Le Journal

Mirecourt, le palmarès

par https://dadsfuckdudes.com/

Qingzhu Weng (*Chine, 2001) a remporté le Premier Prix du Concours international de violon de Mirecourt.
En 2018, Qingzhu Weng a déjà remporté le premier prix du Concours international de musique Ysaÿe en 2018 à Liège et le Concours international de violon Tibor Junior.
Sa formation se poursuit à la Hochschule for Musik, Theater und Medien, à Hanovre.

Gawon Kim (Corée du Sud) et Victoria Wong (Australie) ont remporté les 2e et 3e Prix tandis que le 4e Prix va à Yumiko Yumiba (Japon).

Le jury était composé cette année de Martin Beaver, Sergey Malov, Jan Repko, Dong-Suk Kang, Marianne Piketty, Marco Rizzi et Irina Muresanu.

Jennifer O'Loughlin et Lucian Krasznec, "Bayerischer Kammersänger".

par https://dadsfuckdudes.com/

Les deux solistes du Staatstheater am Gärtnerplatz ont reçu leur certificat de nomination après la première d'Anna Bolena le week-end dernier.

Jennifer O'Loughlin a étudié au Peabody Conservatory avec Ruth Drucker et à la Manhattan School of Music avec Joan Patenaude-Yarnell. Grâce à une bourse de la Fondation Karajan, elle a fait partie du studio d'opéra de l'Opéra de Zurich en 2002-03.  S'ensuit un engagement à la Volksoper de Vienne.
Dans les années qui ont suivi, elle a chanté entre autres au Bayerische Staatsoper, au Wiener Staatsoper, au Deutsche Oper am Rhein, au New National Theater Tokyo et aux festivals de Salzbourg et de Bregenz. Depuis 2016, elle est membre de la troupe du Staatstheater am Gärtnerplatz. Outre son travail dans le domaine de l'opéra, Jennifer O'Loughlin se produit également en concert.

Lucian Krasznec est né dans le Banat en Roumanie. Il a étudié à la Hochschule für Musik de Würzburg avec Cheryl Studer et a suivi des master classes avec Christian Elsner, Peter Frank et Ruth Ziesak. Il a fait ses débuts au Festival Mozart de Würzburg et a obtenu son premier engagement au Staatstheater de Darmstadt. En 2011, il est passé à Dortmund. Au cours des années suivantes, il s'est également produit au Volksoper de Vienne, à l'Opéra de Francfort ainsi qu'aux festivals de Salzbourg et de Bregenz. En 2016, il est devenu membre de la troupe du Staatstheater am Gärtnerplatz et se produit, lui aussi, en concert.

Le Staatstheater am Gärtnerplatz a été fondé le 25 août 1864 dans la banlieue de l'Isar à Munich, sur la très animée Gärtnerplatz. Il est aujourd'hui l'un des trois théâtres d'État de Bavière et, avec l'Opéra d'État de Bavière, le deuxième opéra de la ville de Munich.
Il a aussi défrayé la chronique autour des coûts de sa rénovation qui s'est achevée l'année dernière :  de 77 millions d'euros initialement prévus, celle-ci est finalement montée à plus de 121 millions d'euros.
L'intendant actuel est Josef Köpplinger et le directeur musical est Anthony Bramall.

Décès de Pamela Helen Stephen

par https://dadsfuckdudes.com/

La mezzo-soprano britannique Pamela Helen Stephen, veuve du chef Richard Hickox (+2008) et compagne du directeur de l'agence artistique Intermusica Stephen Lumsden, a succombé à "une longue maladie".
Après des débuts précoces à Opera North et au Welsh National Opera, elle a chanté des rôles importants à l'Opera d'Australie.
Plus récemment, elle a chanté à l'English National Opera et au Covent Garden.
Elle a aussi enregistré de nombreux disques.

Dissolution de l'ECM

par https://dadsfuckdudes.com/

On apprend que l'Ensemble Contemporain de Montréal tirera sa révérence au début de l'année prochaine après 300 créations, plusieurs tournées internationales et 11 tournées canadiennes en 35 années d'existence.

 

Début du concours international Telekom Beethoven

par https://dadsfuckdudes.com/

Le Concours international Telekom Beethoven Bonn 2021 débute ce jeudi. Il s'agit de la 9e édition de ce concours de piano lancé en 2005.

Cette année, 18 participants de 11 nations y prendront part après la présélection effectuée par le professeur Pavel Gililov, directeur artistique du concours, ainsi que par Jingge Yan, ancien premier prix du concours Beethoven et professeur au Mozarteum de Salzbourg, et Jinsang Lee, membre du Trio Beethoven de Bonn et professeur à l'Université nationale des arts de Corée à Séoul.

Le Concours comporte quatre épreuves du concours et le jury présidé par Pavel Gililov (Allemagne / Autriche) réunit l'Australienne Leslie Howard, l'Ukrainienne Milana Chernyavska, Marian Lapšanský (Slovaquie), Jacques Rouvier (France), Eugen Indjic (Serbie), Yaara Tal (Israël) et Stefan Vladar (Autriche).

 

Yannick Nézet-Seguin au repos à son tour

par https://dadsfuckdudes.com/

Le Directeur musical du Metropolitan Opera de New York a annoncé qu'il suspendra ses activités pour 4 semaines à partir du 19 décembre : il a besoin de "se réénergiser".
Depuis le début de la saison du Met, le chef québécois a dirigé deux créations, Fire Shut Up In My Bones en septembre et Eurydice ces derniers jours.
Daniele Rustioni et James Gaffigan le remplaceront pour Le Nozze di Figaro.
Yannick Nézet-Seguin reviendra au Met pour la création de la version française de Don Carlos fin février, après avoir dirigé l’Orchestre de Montréal pour un concert Épopée nordique. 

Candide a 65 ans

par https://dadsfuckdudes.com/

Candide fut créé le  à Broadway dans une production mise en scène par Tyrone Guthrie et un orchestre dirigé par Samuel Krachmalnick. Le décor et les costumes avaient été créés par Oliver Smith et Irene Sharaff. La chorégraphie était d'Anna Sokolow. La distribution proposait Robert Rounseville dans le rôle de Candide, Barbara Cook en Cunégonde, Max Adrian dans le rôle du docteur Pangloss, et Irra Petina dans celui de La Vieille Dame.
Si la production ne reçut pas l'accueil espéré par Leonard Bernstein (deux mois pour un total de 73 représentations), la musique attira immédiatement l’attention des critiques et la plupart des airs sont devenus cultes. À peine un mois après la première, l'Overture to Candide fut présenté par le New York Philharmonic et devint rapidement immensément populaire, jouée par des centaines d’orchestres à travers le monde.

 

 

01.12.1956 Leonard Bernstein
Candide
New York

Les boules Mozart, c'est fini

par https://dadsfuckdudes.com/

Touriste ou mélomane, tout qui est passé à Salzbourg les connait. Et pourtant, après plus de 120 ans d'activité, le fabricant des "boules Mozart",  l'entreprise traditionnelle "Salzburg Schokolade" a déposé le bilan.
La raison invoquée est la pandémie : les touristes se sont faits trop rares et de nombreuses fêtes ont été supprimées au cours des derniers mois. La vente en ligne et les aides de l'État n'auraient pas permis d'absorber les pertes accumulées.

Rudolf Buchbinder, 75 ans

par https://dadsfuckdudes.com/

Ce 1er décembre, le pianiste Rudolf Buchbinder célèbre son 75e anniversaire.
Depuis longtemps, il est familier de toutes les scènes et il affirme qu'avec l'âge, il a tendance à "placer la barre de plus en plus haut".
A cinq ans, Buchbinder devient le plus jeune étudiant du Conservatoire de Vienne ; à neuf ans, il donne son premier concert et moins de trois ans plus tard, il participe à une masterclass avec Friedrich Gulda. Il se produit d'abord comme chambriste puis remporte deux prix, le Van Cliburn en 1966 suivi du Concours Beethoven.Il débute alors en soliste.
Est-il besoin de rappeler qu'il a donné les 32 sonates pour piano de Beethoven plus de 50 fois en concert et lors de festivals en Europe, aux États-Unis et en Asie ?
Mais son répertoire va de Bach à des œuvres contemporaines.

Débuts hongrois

par https://dadsfuckdudes.com/

Le chef espagnol Daniel Gil de Tejada, directeur musical et artistique adjoint de la Fundación Ópera Cataluña, fera ses débuts avec la Kodály Filharmónia Debrecen le 7 décembre dans un programme intitulé "Effet espagnol" : l'Alborada del gracioso de Ravel, la Symphonie espagnole de Lalo, la Suite n° 2 du Tricorne de Manuel de Falla et le Caprice espagnol de Rimsky-Korsakov.
Un choix dicté par le souhait d'élargir le répertoire de l'ensemble hongrois.