Le Journal

"Tosca" dans une production de Rafael Villalobos

par

Le 8 juin, Tosca de Puccini arrive au Teatro de la Maestranza pour clôturer la saison d'opéra actuelle du Colisée de Séville.
Les premières répétitions de l'opéra ont coïncidé avec la grève déclenchée en mars par le Real Orquesta Sinfónica de Sevilla (ROSS), l'orchestre titulaire du Teatro de la Maestranza, ce qui a conduit à l'engagement de l'Orquesta Bética de Sevilla pour quelques jours afin d'assurer les représentations.

Coproduite par la Maestranza avec la Monnaie de Bruxelles, l'Opéra de Montpellier et le Liceu de Barcelone, la production de Rafael R. Villalobos s'inspire de la figure et de l'œuvre de Pasolini, avec ses doses de sexualité explicite et de violence.

Christina Hörnell devient la nouvelle directrice de l'opéra de Malmö

par

La cheffe Christina Hörnell devient la nouvelle directrice artistique et PDG de l'Opéra de Malmö : elle prendra ses fonctions le 1er octobre.

Christina Hörnell a travaillé pendant 19 ans comme chef de chœur à l'Opéra Royal de Stockholm, où elle était responsable du chœur.
Elle vient de son poste de directrice musicale à l'Université de Linköping, où elle a, entre autres, dirigé les étudiants chanteurs de Linköping et le Östgöta Chamber Choir. Auparavant, elle a travaillé avec le Radio Choir et le Academic Choir à Stockholm. Elle a également été chef de chœur adjoint à Bayreuth et elle a elle-même un passé de chanteuse de chœur.

Christina Hörnell succède à Bengt Hall, PDG par intérim lors du recrutement d'un remplaçant après l'ancien PDG et directeur de théâtre Michael Bojesen -qui a quitté dans le cadre d'une rupture de confiance.

La pianiste Elena Bashkirova déménage son festival de musique de chambre "Intonations"

par

Le festival de musique de chambre "Intonations" aura lieu pour la première fois au Kühlhaus de Berlin le 10 juin : On a l'impression d'avoir déménagé dans un autre appartement ou une autre maison plus adaptée [...], le Musée juif nous a accueillis pendant dix ans [...] et je remercie surtout le fondateur du musée,  Michael Blumenthal, car c'était son idée et c'est lui qui a fait passer le festival.[...]. Quand il est parti, c'est devenu plus difficile pour nous. 

La musicienne ne connaissait pas du tout la Kühlhaus de Kreuzberg. C'est Dietrich Henschel qui lui a fait découvrir. Dans la chambre froide, j'ai tout de suite eu l'impression que le festival y avait sa place. C'est un endroit magique, même si ce n'est pas vraiment un bel endroit. Il y a la beauté industrielle typiquement berlinoise du début du 20e siècle, il y règne rigueur et modernité, mais la salle a une bonne acoustique.

 

Daniel Barenboim annule ses récitals en Suisse

par

Après avoir dirigé dirigé à Berlin ce week-end, Daniel Barenboim n'est pas en mesure d'assurer sa tournée de récitals en Suisse, dans les prochains jours, en raison de son état de santé : il a donc annulé Genève, Bâle, Zurich et Matigny.

Il sera remplacé par Krystian Zimerman et Anna Geniushene.

L'Hélène égyptienne de Richard Strauss, 95 ans

par

Die ägyptische Helena (L'Hélène égyptienne, opus 75) est un opéra en deux actes de Richard Strauss sur un livret allemand de Hugo von Hofmannsthal. Il a été créé au Semperoper de Dresde le 6 juin 1928. Strauss avait écrit le rôle-titre en pensant à Maria Jeritza mais, faisant sensation à l'époque, la direction de l'opéra de Dresde refusa de payer l'important cachet de Jeritza et confia le rôle d'Hélène de Troie à Elisabeth Rethberg. Jeritza créa finalement le rôle à Vienne et à New York.

Pour l'histoire, Hofmannsthal s'est inspiré d'Euripide. Strauss apporta des modifications à l'opéra en 1933, cinq ans après la première, en collaboration avec le metteur en scène Lothar Wallenstein et le chef d'orchestre Clemens Krauss.

Il existe un enregistrement de quelques extraits réalisé en 1928 avec Fritz Busch dirigeant l'Orchestre de l'Opéra d'État de Berlin et Rose Pauly chantant Helena. Deux de ces extraits ("Bei jener Nacht" et "Zweite Brautnacht") sont inclus dans la collection Preiser Records Richard Strauss Opera Scenes - Historical Recordings 1928-43 publiée en 2000.

On retrouve les enregistrements de l'opéra complet sous les labels Opera d'Oro (1956), RCA (1970), Decca (1979), Dynamic (2001), Telarc (2002).

Le chef d’orchestre Giancarlo Guerrero quitte l’Orchestre Symphonique de Nashville

par

Le chef d’orchestre Giancarlo Guerrero a annoncé qu’il quittera ses fonctions de directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Nashville à la fin de la saison 2024-25, sa 16e à ce poste.
Il sera directeur musical lauréat à compter de la saison 2025-26, au cours de laquelle il reviendra diriger l’Orchestre quatre semaines par an alors que l’organisation passe à une nouvelle direction artistique.

Il a commencé à diriger l’Orchestre Symphonique de Nashville lors de la saison 2009-10. Depuis lors, l’orchestre a collaboré avec Ben Folds, Béla Fleck, Victor Wooten, Kip Winger et d’autres artistes basés à Nashville et a créé près de deux douzaines d’œuvres sous la direction de Guerrero.

Parmi les autres faits saillants du mandat de Guerrero, mentionnons un programme de gala spécial de musique de John Williams dirigé par le compositeur à l’invitation de Guerrero ; des commandes de présentations multimédias, dont Carmina Burana de Carl Orff avec le Nashville Ballet, Her Story de Julia Wolfe et The Jonah People: A Legacy of Struggle and Triumph d’Hannibal Lokumbe ; une interprétation de la Symphonie « Universe » de Charles Ives et du Concerto pour violon électrique de Terry Riley, une commande de l’orchestre symphonique de Nashville, dans le cadre du festival Spring for Music 2012 du Carnegie Hall; Violons de l’espoir Nashville ; et Conquest Requiem de Gabriela Lena Frank.

Anne-Sophie Mutter, Prix du Festival de piano de la Ruhr Essen

par

Pour son engagement durable en faveur des jeunes musiciens et des nouvelles compositions, la violoniste Anne-Sophie Mutter a été récompensée par le Prix du Festival de piano de la Ruhr 2023. Le directeur Franz Xaver Ohnesorg a remis le prix après un concert de l'artiste à la Philharmonie d'Essen, au cours duquel Anne-Sophie Mutter a joué avec le pianiste Lambert Orkis et le violoncelliste Maximilian Hornung des œuvres de Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, Clara Schumann ainsi que le Ghost Trio de Sebastian Currier (2018), qui lui est dédié. Pour clore la soirée, Anne-Sophie Mutter a dédié la première allemande de The Long Good-Bye du compositeur de musique de film John Williams au directeur artistique sortant Franz Xaver Ohnesorg et a remercié son public enthousiaste avec une mélodie adaptée pour trio de la musique de film de Williams pour La liste de Schindler.

Le prix du Festival de piano de la Ruhr est accompagné d'une bourse que la lauréate peut attribuer librement : Anne-Sophie Mutter a choisi, en collaboration avec Lambert Orkis, Madalina-Claudia Danila, une pianiste roumaine de 32 ans vivant aux États-Unis. En tant que boursière, elle donnera son premier concert au Klavier-Festival Ruhr en 2024.

Parmi les lauréats des années précédentes figurent des artistes tels que Martha Argerich, Daniel Barenboim, Alfred Brendel, Philip Glass et Maurizio Pollini ou les pianistes Pierre Boulez, Chick Corea et Radu Lupu.

Les résultats du concours de piano Büttner

par

Le Concours de piano Büttner était ouvert cette année au piano et au violon et s'est déroulé en deux tours. À l'occasion du 25e anniversaire du concours, une récompense totale de 20 000 euros a été attribuée cette année.
Les deux duos récompensés par un prix d'encouragement reçoivent chacun 2.500 euros. Il s'agit de Jooahn Lee (violon) avec Eunhye Jung (piano) ainsi que de Jie Wan avec Yue Zou.
Le deuxième prix d'une valeur de 5.000 euros est attribué à Yung-Ning Chang avec Zhongzhi Sun au piano. Le duo composé d'Adrian Kratzert (violon) et de WooRim Lee (piano) s'est vu décerner le premier prix d'une valeur de 10.000 euros.

Le concours de piano Büttner est organisé chaque année depuis 1998 au Conservatoire de musique de Karlsruhe. Depuis 2017, il est destiné à encourager les jeunes musiciens est soutenu par la Fondation Adler Büttner.
Le jury, présidé par Hermann Büttner, était composé de Francesco Monopoli, Maria-Elisabeth Lott ainsi que Hans Hachmann.

Erling Blöndal Bengtsson, 10 ans

par

Erling Blöndal Bengtsson (8 mars 1932 - 6 juin 2013) était un violoncelliste danois.

Né à Copenhague, Bengtsson s'y produit pour la première fois en public en 1936, à l'âge de quatre ans. Il est admis à l'âge de seize ans au Curtis Institute of Music de Philadelphie, où il étudie avec Gregor Piatigorsky, qui l'engage comme assistant en 1949.
De 1950 à 1953, Bengtsson donne sa propre classe de violoncelle à l'Institut, avant d'être nommé à l'Académie royale danoise de musique à Copenhague.
En 1980, il devient professeur à la Hochschule für Musik Köln.
Il est retourné aux États-Unis en 1990 et a enseigné à l'école de musique de l'Université du Michigan jusqu'à sa retraite en 2006.

Bengtsson était membre de l'Académie royale de musique de Suède et s'est vu décerner le titre de Chevalier du violoncelle par l'Université d'Indiana en 1993.
Bengtsson a réalisé la plupart de ses enregistrements sur phonographe et sur CD avec le label danois Danacord. En novembre 2006, Danacord a publié le DVD The Cello and I, qui présente un portrait complet de la carrière de Bengtsson à l'occasion du 70e anniversaire de ses débuts.
Il est décédé à Ann Arbor, dans le Michigan, à l'âge de 81 ans.

En 1970, le sculpteur islandais Ólöf Pálsdóttir a réalisé une sculpture de Bengtsson jouant du violoncelle, The Musician. En 2014, cette sculpture a été déplacée dans l'eau, à côté de la nouvelle résidence de l'Orchestre symphonique d'Islande, le Harpa, à Reykjavík.

Aram Khatchaturian, 120 ans

par

Ce n'est pas seulement la célèbre danse du sabre du ballet Ganajeh qui le rend immortel. Une publicité télévisée des années 1970 ("Kossakenkaffee"), la série télévisée britannique La ligne Onedin, 2001 : l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick ou Aliens, le retour de James Cameron utilisent également la musique d'Aram Khatchaturian et l'ont ainsi fait connaître dans le monde entier -même si beaucoup ne connaissent peut-être pas le nom du compositeur de la musique qu'ils connaissent.
L'hymne national arménien a également été écrit par Khatchaturian. Bien qu'il ait passé la majeure partie de sa vie à Moscou, Aram Khatchaturian est considéré comme le premier et le plus important compositeur arménien. Il est né le 6 juin 1903 à Tbilissi, en Géorgie, de parents arméniens.
En 1922, il se rendit à Moscou pour étudier la biologie, mais se ravisa très vite et s'inscrivit à l'Institut Gnessine de violoncelle. Trois ans plus tard, il passe à la classe de composition et peut publier sa première composition sous forme imprimée dès 1926. En 1929, il poursuivit ses études de composition avec Nikolai Miaskowski et Reinhold Glière au Conservatoire de Moscou et présenta sa première symphonie comme mémoire de fin d'études en 1934.
Deux ans plus tard, il obtient pour la première fois une reconnaissance internationale avec son Concerto pour piano, qu'il consolide définitivement avec son Concerto pour violon de 1940 -écrit pour David Oistrakh.
Depuis 1937 déjà, il occupait des postes publics et recevait de nombreuses distinctions. Malgré cela, il fut réprimandé par le comité central du parti communiste en 1948 et ne fut réhabilité qu'en 1958.
A partir de 1950, en plus de ses activités de compositeur, il se produit en tant que chef d'orchestre lors de concerts en Pologne et à l'étranger. En 1951, il devient professeur de composition au Conservatoire de Moscou et enseigne également à l'Institut de pédagogie musicale Gnessin. En outre, il a été membre du comité d'organisation de l'Union des compositeurs soviétiques pendant de nombreuses années.
La musique de Khatchaturian est fortement influencée par le patrimoine populaire arménien et russe. Outre les deux œuvres qui l'ont rendu célèbre, il a écrit d'autres compositions importantes : deux symphonies, une œuvre chorale intitulée Poème pour Staline, des concertos pour solistes, de la musique de chambre, des musiques de film et de théâtre ainsi que des chansons. En 1956, il a achevé le ballet Spartacus. Parmi ses dernières œuvres figure le concerto Rhapsodies pour violon, violoncelle, piano et orchestre. Une sélection de ses œuvres a été inscrite au patrimoine mondial en 2013.
Aram Khatchaturian est mort il y a 40 ans, le 1er mai 1978 à Moscou.