Le Journal

Vente de la Collection de Madame V.

par https://demat-academy.com/

Ce 1er décembre à 14:00, dans les Salons du Trocadero, sera mis en vente un important ensemble de lettres d'Emmanuel Chabrier à sa famille, ses librettistes, ses éditeurs ; de lettres à lui adressées et de manuscrits musicaux ainsi que des manuscrits musicaux de Maurice Delage.

Concours Maurice André 2022, le palmarès

par https://demat-academy.com/
La 7e édition du Concours International de Trompette Maurice André se déroulait dimanche dernier à La Seine musicale devant un jury de trompettistes présidait par Roger Delmotte.
Le 1er P rix va à l’Allemand Sebastian Berner (°1994)
, trompette solo de l’Orchestre de la Radio de Francfort depuis janvier 2022.
Le 2e Prix va au Polonais Lennard Czakaj.
Le 3e Prix n'est pas attribué.
Et le 4e Prix a été remis, ex aequo, aux Français Raphaël Horrach et Pierre Evano .
Les finalistes étaient accompagnés par l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine.
(d'après ResMusica)

Création à Prague

par https://demat-academy.com/

La quatrième symphonie de Detlev Glanert, intitulée Prague Symphony, sera créée la semaine prochaine par la Philharmonie tchèque, sous la direction de Semyon Bychkov.
Elle contient des fragments de textes de Kafka, chantés par Catriona Morison, mezzo-soprano, et Christian Immler, baryton-basse.

A Mexique, OSN a choisi Ludwig Carrasco pour directeur artistique.

par https://demat-academy.com/

Ludwig Carrasco succède à Carlos Miguel Prieto, qui a tenu la baguette pendant 15 ans.
D'après le communiqué de presse, "le dialogue promu par l'Institut avec les membres du groupe musical n'a pas seulement porté sur la nomination d'un remplaçant à la direction artistique de l'OSN, après la conclusion d'un cycle de 15 ans sous la baguette du maestro Carlos Miguel Prieto, mais aussi vers l'élaboration et l'analyse d'un projet permettant de renforcer le rôle de l'Orchestre, en tant que principal groupe musical du Mexique, en élargissant sa portée nationale, en renforçant ses liens avec d'autres systèmes musicaux, avec les jeunes en cours de formation, avec les écoles de son propre Inbal, instance du Ministère de la Culture du Gouvernement du Mexique, ainsi que la promotion de la relation de l'OSN avec la diversité musicale du pays".

 

Juan Jesús Rodríguez, débuts au Covent Garden

par https://demat-academy.com/

Le baryton espagnol  Juan Jesús Rodríguez, fera ses débuts au Covent Garden de Londres à l'été 2023, en clôture de la saison du Royal Opera House.

Il remplacera Christoph Pohl (qui a dû changer ses dates dans cette production), dans le rôle de Giorgio Germont dans La traviata de Giuseppe Verdi, à partir du 10 juillet.
Mis en scène par Richard Eyre et dirigé par Keri-Lynn Wilson, le rôle principal sera interprété par la soprano Kristina Mkhitaryan, qui sera également accompagnée du ténor Liparti Avetisyan dans le rôle d'Alfredo Germont.

Wagner pour rire

par https://demat-academy.com/

Pour le nouveau Hollandais volant d'Herbert Fritsch au Komische Oper Berlin, le réalisateur allemand chevronné a modelé sa mise en scène sur "Pirates des Caraïbes", avec Günter Papendell dans le rôle de Jonny Depp, se transformant en scènes d'un cabaret berlinois des années 1920.

La BBC nomme un nouveau chef

par https://demat-academy.com/

L'été dernier, Omer Meir Wellber s'est retiré après quatre ans en tant que chef d'orchestre principal du BBC Philharmonic à Manchester.

Voici l'annonce officielle du nouveau chef d'orchestre :

"Le BBC Philharmonic annonce aujourd'hui que John Storgårds a été nommé chef d'orchestre principal du BBC Philharmonic.

La nomination de John s'appuie sur une relation fructueuse existante avec l'orchestre, qui a débuté en 2010 et l'a vu devenir le chef invité principal en 2017. John mène une double carrière de chef d'orchestre et de violoniste, et est largement reconnu pour son flair créatif en matière de programmation ainsi que pour ses interprétations entraînantes mais raffinées. Il est le premier chef invité de l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada à Ottawa et le directeur artistique de l'Orchestre de Chambre de Laponie, un titre qu'il occupe depuis plus de 25 ans et pour lequel il s'est attiré les éloges de la critique mondiale pour les performances aventureuses de l'ensemble et ses enregistrements primés.

Parmi ses prochaines prestations avec l'orchestre figurent les symphonies n° 13 et 15 de Chostakovitch au Bridgewater Hall, dans le cadre de la saison 2022/23. Parmi les réalisations de John avec l'orchestre au fil des ans, citons les représentations annuelles aux BBC Proms, un cycle de symphonies de Sibelius acclamé en 2013 et de nombreux enregistrements pour Chandos Records qui ont été salués par la critique.

John rejoint une lignée distinguée de chefs d'orchestre associés au BBC Philharmonic, dont Yan Pascal Tortelier, Juanjo Mena et Gianandrea Noseda. Il travaillera en étroite collaboration avec le directeur actuel de l'orchestre, Simon Webb, qui commencera en janvier son nouveau rôle de chef des orchestres et des chœurs de la BBC. [...]

 

Kris Defoort et la Monnaie récompensés aux International Opera Awards

par https://demat-academy.com/

The Time or our Signing, "Meilleure Création mondiale" !

Le communiqué de presse de La Monnaie :

"En septembre 2021, après un report d'un an, nous ouvrions notre nouvelle saison avec la création de The Time of Our Singing, le nouvel opéra de Kris Defoort, sur un livret rédigé par le dramaturge Peter van Kraaij. Cette œuvre commandée par la Monnaie, et inspirée du roman éponyme de Richard Powers, suit la quête identitaire de la famille mixte Strom, que la musique unit et divise, sur fond de ségrégation dans les États-Unis d’après-guerre.

Un an après sa première, The Time of Our Singing a été nommé Meilleure création mondiale aux International Opera Awards. Depuis plusieurs années, la Monnaie s'est fixée pour objectif de s'imposer comme une maison de créations, en présentant au moins une nouvelle œuvre commandée chaque saison. Nous sommes fièrs d'être à nouveau récompensée pour cet engagement.

Une nouvelle série de représentations de cette production aura lieu plus tard cette saison sur la scène de notre coproducteur, le Théâtre St Gallen - notre autre coproducteur est le LOD Muziektheater. Une reprise est également prévue à la Monnaie à l'automne 2024.

AUTRES NOMINATIONS

Parmi les autres lauréats, nous retrouvons également quelques habitués de la Monnaie. Sabine Devieilhe a remporté le prix "Female Singer" et le MM Ambassadeur Stéphane Degout celui de "Male Singer". Vous pourrez l'admirer en janvier sur notre scène, dans le rôle-titre d'Eugène Onéguine.

D'autres visages familiers de notre maison ont également été nominés pour un International Opera Award, mais n'ont malheureusement pas gagné :
- Tobias Kratzer  qui avait monté une production particulièrement savoureuse d'Il trittico sur la scène de la Monnaie lors de la saison 2021-22 - a été nommé dans la catégorie "Director".
- Son collaborateur régulier Rainer Sellmaier a obtenu une nomination dans la catégorie "Designer".
- Stéphanie D’Oustrac a reçu une nomination plus que méritée dans la catégorie "Female Singer".
- Aux côtés de Stéphane Degout, Enea Scala, qui est également l'un de nos MM Ambassadors, faisait également partie des nominés dans la catégorie "Male Singer".
- Elsa Dreisig a été incluse dans la liste des nominés dans la catégorie Recording (Solo Recital) avec son album Mozart X 3."

Le pianiste russe Konstantin Emelyanov remporte le Deutscher Pianistenpreis 2022

par https://demat-academy.com/

Konstantin Emelyanov s'est imposé en finale.
Outre le 1er Prix (20.000 euros), Konstantin Emelyanov a également remporté le Prix du Public (3.000 euros). Emelyanov a enthousiasmé le public et le jury  avec le Concerto pour piano n° 5 de Ludwig van Beethoven.

Konstantin Emelyanov est diplômé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il a également étudié à l'Académie Rachmaninov de Catane (Italie), avec le professeur Epifanio Comis. Il a remporté des prix lors, entre autres, du Concours International pour jeunes pianistes en mémoire de Vladimir Horowitz, des Concours de piano de Vérone (Italie) et de Suzhou (Chine) ainsi que du Concours de piano Viotti.
En 2018, Emelyanov a remporté le 1er Prix du 3e Concours musical panrusse.
3e Prix du 16e Concours international Tchaïkovski en 2019, il a reçu le titre d'"Artiste de Radio Russie".

Emelyanov s'est produit avec de nombreux orchestres symphoniques et a collaboré avec des artistes tels que Yuri Bashmet, Vladimir Fedoseyev, Vladimir Spivakov, Alexander Sladkovsky, Alexander Rudin, Felix Korobov, Mark Kadin, Mark Gorenstein, Zaurbek Gugkaev, Dmitri Jurowsky, Christian Knapp, Valentin Uryupin, Dimitris Botinis, Dmitry Liss. Il s'est produit dans de grandes salles de concert telles que le Teatro Carlo Felice de Gênes, le Seoul Arts Center, le National Center for the Performing Arts de Pékin, le Bulgaria Hall de Sofia, le Centre Paul Klee de Berne, la salle de concert Mariinsky, la grande salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, le Zaryadye Grand Hall, la salle de concert Tchaïkovski et la salle blanche du Musée des beaux-arts Pouchkine.

Le Prix International des pianistes allemands est décerné chaque année depuis 2011 par l'International Piano Forum. Le premier prix est doté de 20 000 euros.
Le parrainage artistique a déjà été assuré, entre autres, par Lars Vogt, Peter Ramsauer, Petra Roth et Valery Gergiev.
Parmi les lauréats figurent Amir Tebenikhin, Lukas Geniusas, Dmitri Levkovich, Misha Namirovsky, Yekwon Sunwoo, Eric Lu, Hans H. Suhm, JeungBeum Sohn et Dmitry Ablogin.

Retour à la baguette de Seiji Ozawa

par https://demat-academy.com/

L'ex-directeur musical de Boston (87 ans), en fauteuil roulant, a dirigé pour la première fois depuis trois ans.
L'objectif ? "Faire passer un message au monde entier : il est temps de s'entraider et de coopérer en tant que citoyens de la Terre".
Le concert est retransmis aux astronautes dans l'espace.