Le Journal

La directive droit d'auteur adoptée par le parlement européen

par

Le Parlement européen a procédé au vote final en séance plénière de la nouvelle directive sur le droit d'auteur : 348 députés l'ont approuvé alors que 274 se sont prononcés contre.

L’adoption de la directive droit d’auteur a été une longue suite de tensions avec l’affrontement de deux camps particulièrement clivés : l’un composé des artistes, des sociétés de gestion de droits (SABAM, SACEM) et la presse et de l’autre côté  des multinationales californiennes du numérique et une partie de la société civile.

Pour comprendre les enjeux et les implications de la nouvelle directive droit d’auteur, nous vous invitons à consulter cet article d’Olivier Vrins pour Crescendo Magazine : https://www.crescendo-magazine.be/le-droit-dauteur-europeen-nouveau-est-presque-arrive/

Le CA des Festivals de Wallonie

par rencontre femmes blanches

Par communiqué de presse, nous apprenons que :

Le Conseil d’administration des Festivals de Wallonie, réuni en séance ce lundi 25 mars 2019, a élu pour quatre ans les membres de son nouveau Bureau.

Jean Eylenbosch, Vice-Président de Coca-Cola European Partners, Président honoraire de la FEVIA, du Tour de Wallonie, et Président récemment désigné du nouveau Conseil wallon pour l’exportation, a été choisi comme nouveau Président de l’asbl. Jean Eylenbosch est un soutien fidèle des Festivals de Wallonie et participe depuis de nombreuses années aux activités qui y sont organisées.
Il sera secondé dans sa tâche par Emily Hoyos, ancienne Présidente du Parlement wallon (de 2009 à 2012) et ex co-présidente d’Ecolo (de 2012 à 2015). Emily Hoyos, aujourd’hui consultante indépendante dans le secteur de l’accompagnement de la reconversion des entreprises, assume également depuis peu la Présidence de l’Université de Namur. Le Conseil d’Administration des Festivals de Wallonie lui a proposé le siège de Vice-Présidente, qu’elle a accepté avec enthousiasme.

Jean Eylenbosch et Emily Hoyos succèdent ainsi à Denis Mathen (Gouverneur de la Province de Namur) et Tommy Leclercq (Gouverneur de la Province du Hainaut) qui avaient occupé respectivement les postes de Président et Vice-Président au cours des quatre dernières années. Le Conseil d’administration des Festivals de Wallonie les remercie chaleureusement pour leur détermination et leur investissement sans faille dans la mise en oeuvre des objectifs et grands chantiers déployés au sein de l’institution au cours de ces quatre ans.

Le nouveau tandem mis en place a été choisi pour sa complémentarité évidente et son réel intérêt dans le projet développé par Les Festivals de Wallonie. Le Conseil d’administration a été également séduit par la capacité d’écoute et de dialogue de Jean Eylenbosch et Emily Hoyos, tout autant que par l’ouverture et le soutien qu’ils semblent vouloir l’un et l’autre apporter à la fédération des Festivals dans les années qui viennent, en parfaite adéquation avec le projet qui y est développé.

Pour compléter ce duo, André Foulon, Directeur honoraire du Conservatoire de Mons (et ancien Administrateur délégué des Festivals de Wallonie) accède quant à lui à la fonction d’Administrateur-Trésorier.

 

 

Une occasion unique et amusante...

par rencontre femmes blanches

La Philharmonie de Los Angeles a annoncé une nouvelle initiative, unique en son genre, qui offre à un violoniste international de talent l'occasion d'interpréter le Concerto pourviolons en ré mineur (BWV 1043) de Bach sur scène, avec l'orchestre et le violoniste Ray Chen.

Intitulé Play with Ray, un concours réunira trois finalistes choisis parmi les candidatures en ligne, qui se rendront à Los Angeles pour assister à des ateliers de maître et à des concerts, puis le lauréat rejoindra Ray et le LA Phil sur la scène du Hollywood Bowl le 8 août. Je veux offrir aux gens du monde entier une occasion unique et amusante... a déclaré le  violoniste australien.

Pour le concert, Tarisio Fine Instruments and Bows mettra un instrument italien de qualité à la disposition du lauréat.

Intéressé ? www.playwithray.la
Les candidatures doivent être introduites au plus tard le 1er mai.

Le jury du CIANL

par rencontre femmes blanches

Le jury du Concours International d’Art Lyrique qui débutera le 13 avril à Namur réunira Stefano Mazzonis Di Pralafera (Directeur général de l’Opéra royal de Wallonie), Patrizia Ciofi (soprano), Mady Urbain (mezzo-soprano et enseignante), Angélique Noldus (mezzo-soprano), Pascale Montauban (Directrice de l’agence artistique internationale Arïen), Marc Clémeur (Directeur honoraire de l’Opéra national du Rhin), Ayrton Desimpelaere (pianiste, chef d’orchestre et chef de choeur), Camille De Rijk (producteur, journaliste, animateur sur Musiq’3), Guido Jardon (Directeur Général de l’IMEP et Président du jury), Maxime Prévot (Bourmestre de Namur et Président d’honneur du Concours).

Toutes les épreuves sont ouvertes au public.
Info : www.cialn.be

 

Concours Carl Nielsen

par rencontre femmes blanches

Le Concours de violon Carl Nielsen s’est ouvert ce week-end à Odense au Danemark.
On se souvient que Nikolaj Szeps-Znaider, son nouveau président, a introduit d'importantes innovations dans le déroulement de l'épreuve :  les candidats se présentent en effet derrière un écran de manière à ne pas pouvoir être identifiés par le jury et celui-ci ne compte pas de professeurs. Il réunit Nikolaj Szeps-Znaider, Eugen Tichindeleanu, Albena Danailova, Sergey Khachatryan, Nurit Bar-Josef, Sally Beamish, Ingrid Fliter, Kathryn Enticott and Tobias Niederschlag.

On connait les noms des 9 demi-finalistes :
Johan Dalene (18 ans, Suède)
- Anna Agafia Egholm (22 ans, Danemark)
- Michael Germer (16 ans, Danemark)
- Marie-Astrid Hulot (21 ans, France)
- Hina Maeda (16 ans, Japon)
- Belle Ting (18 ans, Canada)

 

James Gray pour les "Noces" aux Champs Elysées

par rencontre femmes blanches

Le réalisateur américain James Gray (The Immigrant et La nuit nous appartient) montera son premier opéra en novembre prochain au Théâtre des Champs-Elysées (TCE) à Paris : les Noces de Figaro (Mozart).
James Gray dit vouloir l'ancrer dans le monde d'aujourd'hui mais avec des décors s'inspirant du XVIIIe siècle, soit de l'époque de Beaumarchais.
Les costumes seront confiés à Christian Lacroix et, côté distribution, on sait déjà que Sabine Devieilhe, Stéphane Degout et Vannina Santoni seront de la partie.

 

Prix Herbert von Karajan 2019

par rencontre femmes blanches

Le Prix Herbert von Karajan 2019  a été attribué au chef d'orchestre letton Mariss Jansons.
Annuel et doté de 50 000 euros, il lui sera traditionnellement remis dans le cadre du Festival de Pâques de Salzbourg. Et ce sera le Vendredi Saint, Janssons y dirigeant alors la Staatskapelle de Dresde dans un programme Haydn et Mahler.
Rappelons que Mariss Jansons est un familier du festival depuis 1969, l'année qui suivait sa première rencontre avec Karajan.

Le Prix Herbert von Karajan est initiative d'Eliette von Karajan, la veuve du chef, à l'occasion du 50e anniversaire du Festival de Pâques de Salzbourg. Il est décerné à des musiciens "pour leurs réalisations artistiques exceptionnelles, y compris de jeunes artistes".

Nouveau Concours de chefs

par rencontre femmes blanches

La ville de Hallé a annoncé le lancement d'un Concours International de chefs d'orchestre dont la première édition se déroulera au mois de février 2020.

Le lauréat sera engagé pour deux ans au poste de chef assistant de l'Orchestre de Hallé pour y développer ses compétences auprès de Sir Mark Elder, il recevra 15 000 £ et il aura la possibilité de se faire connaître à l'international comme chef invité.

Le Concours s’appuie sur le partenariat qui s’est développé entre Hallé et l'entreprise Siemens au cours des deux dernières décennies pour rapprocher la musique classique du public de Manchester et mener à bien plusieurs projets orientés vers les enfants et vers les communautés du nord de l'Angleterre.

Première édition convaincante

par rencontre femmes blanches

Le Festival confié à Martha Argerich à Hambourg après la disparition du "Martha Argerich ans Friends" de Lugano a rapidement convaincu.
La 2e édition est déjà annoncée et elle sera élargie : 11 concerts au lieu de 9 cette année, en 11 jours au lieu de 8.

 

Mandat prolongé

par rencontre femmes blanches

Le chef Yutaka Sado, à la tête du Tonkünstler-Orchester Niederösterreich depuis 2015, y restera jusqu'à la fin de la saison 2024-25.