Le Journal

Natalia Luis-Bassa au Jersey Symphony Orchestra

par

Le Jersey Symphony Orchestra (JSO), situé sur l'île anglo-normande de Jersey au large de la  France, a annoncé la nomination de la chef d'orchestre vénézuélienne Natalia Luis-Bassa ( née en 1966) en tant que directrice musicale pour les trois prochaines années.
Elle a commencé sa formation musicale dans son pays natal, le Venezuela, elle enseigne la direction d'orchestre au Royal College of Music et est première cheffe invitée de l'orchestre de l'université d'Oxford.

 

Décès du metteur en scène Otto Schenk

par

L'acteur et metteur en scène autrichien Otto Schenk  est décédé jeudi à l'âge de 94 ans. Il fut l’un des piliers du Staatsoper de Vienne, du Festival de Salzbourg et du Metropolitan Opera de New York. Ses productions notables incluent Die Fledermaus, le Ring de Wagner et La Flûte enchantée. Ses mises étaient traditionnelles mais respectueuses des intentions des compositeurs

 

Martin Rajna à Luxembourg

par

Le chef d'orchestre hongrois Martin Rajna a été désigné directeur musical de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg. Il succède à l'Espagnol Gustavo Gimeno.

Agé de 29 ans, il sera le plus jeune directeur musical de l'histoire de l'orchestre. Son contrat débute à partir de la saison 2026-27 pour quatre ans.

À l'âge de 27 ans, Martin Rajna a été nommé chef principal de l'Opéra d'État hongrois en 2023. En tant que chef principal de l'Orchestre philharmonique de Győr, il apparaît également régulièrement comme chef invité avec d'autres grands orchestres symphoniques de Hongrie, en plus de plusieurs orchestres à travers l'Europe.

Rajna a reçu une bourse en 2022 pour participer au programme Forum Dirgieren du Conseil allemand de la musique et a également été sélectionné pour la bourse de direction de la Lucerne Festival Academy, où son mentor était Thomas Adés. En 2018, il a remporté le prix Junior Prima de Hongrie et, plus récemment, en 2023, il a remporté le prix György Cziffra du talent du festival.

Martin Rajna est diplômé de l'Académie de musique Franz Liszt de Budapest. Il a également étudié à l'Université de musique Franz Liszt de Weimar. En 2021, il a été sélectionné pour participer au programme de mentorat de la Fondation de musique contemporaine Peter Eötvös, où il a travaillé avec des maîtres tels que Péter Eötvös, György Kurtág, Fabián Panisello et Magnus Lindberg. Depuis 2023, il est chef assistant d'Ádám Fischer lors des Journées Wagner annuelles de Budapest.

Source : Pizzicato.lu

Décès de la violoniste Ayla Erduran

par

La violoniste turque Ayla Erduran est décédée à l'âge de 90 ans. Ayla Erduran, qui a commencé la musique très jeune, a donné son premier concert à l'âge de 10 ans. Elle entre au Conservatoire de Paris en 1946 et obtient son diplôme en 1950.

Elle perfectionne sa technique auprès de Galamian et Zino Francescatti à New York entre 1951 et 1955 tout en  donnant des concerts et des récitals dans diverses villes et stations de radio des États-Unis. Elle se rend ensuite à Moscou et poursuit ses études de violon avec David Oistrakh. Elle est lauréate du Concours Wieniawski 1957. 

Sa carrière est marquée par des apparitions en solistes avec le  London Symphony, l’Orchestre de la Suisse Romande, le RIAS Sinfonie-Orchester de Berlin, la Philharmonie tchèque.  

En 1981, elle enregistre le Concerto pour violon de Brahms sous la direction de Carlos Païta. Cet enregistrement sera prochainement réédité par le Palais des Dégustateurs. 

Ayla Erduran a joué un grand rôle dans la vie musicale turque, elle était particulièrement liée à l’Orchestre présidentiel d’Ankara avec lequel elle avait effectué des tournées et donné des concerts mémorables comme celui de l’inauguration, en 1973, du premier festival de musique d’Istanbul.

 

Elle a enseigné le violon, en particulier en Suisse entre 1973 et 1990. 

Franz Welser-Möst annule à l'Opéra de Vienne

par

Le chef d'orchestre autrichien Franz Welser-Möst, 64 ans, a été contraint de renoncer à diriger la nouvelle production de La Flûte enchantée à l'Opéra national de Vienne  (janvier-février 2025) pour des raisons de santé.

L'opéra a annoncé qu'après une immunothérapie réussie, des effets secondaires inattendus sont survenus, rendant sa participation impossible. C'est le chef d'orchestre Bertrand de Billy qui reprendra la direction musicale.

Coupes budgétaires à Berlin : annulation au Komische Oper

par

La  Komische Oper  de Berlin a annulé sa nouvelle production de Mein Freund Bunbury. Selon l'opéra, les raisons sont  les coupes budgétaires considérables du Land de Berlin.  L'institution doit économiser près de quatre millions d'euros sur le budget 2025.

La  Komische Oper doit également faire face aux travaux de son bâtiment principal et joue actuellement hors les murs.

 

 

Un Stradivarius pour Leonhard Baumgartner

par

Le violoniste autrichien Leonhard Baumgartner, âgé de 17 ans, s'est vu prêter le violon Stradivarius « ex Petherick » de 1683 par la Stretton Society, fondée en 2021 par Stephan Jansen, Maximillian von Schierstädt et Johannes Freiherr von Salmuth.
L'instrument a appartenu à George Hart, avant d'être acquis en 1900 par Horace Petherick, écrivain, illustrateur et expert en violon. Apparemment, le violon n'a pas été joué depuis 70 ans.
Né à Vienne en 2007, Baumgartner est lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le prix ICMA Discovery en 2022.

BAROKKFEST Trondheim fait revivre l'opéra 'Arsace' de Giuseppe Maria Orlandini.

par

Depuis quelques années, le BAROKKFEST de Trondheim, en Norvège, a acquis une place de choix dans le circuit européen des festivals de musique ancienne. Son édition 2025 se déroulera entre le 27 janvier et le 1er février.

L'une des propositions les plus intéressantes sera sans doute, le 30 janvier, la reprise du mélodrame Arsace de Giuseppe Maria Orlandini, contemporain de Vivaldi et de Haendel (qui plagia largement sa musique) et l'un des grands protagonistes de la scène lyrique de l'époque. Connu pour ses plus de 40 œuvres, dont des opéras et des intermezzi, loués par des personnalités du calibre de La Borde et Burney, Orlandini a été l'un des principaux architectes du nouveau style d'opéra qui a dominé la deuxième décennie du XVIIIe siècle. Cette reprise fera appel à des spécialistes vocaux de l'envergure d'Ann Hallenberg [photo] et de Giuseppina Bridelli, entre autres, accompagnés par l'ORKESTER NORD sous la direction de Martin Wåhlberg.

 

Yannick Nézet-Séguin dirigera en 2026 le concert du Nouvel An à Vienne

par

L'Orchestre philharmonique de Vienne a annoncé que son concert du Nouvel An 2026 sera dirigé pour la première fois par Yannick Nézet-Séguin. Le chef canadien collabore régulièrement avec l'orchestre depuis la Mozartwoche 2010 de Salzbourg.

Ernst Widmer, 35 ans

par

Ernst Widmer, né le 25 avril 1927 à Aarau, où il est mort le 3 janvier 1990, est un compositeur suisse et brésilien.

Son père, un artiste plasticien, avait l'intention que le jeune Ernst devienne également peintre. Mais grâce à son grand-père, qui croyait en son talent musical et payait ses études, il put obtenir son diplôme du Conservatoire de Zurich (1947 - 1950). Là, sous la direction de Willy Burkhard (composition), Walter Frey (piano) et Paul Müller (instrumentation), il est diplômé, en 1950, en Piano, Composition et en Pédagogie des disciplines théoriques et du contrepoint. Durant cette période, les travaux récents de Bartók exercent sur lui une forte influence, qui se reflète dans plusieurs de ses compositions.

En 1955, il épouse la soprano belgo-brésilienne Sonia Born, qui chante alors sur Rádio de Lugano. Parallèlement, il rencontre Hans-Joachim Koellreutter, qui a fondé, en 1954, les Séminaires internationaux de musique à l'Université de Bahia - actuellement l'École de musique de l'Université fédérale de Bahia - et a besoin de professeurs qui assumeraient ses propositions novatrices. Invité par Koellreutter, le jeune couple Widmer relève le défi et se rend à Bahia en 1956. Widmer succédera à Koellreutter comme directeur des Free Music Seminars en 1963.

Il se sépare de sa première femme et, en 1962, se remarie, cette fois avec la soprano Eunyldes Bispo, plus connue sous le nom d'Adriana Widmer, son ancienne élève, avec qui il a eu trois enfants - René, Laura et Bárbara.

A Salvador, où il passera la moitié de sa vie - jusqu'à sa retraite, en 1987 - Widmer a été professeur titulaire à l' École de musique de l'Université fédérale de Bahia. A enseigné la composition, l'orchestration, l'improvisation, la théorie, la perception et l'éducation musicale, chef d'orchestre de Madrigal à l' Université Fédérale de Bahia et professeur.

Widmer a idéalisé les cours de musique nouvelle et les présentations de compositeurs de Bahia. Il a été le maître de trois générations de chefs d'orchestre et de compositeurs de tendances différentes, parmi lesquels Benito Juarez, Lindembergue Cardoso, Fernando Barbosa de Cerqueira (né en 1941), Jamary Oliveira, Carlos Veiga (28 mars 1940 - 26 juin 2011), Tom Zé, Marco Antônio Guimarães, Agnaldo Ribeiro, Paulo Costa Lima et bien d'autres. Il fut également le mentor d'un important mouvement musical qui, en 1966, donna naissance au Grupo de Compositores da Bahia.

En 1967, il est naturalisé brésilien.

Auteur d'une vaste œuvre, Widmer s'intéresse au folklore musical bahianais, le comprenant cependant d'une manière particulière, comme il l'explique, en 1983, à l'occasion de l'enregistrement de son œuvre Sertania : Sinfonia do Sertão opus 138 (pour voix, guitare et grand orchestre), composé pour le film d'animation Boi Aruá, de Francisco Liberato de Mattos, qui raconte l'histoire de Boi Encantado et ses sept défis :

"L'utilisation, l'adaptation et l'agencement de la matière indigène la dénature fatalement. Généralement, le résultat est déprimant et, dépouillé de sa force originelle, la matière est étrangement édulcorée ou édulcorée. De l'appareil symphonique à une ascèse de la rareté et structurant la forme de telle sorte que la Symphonie puisse devenir un portrait fidèle de l'intrépidité, de la rigueur, de l'essence de l'univers du sertão".

L'admiration qu'il avait pour son compatriote Anton Walter Smetak, un inventeur notable d'instruments de musique, a abouti à la composition de pièces telles que Busca e Rumos, spécialement conçues pour l'instrument créé par Smetak.

En 1987, après sa retraite, Widmer commence à partager sa résidence entre Salvador et Belo Horizonte, tout en écrivant son Ópera da Liberdade, op. 172, à propos de l'épisode d' Inconfidência Mineira (livret de Myriam Fraga), soutenu par Sociedade Vitae (Arts Exchange), une œuvre qui restera inachevée.

Après la retraite, les liens avec la patrie se sont resserrés. Preuve de ce rapprochement, le concert commémoratif de son 60e anniversaire, organisé par l'administration du canton d'Argovie et tenu le 27 juin 1987, dans sa ville natale. L'année suivante, la Société Ernst Widmer (Ernst Widmer Gesellschaft) dans le but de promouvoir son travail en Suisse et à l'étranger. Par la volonté du compositeur, cette société conserve ses manuscrits autographes et détient ses droits d'auteur.

En 1988, la valeur de son travail artistique et pédagogique, reconnu nationalement, l'amène à la chaire n°31 de l'Académie brésilienne de musique, dont le mécène est le musicologue bahianais Guilherme de Mello.

En 1989 , Ernst Widmer organise une rencontre unique entre l'afoxé et la symphonie, au Teatro Castro Alves, à Salvador, avec la participation de l' Orquestra Sinfônica da Bahia et du Grupo de Afoxé Filhos de Gandhi, dans l'exécution de l'œuvre Possível Response de Canto em Canto 2, opus 169, inspiré, quant à lui, de The Unanswered Question de Charles Ives. Dans le domaine de la pédagogie musicale, se démarque son œuvre Ludus Brasiliensis, centrée sur le développement des possibilités créatives de l'élève.

La même année, Widmer se rend en Suisse afin d'écrire une grande pièce de théâtre pour commémorer le sept centième anniversaire de la Confédération helvétique - une entreprise qu'il ne peut mener à terme car, peu après son arrivée, il découvre qu'il est gravement malade. Il est décédé en janvier 1990, à l'âge de 62 ans, d'un cancer du pancréas.

Sa production artistique atteint l'opus 173 et couvre plusieurs genres musicaux (didactique, religieux, concerto, opéra, ballet, musique de film et de théâtre) et une grande variété de formations vocales et instrumentales. Il était membre de l' Académie brésilienne de musique, ayant occupé la chaire 31. À la demande du compositeur, la Ernst Widmer Gesellschaft, Aarau, conserve ses manuscrits dédicacés et détient ses droits d'auteur.