Le Journal

Nouvelles salles de répétitions à Bâle

par rencontre femmes blanches

Pour améliorer les conditions de travail des orchestres professionnels, la ville de Bâle va convertir les anciennes églises de Don Bosco et la Première Église du Christ en salles de répétitions pour l'Orchestre Symphonique et l'Orchestre de Chambre de Bâle, le Sinfonietta  et l'Académie de musique.
Le Cetra Barockensemble, le Collegium Musicum et le New Orchestra sont également demandeurs et les réservations se feront via une plate-forme en ligne.
Pour les deux projets, les 274 550 euros sont disponibles sur le budget des fonds structurels de l'orchestre.

 

Prolongation à Munich

par rencontre femmes blanches

Le mandat du chef croate Ivan Repusic à la tête de l'Orchestre Radiophonique de Munich est prolongé jusqu'en 2023.

Né en 1978, Ivan Repusic a étudié la direction à Zagreb. Après ses avec Jorma Panula et Gianluigi Gelmetti, il a été assistant au Badisches Staatstheater Karlsruhe et au Deutsche Oper Berlin. De 2006 à 2008, il a dirigé le Théâtre d'Etat de Split et le Festival d'été de Split puis, de 2009 à 2012, celui de Dubrovnik.
De 2010 à 2013, il était chef principal au Staatsoper de Hanovre et, en 2012, au Deutsche Oper de Berlin où il est chef invité principal pour la saison 2014-15.
En 2016, il devient directeur musical général du Staatsoper de Hanovre et, en 2017, chef principal de l'Orchestre radiophonique de Munich. Mais il fréquente régulièrement d'autres grandes maisons d'opéra et dess orchestres tells l'Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, le Prague Symphony Orchestra ou le Slovenian Philharmonic Orchestra.  Il enseigne à l'Académie des Beaux-Arts de l'Université de Split.

Patrimoine exceptionnel en danger

par rencontre femmes blanches

Laissé à l'abandon, le Château de Thouron (Haute-Vienne) qui a appartenu au pianiste autrichien Jörg Demus est déjà en piteux état.
Amateur de pianos anciens, l'artiste les y collectionnait : 20 instruments dont certains ont appartenu à Claude Debussy ou César Franck.

Trois mois avant son décès survenu le 16 avril dernier, la mairie de Thouron avait été avisée de la vente du bien par la Fondation Jörg Demus à la société autrichienne ZMH Gmbh. Mais celle-ci ne fait rien pour empêcher que les squatteurs qui s'y installent et le saccagent : excréments sur les pianos, touches arrachées et parties utilisées pour un feu de cheminée...
Christophe Massé, l'ancien employé de Jörg Demus, pointe désormais une autre péril : les "connaisseurs" qui ciblent les objets de valeur. C'est un patrimoine fantastique qui disparaît peu à peu, déplore-t-il. J'en suis malade. Il y a des infiltrations d'eau, ils ont cassé des armoires splendides, un lustre, ils ont volé des boiseries magnifiques. C'est un désastre. Bientôt, je suis persuadé qu'ils vont venir embarquer des pianos...

Même si la DRAC est venue constater les dégâts, l'édifice est privé et les autorités sont impuissantes : la protection d'un patrimoine privé laissé à l'abandon n'est pas de leur ressort. Seules la façade et les toitures sont inscrites aux Monuments historiques depuis 1969, pas le contenu du château.

Louis Langrée prolongé au Mostly Mozart Festival

par

Le Lincoln Center de New York a prolongé le contrat de Louis Langrée au poste de directeur musical du Mostly Mozart Festival jusqu'à l'été 2023. Le chef d'orchestre français occupe ce poste depuis 2003.

Ancien Directeur musical de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Louis Langrée  est actuellement directeur musical du Cincinnati Symphony Orchestra.

Meistersinger-Medaille à Munich

par rencontre femmes blanches

Le ténor Jonas Kaufmann a reçu la Meistersinger-Medaille des Amis du Théâtre National de Munich pour commémorer ses débuts à l'Opéra de Munich il y a dix ans.

Parmi les précédents récipiendaires, on compte Hans Hotter (1999), Inge Borkh (2001), Astrid Varnay (2003), Dietrich Fischer-Dieskau (2005) et Hertha Töpper (2009).

La Bourse Hanns Eisler de composition

par rencontre femmes blanches

Hanns Eisler est né en 1898 à Leipzig en 1898.
Pour honorer son souvenir, la ville a fondé une Bourse internationale qui s'adresse aux compositeurs dont les aptitudes et les compétences sont attestées par un diplôme universitaire ou un programme d'études dans une discipline.
La bourse offre une résidence de 5 mois dans la maison natale de Hanns Eisler à partir d'avril 2020 pour se consacrer à son projet qui sera créée au Gewandhaus.
Pour l'édition 2019 (la deuxième) 47 compositeurs se sont portés candidats, issus de 25 pays. Les États-Unis sont représentés par 12 candidats ; ils sont suivis par l'Allemagne (4), puis l'Iran et l'Autriche (3 candidatures chacun).
Le  jury sera présidé par le compositeur Steffen Schleiermacher.

 

Le 16 juillet

par rencontre femmes blanches

Ils sont nés un 16 juillet :
- Eugène Ysaÿe à Liège en 1858
- Goffredo Petrassi à Zagarolo (Rome) en 1904
- Serge Baudo à Marseille en 1927
- Bella Davidovich à Baku en 1928
- Pinchas Zukerman à Tel Aviv en 1948

Herbert von Karajan, lui, nous quittait il y a juste 30 ans.
Et en 1782, les Viennois découvraient Die Entführung aus dem Serail (Mozart) créé au Burgtheater avec deux grandes voix de l'époque : Johann Ignaz Ludwig Fischer pour Osmin et Katharina Cavalieri pour Constanze.

 

 

Gardienne des archives orales, Vivian Perlis est décédée

par rencontre femmes blanches

La musicologue Vivian Perlis est décédée à Weston (Connecticut) à l'âge de 91 ans.

Vivian Perlis s'était lancée, à l'Université de Yale, dans une histoire orale de la musique américaine, une collection d'archives inédites qu'elle a rassemblées pendant plus de 40 ans : quelque 2500 enregistrements d'interviews de compositeurs et d'autres personnalités de la musique, d'Aaron Copland à Elliott Carter et de Duke Ellington à John Adams ainsi que des transcriptions.Elles constituent une collection spéciale dans la bibliothèque musicale Irving S. Gilmore de l’Université.

Vivian Perlis a toujours privilégié les interviews audio, estimant qu'ils étaient plus directs et personnels : L'intérêt de cette ressource, disait-elle, est de donner une idée de la personne, du son de la voix, de l'attitude qui se dégage.

En 2005, Vivian Perlis a publié Composer 'Voices From Ives to Ellington -co-écrit avec Libby Van Cleve- qui célèbre les compositeurs du 20e siècle et comprend deux CD de matériel d'interview.

Elle avait annoncé sa retraite en 2010.

L'ensemble Apothéose encore primé

par rencontre femmes blanches

L'ensemble espagnol Apothéose, spécialisé dans les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles historiques informés, se distingue de plus en plus dans le panorama espagnol de la musique ancienne. Au cours de ces trois dernières années, il a remporté plusieurs prix notoires auxquels ils viennent d'ajouter le Premier Prix de la York Early Music International Young Artists Competition commanditée par le National Centre of Early Music.
L'édition 2019 du concours se déroulait cette semaine à York (Angleterre) et réunissait des ensembles venus du Canada, de France, des pays-Bas, d'Angleterre, de Suisse, d'Allemagne et d'Espagne.

Le jury comptait Tobias Wolff (Directeur Général du Festival Haendel de Göttingen), Carole Cerasi (claviériste), Elizabeth Kenny (spécialiste des cordes pincées), Bart Demyut (Directeur de la Fondation Alamire et AMUZ) et Philip Hobbs (label Linn Records].
Le prix est doté en espèces et offre aussi l'enregistrement d'un disque pour Linn Records et un concert dans le cadre du programme du York Early Music Festival 2020.

L'Apothéose a remporté aussi le Prix EUBO Development Trust et le Prix Friends of York Early Music Festival Prize, dotés eux aussi.
Le Prix Eeemerging+ est allé à l'ensemble néerlandais The Butter Quartet.

Telarc orphelin de son fondateur

par rencontre femmes blanches

Jack Renner, le fondateur du label Telarc avec Robert Woods, est décédé en juin à Portsmouth, à l'âge de 84 ans.

Au début des années '60, Jack Brenner voulait quitter l'enseignement et professionnaliser son passe-temps, l'enregistrement : Il y avait dans tout le pays des usines de pressage qui annonçaient "Envoyez-nous votre bande et nous en ferons un disque". J'ai trouvé une entreprise qui faisait de la franchise.
Puis il a rencontré Robert Woods, un soliste vocal qui avait chanté dans les églises de Cleveland. Leurs contacts avec des musiciens de l’Orchestre de Cleveland leur ont permis d’élargir l’activité et d'enregistrer de bons musiciens.

Telarc a vu le jour à Cleveland en 1977 et ils ont fait fort d'emblée, enregistrant Lorin Maazel et le Cleveland Orchestra et capturant le son directement sur disque plutôt que sur bande pour offrir une meilleure qualité audio. Cet album légendaire s'appelait Direct From Cleveland.