Le Journal

Les archives de Jessye Norman

par rencontre femmes blanches

La Bibliothèque du Congrès a annoncé que la soprano Jessye Norman lui avait fait don de plusieurs milliers documents relatifs à sa carrière : arrangements musicaux à son intention, pièces administratives liées à ses concerts, matériel publicitaire, programmes de concerts et d'opéras, maquettes d’albums, courriers de fans, enregistrements, photos professionnelles et amateurs, de la correspondance, des horaires et des itinéraires pendant sa carrière sans oublier ses débuts au Metropolitan Opera, sa prestation aux Jeux olympiques d'été de 1996 et son engagement auprès des jeunes. 

Santtu-Matias Rouvali peut voir loin

par rencontre femmes blanches

Le chef finladais Santtu-Matias Rouvali (33 ans), qui a entamé son mandat à la tête de l'Orchestre Symphonique de Göteborg en 2017, vient de voir déjà son contrat prolongé jusqu'en 2025.

En effet, il compte à son actif déjà une longue série de concerts loués par le public et la critique, des tournées en Scandinavie, en Allemagne et en Autriche qui ont impressionné le monde musical international et le premier volume d'une intégrale des symphonies de Sibelius (Alpha Classics) fort bien accueilli.

Originaire de Lahti, Santtu-Matias Rouvali est né dans une famille de musiciens : ses deux parents jouent au sein du Lahti Symphony Orchestra. Enfant, il apprend les percussions et poursuit son apprentissage à la Sibelius Academy. Comme percussionniste, il participe en 2004 à l’Eurovision Young Soloists Finnish Qualifier et se produit avec le Mikkeli City Orchestra, le Lahti Symphony Orchestra et le Finnish Radio Symphony Orchestra. C’est à partir de vingt-deux ans qu'il se consacre véritablement à la direction d’orchestre : il se forme à la Sibelius Academy auprès de Jorma PanulaLeif Segerstam et Hannu Lintu.
Un parcours qui illustre parfaitement les propos récents de Hannu Lintu en nos pages.

Dernière minute : Le Philharmonia de Londres aurait annoncé ce matin qu'il y succédera à Esa Pekka Salonen. A confirmer

 

Gala des ICMA en radio, suite...

par rencontre femmes blanches

Après la Radio suisse, d'autres stations annoncent la retransmission du concert de gala à Lucerne :

- MDR Kultur (Allemagne) le vendredi 24 mai à 20:05.
- Radio 100,7 (Luxembourg) le jeudi 06 juin à 20:00, dans la série Euroradio
- Radio Orpheus (Russie) le même jour.

Deutsche Welle (Allemagne/international) diffusera le concert dans le monde entier en anglais, en russe, en espagnol et en podcast en chinois. Les dates seront annoncées ultérieurement.

Pour l'amour de Beethoven

par rencontre femmes blanches

A l'approche du 250e anniversaire du compositeur en 2020, 700 statues de Beethoven vertes et dorées, d'un mètre de haut pour quatre kilos et demi, ont pris place sur la Münsterplatz de Bonn. Il s'agit d'une installation de l'artiste Ottmar Hörl à l'initiative du mouvement citoyen Unser Ludwig (Notre Ludwig) qui a été inaugurée vendredi dernier.
Les particuliers ont pu investir dans le parrainage des éléments et les recettes de l'opération participeront  au soutien financier des célébrations prévues l'année prochaine. Après le clôture de l'exposition (le 2 juin), les sculptures seront disposées dans toute la ville.

Irrésistible ? Il semble bien car, dès le week end, deux statues ont disparu. Et si la police en a retrouvé une (en même temps que son "kidnappeur") et l'a remise à sa place, la seconde est toujours dans la nature.

Le Prix Brahms 2019

par rencontre femmes blanches

Le violoncelliste Pieter Wispelwey et le pianiste Paolo Giacometti ont tous deux reçu le Prix Brahms 2019 de la Société Brahms Schleswig-Holstein.

Né en septembre 1962 à Haarlem (Pays-Bas), Peter Wispelwey a étudié le violoncelle avec Dicky Boeke et Anner Bylsma, puis aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Ses premiers enregistrements datent de 1990 et il a été honoré d'un prix dans son pays natal pour ses Suites de Bach.  Il joue plusieurs instruments, dont un Giovanni Battista Guadagnini de 1760 et un Rombouts baroque de 1710.

Paolo Giacometti est né à Milan en 1970 mais il vit aux Pays-Bas depuis son enfance. Il a étudié le piano avec Jan Wijn à Amsterdam et il cite Gyorgy Sebök au titre de mentor. Il s'est produit un peu partout dans le monde et, depuis 1998, il a poursuivi fidèlement son projet d'enregistrement de l'œuvre pour piano de Rossini qui l'a mené jusqu'en 2007. Il enseigne à la Robert Schumann Musikhochschule de Düsseldorf.

Le Prix Brahms de la Société Brahms du Schleswig-Holstein est décerné chaque année depuis 1988 à des personnalités et des ensembles qui ont "rendu des services exceptionnels à la préservation du patrimoine musical et artistique de Johannes Brahms". Parmi les précédents récipiendaires, Christoph Eschenbach, Thomas Hengelbrock, Anne-Sophie Mutter, Thomas Quasthoff, Lars Vogt, Leonard Bernstein, Sir Yehudi Menuhin, Dietrich Fischer-Dieskau, Sabine Meyer et, l'année dernière, Christiane Karg.

Jonas Kaufmann doit patienter

par rencontre femmes blanches

L'équipe médicale qui entoure Jonas Kaufmann ne lui a pas donné l' autorisation de reprendre ses activités professionnelles avant la fin du mois.
Tosca à Paris, ce ne sera en tout cas pas avant les représentations de juin. 

D'ci là, le rôle de Mario Cavaradossi est confié à Marcelo Puente.

 

Le 21 mai, on se souvient

par rencontre femmes blanches

... que sont nés Heinz Holliger (Langenthal, 1939), Maurice André (Alès, 1933) et Katharina Wagner (Bayreuth, 1978) ;

... que Franz von Suppé est décédé à Vienne en 1895 ;

... que Paillasse (Leoncavallo) était créé à Milan en 1892 et Le Fils prodigue (Prokofiev) à Paris en 1929.

Le Centre Européen de Musique verra le jour

par rencontre femmes blanches

La création du futur Centre Européen de Musique à Bougival (ouest de Paris) a été officiellement lancée la semaine dernière en présence du président Emmanuel Macron et d’acteurs publics et privés réunis autour de cette entreprise initiée par le baryton Jorge Chaminé et dont le coût s’élève à 12,3 millions d’euros.

Pour rappel, un parc paysager de plus de 8.000 m2 sera réaménagé pour relier les maisons de George Bizet, de Pauline Viardot et d’Ivan Tourgueniev. Ce vaste Domaine des Frênes sera doté aussi d'une académie de musique, un auditorium, un laboratoire de recherche, une cellule de recherche médicale qui mettra en valeur l'apport thérapeutique de la musique et une maison intergénérationnelle où seront hébergés des jeunes musiciens et des musiciens retraités. Il s'étendra de la Colline des Impressionnistes aux berges de la Seine où se situe la Maison de Bizet.

Spielberg et Dudamel en duo

par rencontre femmes blanches

Gustavo Dudamel a été choisi par Steven Spielberg pour diriger la bande-originale de son remake de West Side Story. La partition de Leonard Bernstein sera arrangée par David Newman.
Si Steven Spielberg se dit privilégié et chanceux d’avoir de tels partenaires dans cette aventure, Dudamel n'est pas en reste : Lorsque l'on vous demande de collaborer avec le plus grand réalisateur de tous les temps pour l’une des plus grandes comédies musicales jamais écrites, en dirigeant une partition composée par l’un de vos héros, tout d’abord vous retenez votre souffle et vous vous demandez : Est-ce que tout ça est bien réel ? Ensuite vous réalisez, et vous répondez, humblement mais rapidement : Oui, merci ».

Le tournage devrait débuter le mois prochain pour une sortie prévue en décembre 2020.

Le palmarès en Chine

par rencontre femmes blanches

C'est le pianiste canadien Tony Siqi Yun  (18 ans) qui s'est imposé au Concours international de musique de Chine (premier prix de 150 000 dollars). Tony Siqi Yun poursuit actuellement sa formation avec Matti Raekallio à la  Juilliard School.
Le 2e Prix (75 000 dollars) va au Russe Alexander Malofeev (17 ans) et le 3e Prix (30 000 dollars) à l'Américain MacKenzie Melemed (24 ans).