Le Journal

Pétard à Salzbourg

par rencontre femmes blanches

Thielemann contre Bachler, ce n'était pas au programme du Festival.

Et pourtant, Christian Thielemann a signé une lettre ouverte publiée aujourd'hui dans le Salzburger Nachrichten pour révéler le différend qui l'oppose à Nikolaus Bachler, le nouveau directeur du Festival de Pâques.
Directeur artistique de l'événement jusqu'en 2022, Thielemann y explique qu'il avait planifié Lohengrin pour 2022 et Elektra pour 2023 avec des distributions de choix. Mais Nikolaus Bachler a rejeté ses propositions.

Christian Thielemann, on le sait, n'aime pas qu'on lui résiste. A suivre...

 

Le 20 août

par rencontre femmes blanches

Avant-dernier opéra de Rossini, sonsur un livret d'Eugène Scribe et de Delestre-Poirson, Le Comte Ory fut créé à l'Opéra Le Peletier  (Paris) le 

Europa Open Air avec A. Altinoglu

par rencontre femmes blanches

Après avoir dirigé le concert du 14 juillet à Paris, Alain Altinoglu dirigera ce 22 août Europa Open Air, un autre concert en plein air, organisé cette fois par le hr-Sinfonieorchester à Francfort.

Il y sera à la tête du Sinfonieorchester et du Chœur de la Monnaie que rejoindront la pianiste germano-japonaise Alica Sara Ott, la soprano allemande Julia Kleiter, la mezzo française Nora Gubisch, le ténor américain Eric Cutler et le baryton français Paul Gay pour un programme allant de Haendel à Beethoven.
 

 

Du Collectif Musical Prisme

par rencontre femmes blanches

Le Collectif Musical Prisme, nouvel ensemble de musique de chambre IMEPien, vient de remporter le Prix d’Excellence au Shanghaï International Youth Art Festival.
Les cinq namurois, Marion Bauwens (M2 – soprano), Antoine Wargnies (M2 – piano), Pierre Fontenelle (M2 – Violoncelle), Nicolas Cretu (clarinette) et Cristian Perciun(accordéon) ont tous suivi la classe de musique de chambre de Hanxiang Gong qui a assisté à leur concours.

Décès tragique

par rencontre femmes blanches

Le compositeur français d'origine canadienne Julien Gauthier (44 ans) a été tué la semaine dernière par un grizzli dans l'Ouest canadien où il campait avec Camille Toscani, chercheuse en biologie et photographe.
En résidence à l'Orchestre de Bretagne depuis 2017, Julien Gauthier travaillait sur un nouveau projet symphonique et il avait décidé de descendre les 1500 kilomètres du fleuve Mackenzie pour nourrir son inspiration et enregistrer les sons de la nature puis les composer avec la violoncelliste Michèle Pierre, tandis que Camille Toscani pourrait faire des photos naturalistes splendides de ces lieux habituellement inaccessibles.

Diplômé du Conservatoire de Paris et professeur d'histoire de la musique et d'analyse au Conservatoire de Gennevilliers, Julien Gauthier était aussi un familier de la Philharmonie de Paris pour les projets DemosParcours Musiques et des conférences au Musée de la Musique.
En 2016, il avait composé sa Symphonie australe dans le cadre d'une résidence dans les Terres australes et antarctiques françaises. Au printemps dernier, on découvrait Ar Gwalarn, fruit d'un mois passé au sémaphore du Créac’h, sur l’île d’Ouessant.
Il avait reçu des commandes non seulement de l'Orchestre Symphonique de Bretagne, mais aussi de l'Ariam, le Sacem Action Fund, le Cabaret Contemporain, le ministère français de la Culture et il a collaboré avec plusieurs compagnies théâtrales.

 

Vengerov à Salzbourg

par rencontre femmes blanches

La direction de l'Université Mozarteum Salzburg a décerné une chaire universitaire de violon à Maxim Vengerov pour une durée de 3 ans à partir de la rentrée.

Turandot passera par Hong Kong

par rencontre femmes blanches

Le Chinois Ai Weiwei (°Pékin, 1957), sculpteur, plasticien, photographe, architecte, commissaire d'exposition et blogueur, fils du poète et intellectuel Ai Qing et demi-frère du peintre Ai Xuan, est un artiste majeur de la scène artistique indépendante chinoise.
Son art se veut provocateur et politique et il n'a jamais hésité à critiquer la position du gouvernement chinois à l'égard de la démocratie et des droits de l'homme. Il a d'ailleurs été emprisonné en 2011 sous prétexte d'évasion fiscale et il réside aujourdhui  à Berlin avec sa famille.

En tant qu’architecte, il a été conseiller artistique pour le cabinet suisse Herzog & de Meuron pour de la réalisation du stade national de Pékin construit pour les Jeux olympiques d'été de 2008.
Actuellement, il a endossé son costume de metteur en scène pour Turandot (Rome, printemps 2020) et il entend bien y inclure des références à l'actuelle crise politique qui secoue Hong Kong. Ce sera un opéra immergé dans le monde contemporain avec des luttes politiques et culturelles actuelles vues à travers le récit de Puccini, précise-t-il.
Dans une interview à l’AFP, il compare les événements actuels à ceux de juin 1989 qui s’étaient terminés par le massacre de Tiananmen.

Choeurs en deuil

par rencontre femmes blanches

Helmut Froschauer, l'ancien répétiteur soliste et chef de chœur de l'Opéra National de Vienne, est décédé à l'âge de 85 ans.

Né le 22 septembre 1933 à Vienne, Helmuth Emil Froschauer a étudié le piano, le cor, la composition et la direction d'orchestre à l'Académie de musique de Vienne et a il reçu sa formation musicale du chœur des garçons de Vienne.
Dès 1953, il prend la direction du chœur des garçons de Vienne et dirige l'ensemble lors de nombreuses tournées internationales en tant que Kapellmeister.
De 1968 à 1991, il a été successivement répétiteur soliste à l'Opéra National de Vienne, chef de chœur du Singverein, du Bregenzer Festspiele et du Festival de Salzbourg et chef de chœur à l'Opéra National de Vienne.
A partir de 1992, il a été chef de chœur à la WDR et, jusqu'en 2003, chef d'orchestre principal de l'Orchestre radiophonique WDR de Cologne.
Pendant de nombreuses années, il a été Kapellmeister à la Hofmusikkapelle de Vienne et chef invité de chœurs et d'orchestres de renom.

Prix Leonard Bernstein 2019

par rencontre femmes blanches

La mezzo-soprano canado-italienne Emily D'Angelo a reçu vendredi le Prix Leonard Bernstein 2019 du Festival du Schleswig-Holstein (SHMF).
C'est la première fois que le prix est attribué à une voix.

Emily D'Angelo est née en 1994. Elle a chanté dans le Toronto Children's Chorus pendant neuf ans et s'est formée à l'Université de Toronto jusqu'en 2016. En 2014, elle aborde la scène au Center for Opera Studies en Italie et au Halifax Summer Opera Festival. Membre de l'Institut Ravinia Steans de Chicago en 2015-2016, elle rejoint la Canadian Opera Company après le Festival di Due Mondi de Spoleto en 2016. La même année, elle remporte les Auditions du Conseil National du Metropolitan Opera (où elle est membre du Lindemann Young Artist Development Program et a endossé plusieurs rôles) puis, en 2017, elle remporte le Concours International Gerda Lissner et le 2e Prix au Concours de Chant Neue Stimmen. En 2018, elle remportait le Concours Operalia et elle a fait ses débuts au Staatsoper Unter den Linden de Berlin.

Depuis 2002, le Sparkassen-Finanzgruppe offre le Prix Leonard Bernstein (10 000 euros) au Festival pour soutenir de jeunes talents.
Le jury, composé de représentants de la scène musicale internationale, comprenait cette année Christoph Eschenbach, Jamie Bernstein Thomas, Alexander Bernstein, Ute Fesquet, Martin Campbell-White, Christian Kuhnt (directeur du festival) et Reinhard Boll. Parmi les lauréats de ces dernières années figurent Felix Klieser, Krzysztof Urbański, Lisa Batiashvili, Erik Schumann, Martin Grubinger, David Aaron Carpenter, Jan Lisiecki, Lang Lang, Anna Vinnitskaya, Alisa Weilerstein et Charles Yang.

 

 

 

Serebrennikov pas coupable !

par rencontre femmes blanches

Le juge moscovite en charge du dossier a déclaré que les accusations sur la base desquelles le réalisateur russe Kirill Serebrennikov est en résidence surveillée depuis plus de deux ans sont le résultat d'une erreur comptable. C'est l'agence de presse officielle Tass qui l'a annoncé.
Cela ne signifie pas que le réalisateur peut être libéré immédiatement : une autre audience est prévue pour la fin de cette semaine mais elle pourrait être reportée car un des avocats est en vacances.