Le Journal

Enchères réussies

par rencontre femmes blanches

Lors de la vente aux enchères de printemps du marchand d'autographes berlinois J.A. Stargardt à Berlin, l'offre la plus élevée a été faite pour un manuscrit du jeune Mozart (130 mille euros).
Deux manuscrits de Richard Wagner ont retenu l'attention aussi : le premier (10 feuilles avec les parties orchestrales du Wesendonck Lied Träume) a été adjugé à 90 mille euros, et le second (un fragment du Tristan und Isolde) est parti à 80 mille euros.
Deux lettres de Chopin à son ami et mécène Auguste Léo ont été adjugées à 70 mille et 60 mille euros et un autoportrait "cartoon" d'Edvard Grieg sur une enveloppe, évalué à 800 euros, est parti à 3200 euros.

 

Karina Canellakis à Londres

par rencontre femmes blanches

L'Orchestre Philharmonique de Londres a annoncé la nomination de Karina Canellakis au poste de première cheffe invitée à partir de septembre aux côtés de Vladimir Jurowski, son chef principal, depuis 2007.
Karina Canellakis mènera donc cette fonction de front avec celle de cheffe d'orchestre principale du Radio Filharmonisch Orkest aux Pays-Bas et celle de première cheffe invitée  de l'Orchestre Symphonique de la radio de Berlin.
Depuis son Prix Solti en 2016, la carrière de Karina Canellakis ne cesse de marquer des point. Rappelons qu'en 2019, elle fut la première femme à diriger le concert d'ouverture des BBC Proms.

Née à New York en 1981 dans une famille où le père est chef d'orchestre et la mère pianiste (ils se sont rencontrés àla Juilliard School), rlle est diplômée en violon du Curtis Institut et en direction d'orchestre de la Juilliard School et elle a travaillé avec Alan Gilbert et de Simon Rattle.

 

Décès du baryton Silvano Carroli

par rencontre femmes blanches

On a appris le décès ce week end du baryton italien Silvano Carroli.
Né à Venise en 1939, formé auprès de Mario del Monaco, Mario Labroca, Francesco Siciliani et Floris Ammannati, il avait fait ses débuts en 1963 dans le rôle de Marcello (La Bohème) aux côtés de Mirella Freni.
Tout au long de sa carrière, il se produira sur les grandes scènes lyriques aux côtés de "stars" : Del Monaco, Bergonzi, Olivero, Siepi, Domingo, Caballé, Pavarotti, Carreras ou Cura sous la direction de Kleiber, Abbado, Mehta, Maag, Levine, Pappano,...

Ses rôles de prédilection balaient largement l'oeuvre de Puccini (Tabarro, Tosca, La Fanciulla del West, Madama Butterfly, Gianni Schicchi) et de Verdi (Traviata, Forza del destino, Otello, Aida, Attila, Rigoletto) et on le retrouve aussi dans Cavalleria rusticana, Pagliacci, Andrea Chénier, Sansón y Dalila, Carmen et Faust.

 

A Liège, ORW au service du CHU

par rencontre femmes blanches

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège met le savoir-faire de ses équipes au service des besoins actuels du CHU pour la confection des blouses de protection indispensables au personnel dans les salles d’opération, les soins intensifs et la première ligne, qui doivent être assemblées à partir de la toile utilisée pour les champs de stérilisation en salles d’opération.
Sur base d’un prototype validé par les services du CHU, un exemple cousu et un patron ont été réalisés par une couturière professionnelle. C'est la société Techni-Voile (Alleur) qui va assurer la découpe des différentes pièces qui arriveront  la semaine prochaine au CLC de Chênée (le centre de logistique du CHU) et devront alors être assemblées.
C'est à ce moment-là que l’Atelier de couture de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège se mobilisera pour les réaliser.

52.772 lecteurs en mars sur Crescendo Magazine

par

Vous avez été 52.772 lecteurs sur Crescendo Magazine en mars 2020. C'est dans une période difficile pour tous les acteurs de la filière que Crescendo Magazine passe le cap des 50.000 visiteurs mensuels. Nous vous remercions de votre fidélité.

En ce mois de mars, Crescendo Magazine a mis en ligne 89 articles. Toute notre rédaction est mobilisée pour continuer à vous présenter le meilleur de la musique et nous espérons tous pouvoir reprendre le chemin des salles de concerts et des opéras.

Pappano à Essen la saison prochaine

par rencontre femmes blanches

Le chef Antonio Pappano sera Artiste en Résidence à la Philharmonie d'Essen la saison prochaine. Au programme, sept concerts dont un à la tête de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia qu'il dirige actuellement -en même temps que le Royal Opera London- et un portrait d'artiste.  On aura aussi l'occasion de l'entendre au piano dans un programme de musique de chambre.

 

Arvo Pärt primé par la Fondation BBVA (Espagne)

par rencontre femmes blanches

Le jury international du prix "Frontières de la connaissance" de la Fondation BBVA, dans la catégorie "Musique et Opéra", a attribué le prix de cette 12e édition au compositeur estonien Arvo Pärt "pour avoir cultivé un langage original qui l'a conduit à créer un monde sonore unique ; une nouvelle approche de la musique spirituelle, notamment chorale, qui réduit la matière sonore à l'essentiel".

 

Annulations à Opera Ballet Vlaanderen

par

A cause de la prolongation du confinement, deux nouvelles productions viennent d'être annulées par Opera Ballet Vlaanderen.

Il s'agit de la création mondiale d'Usher, opéra de la compositrice Belge Annelies van Parys  ainsi que la très attendue production Cherkaoui / Bausch avec Noetic de Sidi Larbi Cherkaoui et Le sacre du printemps par Pina Bausch.

Décès de Hertha Töpper

par rencontre femmes blanches

On a appris le décès, le 28 mars, de la mezzo-soprano autrichienne Hertha Töpper à l'âge de 95 ans.
Qualifiée souvent d'alto, sa voix s'est révélée d'abord dans des oeuvres de Strauss et de Wagner et avec Ulrica (Un Ballo in maschera, Verdi).
Elle fréquente assidûment les scènes de Vienne et de Munich, et le Festival de Bayreuth où elle est de la partie pour le premier Ring complet (1951) de l'après-Seconde Guerre mondiale (1951).

Fricka dans Das Rheingold ou Brangäne dans Tristan und Isolde, elle fut aussi Oktavian (Le Chevalier de la Rose), Dorabella (Così fan tutte), Eboli et Amneris du côté de Verdi, sans négliger un répertoire plus proche avec Bartok ou Hindemith ni le répertoire baroque.
Au disque, outre les opéras (Les Maîtres ChanteursLes Noces de Figaro, le Château de Barbe-Bleue, Oedipus Rex, le Chevalier à la Rose et la Tétralogie), on peut la retrouver dans des cantates, des passions et des messes de Bach sous la direction de Karl Richter, dans le Messie et Judas Maccabée de Haendel, les Gurre-Lieder de Schoenberg, des messes de Mozart...

 

Ad Litteram achète Atma Classique

par rencontre femmes blanches

Johanne Goyette, fondatrice, présidente et inoxydable tête chercheuse d’ATMA Classique -rappelons les premiers enregistrements de Yannick Nézet-Séguin- et Guillaume Lombart, fondateur et président d'Ad Litteram, ont annoncé qu’Ad litteram, armée de ses 20 ans d’expérience dans l’industrie musicale, devient propriétaire ATMA Classique à compter de ce 1er avril 2020.
Johanne Goyette garde la responsabilité de la planification artistique et la collaboration avec les musiciens pour la réalisation des enregistrements.
Et la gestion quotidienne continue de relever de l’équipe actuelle d’ATMA.