Le Journal

Le Festival Lettres en voix à Bruxelles

par

Dès ce vendredi, le festival Lettres en voix prendra ses quartiers à Bruxelles pour un week-end. Le festival rapproche la musique de la littérature, deux domaines de prédilections de Clara Inglese, fondatrice et directrice artistique. La poétesse Charline Lambert est invitée pour créer des poèmes en lien avec les concerts et un concert mobilise les étudiants du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Le concert d'ouverture, à l'église Notre-Dame du Sablon mettra à l'affiche l'Ensemble Sturm und Klang sous la direction de son chef  Thomas Van Haeperen ainsi que les chanteuses Sarah Laulan et Clara Inglese en solistes. Au programme : Berio, Mahler et surtout une création mondiale de Benoît Mernier : Offering sur des poèmes de Rabindranath Tagore pour voix d'alto et 8 instruments. 

Lettres en voix : du 6 au 8 octobre 2023

Plus d'informations sur le site du festival :  www.lettresenvoix.org

 

Dmitry Matvienko à Aarhus

par

Dmitry Matvienko, originaire de Biélorussie, sera le nouveau chef d'orchestre principal de l'Aarhus Symfoni Orkester. Le musicien de 33 ans succèdera à Marc Soustrot en août 2024.
Son contrat est de trois ans. Au cours de cette période, 21 concerts communs sont prévus. En outre, Matvienko assumera de nombreuses tâches de représentation pour une meilleure commercialisation de l'orchestre et jouera un rôle central dans un nouveau programme de développement des talents pour les jeunes chefs d'orchestre.

Matvienko, né à Minsk, a qualifié sa nomination au poste de chef d'orchestre principal d'honneur. Travailler avec des musiciens passionnés, avec un orchestre riche en histoire et désireux de se développer artistiquement, dans une ville fière de sa riche vie culturelle, est un scénario idéal pour tout chef d'orchestre". Il est impatient de commencer à travailler sur les programmes et espère "que le public et la ville d'Aarhus nous soutiendront et nous suivront.

 

 

 

La Maestra, les candidates

par

Le Concours La Maestra, réservé aux femmes cheffes d'orchestre, a publié la liste des 14 candidates qui concourront au mois de mars prochain:

Bar Avni (34 ans) - Israël
Hebe De Champeaux (42 ans) - Pays-Bas
Olha Dondyk (19 ans) - Ukraine
Yoona Jeong (31 ans) - Corée du Sud
Zofia Kiniorska (26) - Pologne
Sophie Sze-Ki Mok (34) - Hong Kong
Katharina Morin (29) - Allemagne
Eu-Lee Nam (33) - Corée du Sud
Liubov Nosova (30) - Russie
Tatiana Marcela Pérez Hernández (33) - Colombie
Silvina Peruglia (37) - Espagne / Argentine
Deanna Tham (36) - États-Unis
Yalda Zamani (38) - Iran
Martyna Zych (26) - Pologne

Le centenaire de Ion Voicu à l'Athenée Roumain

par

Le 8 octobre 1923 naît à Bucarest celui qui deviendra l'un des violonistes roumains les plus acclamés du XXe siècle :  Ion Voicu.
Le centenaire du grand artiste sera célébré sur la scène de l'Athénée Roumain le samedi  
8 octobre 2023, à travers un concert extraordinaire organisé par  l'Association Culturelle Ion Voicu, la Philharmonie et le Public "George Enescu". Cinq représentants des violonistes roumains - Florin Ionescu-Galați, Gabriel Croitoru, Simina Croitoru, Alexandru Tomescu, Maria Marica et Theodor Alex Gheoghe - et quatre pianistes -Corina Ibănescu, Sânziana Mircea, Gabriel Gîțan et Mădălin Voicu Jr.- se produiront dans un programme qui comprend des œuvres de D. Scarlatti, du Père. Chopin, N. Paganini, J. Brahms, G. Tartini, Ch. A. de Bériot, J. Massenet, F. Kreisler, I. Voicu, C. Saint-Saëns, P. de Sarasate.

Talent apprécié de George Enescu et Yehudi Menuhin, musicien formé à l'Académie Royale de Musique de Bucarest et au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il a étudié avec Abram Iampolski et David Oistrah, Ion Voicu a eu une carrière de plus de cinq décennies, donnant des concerts dans le monde entier, de Paris, Londres et Rome à New York, de Vienne et Berlin à Tokyo. Sa discographie comprend plus de 100 enregistrements réalisés pour Decca, Deutsche Grammophon, Eterna et Heliodor. On l'a retrouvé aux côtés de Yehudi Menuhin, David Oistrah, Leonid Kogan et Igor Oistrah.
Il  jouait un Stradivarius de 1702, qui avait appartenu à Joseph Joachim et qu'il avait reçu de l'État roumain.
Ion Voicu a été directeur de la Philharmonie "George Enescu" de Bucarest pendant dix ans (1972-1982).

Début de Juan Diego Flórez en Australie

par

En pleine saison d'opéra, le ténor péruvien trouve le temps, le mois prochain,  d'entreprendre une tournée de concerts en Australie : Sydney, Melbourne et Canberra.
Il s'agit de ses débuts dans ce pays.

Akira Miyoshi, 10 ans

par

Le compositeur japonsais Akira Miyoshi est né le 10 janvier 1933 et décédé le 4 octobre 2013.

Miyoshi est né à Suginami, Tokyo.
Enfant prodige du piano, il étudie avec Kozaburo Hirai et Tomojiro Ikenouchi.
Il étudie la littérature française à l'université de Tokyo, puis la composition avec Henri Challan et Raymond Gallois-Montbrun au Conservatoire de Paris de 1955 à 1957.
Très influencé par Henri Dutilleux, il retourne au Japon en 1957 et obtient son diplôme de l'Université de Tokyo en 1960.
En 1965, il devient professeur à l'école de musique Toho Gakuen.
En 1996, Miyoshi est nommé Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.
En 1999, il a reçu le 31e Suntory Music Award.
Il a reçu six fois le Prix Otaka pour ses compositions.

Göta Ljungberg, 130 ans

par

Göta Ljungberg (4 octobre 1893 - 28 juin 1955) était une soprano wagnérienne suédoise majeure des années 1920 qui a chanté à travers l'Amérique et l'Europe et a laissé un important héritage discographique.

Née à Sundsvall, elle étudie à l'École d'opéra de Stockholm avec le médecin et professeur de chant Gillis Bratt, puis avec Mme Charles Cahier à Stockholm, ainsi qu'à Milan et à Berlin. Elle a également étudié avec Estelle Liebling, le professeur de Beverly Sills, à New York pendant son séjour au Met.

Elle fait ses débuts dans le rôle de Gutrune dans Götterdämmerung avec l'Opéra de Stockholm en 1917. Elle y reste l'une des principales chanteuses jusqu'en 1926, date à laquelle elle entame sa carrière internationale.

Elle chante ensuite dans la plupart des principaux opéras d'Europe et d'Amérique et "est acclamée non seulement pour son chant, mais aussi pour son jeu et son intensité dramatique".
À l'Opéra d'État de Berlin, elle se produit souvent dans Wagner, mais aussi dans Tosca, Santuzza (Cavalleria rusticana) et Elektra, ainsi que dans des comédies musicales.
Elle fait ses débuts au Royal Opera House de Londres en 1924 dans le rôle de Sieglinde (Der Ring des Nibelungen) sous la direction de Bruno Walter. Elle s'y est ensuite produite dans les rôles de Salomé, Kundry (Parsifal), Tosca et Elisabeth (Tannhäuser).
Elle chante au Metropolitan Opera de 1932 à 1935 dans les rôles d'Isolde (Tristan und Isolde) et de Brünnhilde ainsi que de Salomé.

Des problèmes de voix l'amènent à prendre sa retraite mais; en 1938, elle donne un concert avec orchestre à Copenhague.

Sophie Westenholz, 185 ans

par

Sophia Maria Westenholz, née Elenore Sophia Maria Fritscher (10 juillet 1759-4 octobre 1838) est une compositrice, musicienne, chanteuse et professeur de musique allemande.

Née à Neubrandenburg, elle est élevée dans une famille privilégiée et passe la majeure partie de sa vie dans les cours de Schwerin et de Ludwigslust, capitales du Duché de Mecklembourg-Schwerin. Sur l'ordre du Duc Ludwig, elle étudie le piano et le chant avec le Konzertmeister Johann Wilhelm Hertel à Schwerin dès l'âge de dix ans.
À l'âge de seize ans, elle est employée comme chanteuse à la chapelle de la Cour de Mecklembourg-Schwerin à Ludwigslust.
Elle devient la seconde épouse du maître de chapelle Carl August Friedrich Westenholz au cours de l'été 1777 ; ils ont huit enfants ensemble.

Dans les années 1780, Westenholz est acclamé à Berlin, Leipzig, Ludwigslust et Rostock, et compte parmi ses admirateurs le compositeur Ernst Wilhelm Wolf et Carl Friedrich Cramer.
Wolf aurait déclaré : "La manière de Mme Westenholz est celle du grand Bach de Hambourg".
Dans une critique de ses six sonates, que Wolf avait dédiées à Sophie Westenholz, Cramer a également loué l'équilibre de l'expression musicale de son jeu.

À la mort de Carl Westenholz en 1789, Sophia reçoit le titre de Kapellmeisterin à Ludwigslust. Après la mort de Carl Westenholz, elle poursuit sa carrière de chanteuse, de professeur et de pianiste. Elle enseigne la musique aux Princesses de Ludwigslust et compose et interprète ses propres œuvres à la Cour. Outre sa réputation de pianiste, elle se fait également connaître en jouant de l'harmonica de verre lors de divers concerts.
Après 1800, elle commence à se consacrer à la composition, et plusieurs de ses œuvres sont imprimées dès 1806. Johann Friedrich Reichardt la décrit comme "l'une des meilleures musiciennes d'Europe".

Elle prend sa retraite en 1821, après avoir obtenu une pension, et continue de chanter à la Cour jusqu'à sa mort.

Giuseppe Antonio Brescianello, 265 ans

par

Giuseppe Antonio Brescianello, né v. 1690 à Bologne et mort en 1758 à Stuttgart, est un musicien italien du xviiie siècle, chef d'orchestre et interprète réputé de l'époque baroque, aujourd'hui connu surtout pour ses compositions pour la guitare classique.

Son nom est mentionné pour la première fois dans un document daté de 1715, dans lequel on apprend que l’Électeur de Bavière l’a nommé violoniste dans son orchestre de Cour à Munich.

Déjà en 1716, après la mort de Johann Christoph Pez, il obtient le poste de directeur et maître des concerts de la chambre à la Cour du Wurtemberg à Stuttgart. En 1717, il est nommé Hofkapellmeister.
Vers 1718, il compose l’œuvre pastorale La Tisbe, qu’il dédie à l’Archiduc Eberhard-Louis de Wurtemberg, dans l’espoir vain de la mettre en répertoire pour le théâtre de Stuttgart.
Entre 1719 et 1721, il rencontre Reinhard Keiser, qui tente à plusieurs reprises, sans succès, de prendre sa place.
En 1731, Brescianello devient Oberkapellmeister, mais en 1737, les problèmes financiers conduisent la Cour à licencier le personnel de l’opéra, dont Brescianello lui-même, qui se consacre plus à la composition, écrivant les 12 concerts et symphonies et, quelque temps plus tard, les 18 pièces pour gallichone (gallichone signifie ici mandola, un instrument semblable au luth avec un timbre qui rappelle celui de la guitare moderne).

Quand, en 1744, les problèmes financiers à la Cour se réduisent, il est de nouveau engagé comme Oberkapellmeister par le Duc Karle Eugen, surtout "en raison de ses connaissances particulières dans le domaine de la musique et de son excellente habileté".
Il dirige la musique de cour et l’opéra jusqu’à sa retraite (entre 1751 et 1755).
Ses successeurs seront Ignaz Holzbauer puis Niccolò Jommelli.

Francisco Guerrero, 495 ans

par

Francisco Guerrero de Burgos (né à Séville le , où il est décédé le ) est, avec Tomás Luis de Victoria et Cristóbal de Morales, l'un des principaux compositeurs espagnols de la Renaissance.

Adolescent, il est membre du chœur de la Cathédrale de Séville, et étudie la musique auprès de son frère Pierre, de Fernández de Castilleja et de Cristóbal de Morales.
En 1546, âgé de dix-sept ans, il est nommé maître de chapelle de la Cathédrale de Jaén. Avant qu'il n'atteigne trente ans, il jouit déjà d'une réputation exceptionnelle, et certaines de ses œuvres sont publiées à l'étranger. Il travaille par la suite au chœur de la Cathédrale de Séville.
Il effectue de nombreux voyages à travers l'Espagne et le Portugal, au service de l'Empereur Maximilien II, et passe une année en Italie (1581-1582).
Au cours d'un voyage en Terre Sainte en 1588, il est capturé par des pirates pendant le voyage de retour, avant d'être libéré moyennant rançon. Il racontera son aventure dans un ouvrage qui connaîtra un grand succès à l'époque, El viage de Hierusalem (Le voyage de Jérusalem), publié en 1590. Endetté, il est emprisonné.
Puis, le chœur de la Cathédrale de Séville fait à nouveau appel à lui, et le nomme maître de chapelle. Il meurt à Séville au cours de l'épidémie de peste de 1599.

Guerrero a séjourné moins longtemps en Italie que Victoria et Morales. Il a également composé des œuvres profanes en plus grande proportion que ces derniers. Il s'en distingue également par une abondante œuvre instrumentale, en plus d'un nombre considérable d'œuvres vocales sacrées. Comme ses contemporains espagnols, il préfère les textures homophoniques, avec une voix dominante et d'autres qui lui sont subordonnées. Il anticipe l'harmonie fonctionnelle. Ainsi, l'un de ses Magnificat, dont la partition anonyme a été trouvée à Lima, a longtemps été considérée comme une œuvre du xviiie siècle.

Il a composé dix-neuf messes et cent cinquante pièces liturgiques diverses (motets, psaumes, vêpres), ainsi que des chants sacrés et profanes.