Le Journal

Création du fonds Pierre Bartholomée à la Bibliothèque royale de Belgique

par

​​Grande nouvelle pour la conservation du patrimoine musical belge : la section de la Musique de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) vient de créer le fonds Pierre Bartholomée (1937-). Ce fonds a pu être créé,  suite à un don du compositeur qui vient de fêter ses 85 ans. 

Concert de gala des ICMA 2022 dans le cadre du festival radio ARD.

par

Le gala des 2022 International Classical Music Awards sera diffusé le samedi 6 août dans le cadre du festival radiophonique allemand ARD.

Le festival radiophonique ARD se déroule du 9 juillet au 16 septembre et comprend des concerts diffusés simultanément par toutes les stations culturelles et musicales ARD, à partir de 20 h.

Cette année, le programme est animé par la radio MDR de Leipzig. Les stations suivantes diffuseront le gala enregistré par Radio 100,7 le 21 avril à la Philharmonie Luxembourg avec l'Orchestre Philharmonique du Grand Duché de Luxembourg dirigé par Adam Fischer : MDR-Kultur, MDR-Klassik, BR Klassik, NDR-Kultur, WDR 3, SWR 2, SR 2 KulturRadio, RBB Kultur, HR 2 Kultur.

 

John Axelrod à l'Orchestre symphonique de Bucarest

par

Notre confrère Remy Franck, Rédacteur en chef Pizzicato.lu et Président du jury des ICMA, rapporte que le chef d'orchestre américain John Axelrod a signé un contrat en tant que chef principal de l'orchestre symphonique de Bucarest. Son contrat est à durée indéterminée.

John Axelrod succède à Jin Wang qui occupait ce poste depuis 2017. L'Orchestre symphonique de Bucarest est un orchestre roumain privé fondé en 2007 par la jeune association Philson.

Wotan malchanceux au festival de Bayreuth

par

Le baryton Tomasz Konieczny qui assurait le rôle de Wotan dans la Walkyrie au festival de Bayreuth s'est sérieusement blessé sur scène lors de la première de cette nouvelle production très attendues des wagnériens émérites.

Il n'a pu terminer la représentation et il a été remplacé au 3e acte par Michael Kupfer-Radecky.

 

Tania Miller en interim au Rhode Island Philharmonic

par

La chef d'orchestre canadienne Tania Miller assurera l'intérim de la direction musicale du  Rhode Island Philharmonic (USA) suite au décès de Bramwell Tovey.

Tania Miller a occupé des mandats de direction au Canada et aux USA : orchestre symphonique de Victoria, Michigan Opera Works (Ann Arbor), Opéra McGill  (Montréal) et  ensemble de chambre contemporain ERGO.

 

Felipe Prazeres à Rio

par

Le chef d'orchestre brésilien Felipe Prazeres a été désigné au poste de Directeur musical du Théâtre municipal de Rio de Janeiro.

Thomas Søndergård au Minnesota Orchestra

par

Le Minnesota Orchestra  a choisi le chef d'orchestre danois Thomas Søndergård pour le poste de Directeur musical à partir de la saison 2023-2024 pou une durée de 5 ans.

Agé de 52 ans, ce chef d'orchestre est actuellement Directeur musical du Royal Scottish National Orchestra.

Il succèdera au finlandais Osmo Vänskä en fonction depuis 2003. Bien que moins médiatique que d'autres phalanges des USA, le Minnesota Orchestra  est riche d'une histoire de grand prestige : Eugene Ormany, Dimitri Mitropoulos ou Antal Dorati ont été ses directeurs musicaux.

Remplacement de grand luxe à Monte-Carlo

par

La violoniste Vilde Frang devait interpréter le Concerto pour violon d'Elgar dans le cadre des Concerts au Palais Princier aux côtés de l'OPMC.  La musicienne est hélas souffrante et dans l'incapacité d'assurer le concert prévu ce dimanche 31 juillet. Elle sera remplacée par Renaud Capuçon dans la même oeuvre.

 Solomon en direct de Namur 

par

Solomon de Haendel sera diffusé en streaming depuis le Grand Manège de Namur ce jeudi 28 juillet à 20H. 

La distribution comprendra :  Christopher Lowrey, contre-ténor ; Matthew Newlin, ténor ; Ana Maria Labin, soprano ; Gwendoline Blondeel, soprano ; Andreas Wolf,basse ; le  Chœur de Chambre de Namur et le Millenium Orchestra. Tous seront placés sous la direction de Leonardo García Alarcón. 

Ce sera à suivre sur Youtube et  Facebook

 

Roberto Rizzi Brignoli à Mannheim

par

Le chef d'orchestre italien  Roberto Rizzi Brignoli a été désigné Directeur musical du Théâtre national de Mannheim. Il prendra ses fonction  à partir de la saison 2023/24  à la suite de son confrère Alexander Soddy.

Depuis janvier 2020, Roberto Rizzi Brignoli est directeur musical du Teatro Municipal de Santiago du Chili et de l'Orchestre Philharmonique de Santiago.