjà reçu quelque 120 candidatures dont plusieurs anciens directeurs musicaux généraux et directeurs musicaux par intérim. Mais parmi eux, deux femmes seulement.
Une dizaine d'entre eux seront sélectionnés pour poursuivre le processus.