Le Journal

Concours Beethoven Bonn

par

Sur les 101 candidats, le comité d'admission du Concours International Telekom Beethoven a retenu 28 participants pour la prochaine session qui se déroulera à partir du 2 décembre. Il y a 10 candidates et 18 candidats de 20 à 31 ans qui viennent de 13 pays : Chine, Allemagne, Géorgie, Italie, Japon, Lettonie, Ossetie, Autriche, Russie, Corée du Sud, Taiwan, Etats-Unis et Vietnam.

Le Concours est doté au total de plus de 70 000 euros. Les trois premières places recevront des prix de 30 000 euros, 20 000 euros et 10 000 euros. En outre, des prix spéciaux d'une valeur totale de plus de 10 000 euros seront décernés, dont deux prix du public. Et tous les lauréats auront l'occasion de se produire en récital et comme solistes avec des orchestres du monde entier.

Appel à Prague

par

Prague lancera au mois d'août l'appel aux architectes en vue du nouveau bâtiment qui abritera l’Orchestre philharmonique tchèque et l’Orchestre symphonique de Prague.
Il devra comporter trois salles : une salle de concert de 1 800 places, une salle pouvant accueillir 700 personnes et une salle polyvalente d’une capacité de 500 places.

Plusieurs organisations nationales et 23 studios étrangers ont déjà témoigné de leur intérêt. On saura en mai 2022 qui l'a emporté. Le début de la construction est annoncé pour 2027.

 

Joachim Gustafsson à Bogota

par

L'Orquesta Filarmónica de Bogotá (OFB) vient d'annoncer son prochain directeur musical : ce sera le Suédois Joachim Gustafsson, qui prendra le poste à partir de juillet prochain. Joachim Gustafsson est à la tête de l'orchestre symphonique Borás de Suède et directeur artistique du festival Tommie Haglund.
Il a multiplié les collaborations :  Opéra National du Danemark, Orchestre Philharmonique de Copenhague, Orchestre Symphonique d'Aarhus, Aarhus Sinfonietta, Orchestre Symphonique d'Odense, Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm, Orchestre Symphonique de Malmö et Opéra Royal de Stockholm.

J. Gustafsson remplace l'Espagnol Josep Caballé Domenech.

Langrée quittera Cincinnati

par

Louis Langrée ne renouvellera pas son contrat à Cincinnati au-delà de sa 11e saison (2023-24) : Pour que l'Orchestre conserve sa fraîcheur, sa pertinence et sa vitalité, il faut une nouvelle direction avec d'autres perspectives, a-t-il déclaré.

Concours Internationaux de Musique

par

Fondée en 1957, la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique (WFIMC) est, comme son nom l'indique, l'organisation mondiale des concours de musique de renommée internationale.

Depuis six ans, c'est Didier Schnork (Concours de Genève) qui la présidait. Peter Paul Kainrath lui succède.

Diplômé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Peter Paul Kainrath a suivi une formation de pianiste professionnel. Plus tard, il s’est tourné vers la gestion culturelle, dirigeant des festivals tels que « Klangspuren » en Autriche et « Transart » en Italie.

Il est actuellement directeur artistique du Concours de piano Ferrucio Busoni et PDG de l’ensemble de musique contemporaine Klangforum Wien. Il est également directeur artistique de la Fondation Busoni-Mahler qui réunit l’Académie Mahler et le Concours Busoni.

 

Musiciens honorés

par

Traditionellement, l’anniversaire de la Reine Elisabeth II est l'occasion d'honorer des personnalités pour leurs contributions aux arts et aux sciences, aux organismes de bienfaisance et aux groupes de bien-être, ainsi qu’à la fonction publique.
Parmi elles, des musiciens.
Cette année, on compte parmi les récipiendaires le chef d’orchestre, violoncelliste et ancien directeur du Conservatoire royal de Birmingham, Julian Lloyd Webber ainsi que la compositrice de musique contemporaine d’origine jamaïcaine Eleanor Alberga devenus Officiers de l’Ordre le plus excellent de l’Empire britannique.
La pianiste Imogen Cooper a été faite Dame, tandis que l’auteur-compositeur Rick Wakeman est désormais Commandeur de l’Ordre le plus excellent de l’Empire britannique.
La saxophoniste Jess Gillam et la corniste de l’Orchestre Philharmonique de Berlin Sarah Willis sont faits Membres de l’Ordre de l’Empire britannique, tout comme le compositeur et pianiste Huw Watkins et le baryton Jeremy Huw Williams.

Homoki va quitter Zurich

par

Le directeur artistique de l'Opéra de Zurich, Andreas Homoki, quittera la maison en 2025. Homoki a décidé de mettre fin à son mandat après 13 ans.
Un comité de recherche devrait présenter son successeur d'ici la fin de l'année.

Costumes aux enchères

par

Des costumes de l'Opéra d'État de Vienne sont mis aux enchères en ligne sur le site web du Dorotheum. Ils concernent diverses productions qui ne sont plus au répertoire (Butterfly, Carmen, Un ballo in maschera). Certains ont été portés par des "stars" telles que Edita Gruberova, Anna Netrebko, Elina Garanca, Agnes Baltsa, Giuseppe Taddei, Plácido Domingo, José Carreras, Neil Shicoff ou Piotr Beczala.

Sur le site du Dorotheum, les amateurs peuvent trouver les photos des costumes, des descriptions détaillées des différentes pièces, des informations supplémentaires sur leurs destinataires et les prix de départ. Les enchères courent jusqu'au 29 juin à 15:00.

La totalité des recettes de la vente sera dédiée au travail de l'Opéra avec les jeunes talents.

Le Prix Ernst von Siemens 2021 à G. Aperghis

par

Le Prix Ernst von Siemens est attribué cette année au compositeur Georges Aperghis (Athènes, 1945), une voix incontournable parmi les compositeurs exceptionnels de notre époque [...] sa musique étant marquée par l'indépendance et la confiance en sa propre puissance artistique, selon le communiqué. L'œuvre de sa vie traverse tous les courants, résiste aux catégorisations rapides, et renouvelle et enrichit ainsi de manière unique le théâtre musical contemporain. [...] La diversité et la profondeur de sa musique, son utilisation progressive du langage sont honorées tout autant que son ouverture sans limite à des domaines dans lesquels la musique contemporaine ne peut guère pénétrer autrement.
Le prix est doté de 250 000 euros et lui sera remis à Munich en février 2022.

 

In memoriam Zoltán Kocsis

par

L'Orchestre Philharmonique hongrois [Nemzeti Filharmonikus Zenekar] donnera le 6 novembre un concert en hommage au pianiste et chef d'orchestre Zoltán Kocsis qui fut à la tête de l'ensemble de 1997 à son décès en 2016.
L'orchestre sera dirigé par János Kovács dans des arrangements de Liszt et Debussy de la main de Z. Kocsis, et il sera rejoint par Boris Berezovsky pour le Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov.