Le Journal

Yamada prolongé à Monaco

par

Le chef d'orchestre Kazuki Yamada a été reconduit à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo pour deux saisons supplémentaires : 2019/2020 et 2020/2021. Le chef d'orchestre japonais avait été désigné à cette fonction en septembre 2016. 

Lauréat du Concours international de chefs d'orchestre de Besançon, Kazuki Yamada est également "Principal Guest Conductor" du City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO), fonction qu'il va exercer auprès de Yomiuri Nippon Symphony Orchestra à partir de janvier 2019.

Maîtrise des événements à Strasbourg

par https://darsanclinica.com/

Après la représentation, le public a été dispersé en petits groupes.

Succession à Hong Kong

par https://darsanclinica.com/

Benedikt Fohr, Directeur de la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern depuis 12 ans, a été désigné pour succéder à Michael Macleod à la tête du Philharmonique de Hong Kong.
Il y prendra ses fonctions en avril prochain et quittera dès lors son poste actuel au printemps.

Benedikt Fohr
a joué un rôle déterminant dans la fusion réussie des ensembles de Sarrebruck et de Kaiserslautern. Avec Christoph Poppen puis Karel Mark Chichon, l'actuel chef, il a rapidement réussi à installer l'orchestre nouvellement formé dans ses villes "natales" mais aussi à Munich, Baden-Baden, Francfort, Bruxelles et en Asie (Chine, Japon et Corée du Sud).
Depuis 2008, 32 CD témoignent de  la diversité de son répertoire, de l'opéra à la musique contemporaine.

Moscou, concours en danger ?

par https://darsanclinica.com/

Le Recteur du Conservatoire de Moscou, Alexandre Sokolov, aurait fait part de ses préoccupations concernant la préparation du Concours Tchaïkovski.
La prochaine édition doit se dérouler à Moscou et à Saint-Pétersbourg en juin 2019, dans les quatre disciplines habituelles (piano, violon, violoncelle et chant) et, pour la première fois, les cuivres.

Alexandre Sokolov constate que la préparation du Concours n'a jamais accusé autant de retard que cette année, alors que les fonds ont été totalement alloués.
A six mois des épreuves, les dates limites de dépôt des candidatures ne sont pas encore fixées, la composition des jurys n'est pas connue pas plus que les endroits des auditions.

Pour rappel, le Comité d'organisation du Concours Tchaïkovski est co-présidé par Olga Golodets, vice-première ministre de la Fédération de Russie, et Valery Gergiev, directeur artistique et directeur du Théâtre Mariinsky.

Prix Maximilien à Jörg Widmann et Jonas Kaufmann

par https://darsanclinica.com/

La semaine prochaine, le Premier ministre bavarois Markus Söder remettra l'Ordre Maximilien à des personnalités du monde de la science et de l'art "à qui nous devons le progrès scientifique et l'excellence artistique". Le compositeur Jörg Widmann en fait partie, tout comme Jonas Kaufmann.

Jörg Widmann est né à Munich en 1973. Il débute la composition à 8 ans avec Kay Westermann. Puis il étudie la clarinette à la Hochschule für Musik de Munich et à la Juilliard School of Music de New York. En 1997, il obtient son diplôme de master class et poursuit alors à la Musikhochschule de Karlsruhe.
Depuis 2001, il est professeur de clarinette à l'Université de musique de Fribourg et, en 2009, il a accepté aussi une chaire de composition à l'Institut de musique nouvelle de la Musikhochschule Freiburg.
Comme clarinettiste, il fait de nombreuses tournées en Suisse et à l'étranger (Orchestre symphonique de Bamberg, festivals de Lucerne et de Grafenegg, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Carnegie Hall à New York, Vienne,...).
Comme compositeur, il a pu entendre ses oeuvres sous les baguettes de Daniel Barenboim, Kent Nagano, Christian Thielemann, Mariss Jansons, Andris Nelsons et Simon Rattle. Il est actuellement en résidence au Gewandhaus-Orchester Leipzig.

Jonas Kaufmann (°1969) est lui aussi né à Munich et il a étudié à la Musikhochschule de Munich jusqu'en 1994. Ses premières années de scène le mènent de Sarrebruck à Milan, en passant par Stuttgart, Hambourg et Francfort, jusqu'à son engagement à l'Opéra de Zurich en 2001 et la carrière internationale que l'on sait.

L'Ordre Maximilien Bavarois des Sciences et des Arts a été fondé en 1853 par le Roi Maximilien II de Bavière. Depuis 1980, il est décerné tous les deux ans et récompense des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la science et de l'art.
Parmi les "anciens", on compte le chef d'orchestre et musicologue Peter Gülke (2016), le compositeur Wolfgang Rihm (2016) et le baryton Christian Gerhaher (2014).

Musicien et meilleur enseignant au monde

par https://darsanclinica.com/

Des plus de 10 000 nominations de 179 pays, 50 enseignants ont été sélectionnés pour le Prix du meilleur enseignant de la Fondation Varkey, doté de un million de dollars.
Au sein de ceux-ci, Jimmy Rotheram, un instituteur de l'école primaire de Feversham (Bradford) en Angleterre.

En voici la raison.
De plus en plus inquiet de l'avenir de la musique dans les programmes scolaires nationaux en Angleterre, Jimmy Rotheram a pris le contrepied de façon radicale et arrive à offrir chaque semaine à ses élèves jusqu'à sept heures de cours de musique basés sur la Méthode Kodály qui nourrit plutôt que de critiquer, pour stimuler les apprentissages en chantant et en développant des jeux musicaux.

Les résultats n'ont pas tardé. Au fur et à mesure que se développaient les contenus musicaux travaillés avec ces élèves issus de l'un des quartiers les plus défavorisés de Bradford, les résultats se sont améliorés en lecture, en écriture et en mathématiques au point que l'école, qui bénéficiait auparavant de mesures spéciales, figure désormais dans le top 10.
Ce travail de pionnier a été révélé par le quotidien The Guardian l’année dernière.
Pour Jimmy Rotheram, cette présélection est bien sûr un honneur mais Ce qui me fait le plus plaisir, c'est que la musique soit reconnue comme un sujet d'importance mondiale, a-t-il précisé.

Le Prix sera définitivement attribué en mars prochain.

Besançon 2019

par https://darsanclinica.com/

Les inscriptions au Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon sont bien engagées.
Les dossiers de candidature doivent être rentrés pour le 18 janvier 2019 à midi, sous réserve de places disponibles (*).
Les épreuves finales se dérouleront du 15 au 21 septembre 2019 mais les présélections, devant deux membres du jury, débuteront en avril à Berlin, Pékin, Montréal et Besançon.

(*) Ce 11 décembre, les places disponibles étaient au nombre de
- 87 à Berlin (15-18 avril),
- 11 à Pékin (23-24 avril),
- 17 à Montréal (27-28 avril),
- 38 à Besançon (30 avril-4 mai).

Nouvelle résidence à Vezelay

par https://darsanclinica.com/

La Cité de la Voix de Vézelay a annoncé que de l’Ensemble Aedes y sera accueilli en résidence pour 3 ans à partir de 2019, succèdant à Arsys Bourgogne.

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes a pour vocation
d’interpréter les œuvres majeures et les pièces moins célèbres du répertoire choral des
cinq siècles passés jusqu’à la création contemporaine.
Composé de 17 à 40 chanteurs professionnels, il a déjà inscrit à son répertoire de nombreux cycles a cappella, participé à des projets d’oratorios et d’opéras mis en scène et proposé différents programmes pour chœur et piano, orgue ou ensemble instrumental.
L'Ensemble collabore régulièrement avec le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rhorer), les Musiciens du Louvre Grenoble (Marc Minkowski), l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Choeur de la Radio lettone (Sigvards Klava) ou la Maîtrise de Paris (Patrick Marco).
En résidence au Théâtre d’Auxerre et au Théâtre Impérial de Compiègne, il s’est déjà produit dans de nombreuses grandes salles françaises et assurait, en 2014, les choeurs de deux productions du Festival d’Aix-en-Provence.
Du côté de la musique du 20e siècle et de la création contemporaine, il a assuré la création en 2008 d'une oeuvre commandée à Philippe Hersant et celle, en 2011, d'un oratorio pour chœur de Thierry Machuel ; on lui doit aussi création française de Furcht und Zittern de Brice Pauset avec l’Orchestre Dijon Bourgogne en 2012. Son répertoire compte des œuvres de Philippe Fénelon, Jonathan Harvey, Aurélien Dumont,...
Après Via Crucis consacré à Franz Liszt (2007), son premier disque a cappella, Ludus verbalis (musiques profanes du 20e siècle) est paru en 2011 (Eloquentia/Harmonia Mundi). Suivent le deuxième volume, puis Instants limites (Aeon/Harmonia Mundi) consacré à Philippe Hersant.

L’Ensemble Aedes développe chaque année une saison d’actions pédagogiques et culturelles, avec des projets éducatifs auprès de scolaires, d’étudiants en direction, et de chanteurs ou chefs, amateurs ou jeunes professionnels, les milieux hospitaliers ou pénitentiaire,...

Au Conseil allemand de la Musique

par https://darsanclinica.com/

Le violoncelliste et chef d'orchestre Christian Höppner a été désigné Secrétaire Général du Conseil allemand de la musique pour les cinq prochaines années.

Né à Berlin en 1956, Christian Höppner s'est formé à la pédagogie musicale et au violoncelle puis à la direction d'orchestre à la Hochschule der Künste.
Il est professeur de violoncelle à l'Université des Arts de Berlin (ancienne HdK) depuis 1986, s'implique dans des organisations nationales et internationales et il représente le Conseil allemand de la musique au sein de la Commission allemande pour l'UNESCO.
En 2001, il a reçu la Croix fédérale du Mérite pour son engagement dans la vie musicale berlinoise.

Le p'tit dernier

par https://darsanclinica.com/

Un peu moins de deux ans après l’ouverture de l’Elbphilharmonie de Hambourg, le dernier des 45 appartements à vendre a trouvé amateur.
Pour les 287 mètres carrés, celui-ci a déboursé 11,07 millions d'euros.