Le Journal

Nominations à Barcelone

par https://www.crescendo-magazine.be/sermon-on-relationships-dating/

Surprise à Barcelone, le chef d’orchestre Jonathan Nott sera le nouveau directeur musical du Grand Théâtre du Liceu à compter de la saison 2026/2027 et pour une durée de cinq saisons. D'autres noms, souvent plus expérimentés en matière d'opéra avaient circulés avec insistance.

Il prend la suite de Josep Pons, qui devient directeur musical honoraire.

Jonathan Nott est actuellement directeur artistique et musical de l'Orchestre de la Suisse romande et du Tokyo Symphony Orchestra.

Première en Europe du Prélude et Danse de Sémiramis de Ravel

par https://www.crescendo-magazine.be/sermon-on-relationships-dating/

Le “Prélude et danse” de Sémiramis de Maurice Ravel sera donné en ouverture du festival de Grafenegg 2025 (Autriche) par le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich sous la direction de Fabien Gabel, le 14 août 2025 sur la scène du Wolkenturm du domaine de Grafenegg.  Il s'agira de la première en Europe de cette partition dont la création s'est déroulée en mars dernier avec le New York Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel.

Sémiramis, “Prélude et Danse” suivi de “Scène I – Air de Manassès”  première mondiale) sera donné par l’Orchestre symphonique de La Monnaie, le 20 novembre 2025, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et à la Philharmonie de Paris par l’Orchestre de Paris, les 17 et 18 décembre 2025. Alain Altinoglu sera au pupitre pour ces deux concerts.

Jakub Hrůša à la Philharmonie tchèque

par https://www.crescendo-magazine.be/sermon-on-relationships-dating/

Le chef d'orchestre tchèque Jakub Hrůša sera le chef d'orchestre principal et directeur musical de l'Orchestre philharmonique tchèque à partir de septembre 2028. Son contrat initial est de cinq ans.

Il succédera à l'actuel chef d'orchestre et directeur musical, Semyon Bychkov, qui a annoncé au printemps dernier qu'il démissionnerait après avoir terminé sa dixième saison avec l'orchestre.

Décès de Stuart Burrows

par https://www.crescendo-magazine.be/sermon-on-relationships-dating/

Le ténor gallois Stuart Burrows est décédé  à l'âge de 92 ans.  Stuart Burrows a fait ses débuts à l'opéra à Cardiff en 1963 dans le rôle d'Ismaïl dans Nabucco de Verdi avec la Welsh National Opera Company. 

Au cours des années suivantes, il a été engagé dans tous les grands opéras d'Europe et d'Amérique. En 1967, il a fait ses débuts à l'Opéra de San Francisco dans le rôle de Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart, qui allait devenir l'un de ses rôles phares. Il a fait ses débuts à l'Opéra national de Vienne en 1970 dans le rôle de Tamino. La même année, il a chanté Don Ottavio dans Don Giovanni à Vienne et sous la direction d'Herbert von Karajan au Festival de Salzbourg. Il a fait ses débuts à la Scala de Milan dans le rôle de Faust dans l'opéra de Berlioz La Damnation de Faust.

Il a enregistré avec de très grands chefs comme Georg Solti, Seiji Ozawa ou Pierre Boulez

Thomas Zehetmair prolongé à Stuttgart

par https://www.crescendo-magazine.be/sermon-on-relationships-dating/

Thomas Zehetmair a prolongé son contrat de chef d'orchestre du Stuttgarter Kammerorchester (SKO) jusqu'à la fin de la saison 2026/27.

Né à Salzbourg en 1961, Thomas Zehetmair est chef principal du Stuttgarter Kammerorchester depuis la saison 2019/2020 et chef principal de l'Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2021.

Décès de Lalo Schifrin

par https://www.crescendo-magazine.be/sermon-on-relationships-dating/

Lalo Schifrin est décédé à l'âge de 93 ans. Il est célèbre pour avoir  composé les thèmes légendaires de  Mission : ImpossibleBullittStarsky & Hutch ou encore Enter the Dragon. Il a remporté quatre Grammy Awards et un Oscar d’honneur en 2018.

Pianiste, arrangeur, compositeur et chef d'orchestre, ce natif de Buenos Aires avait étudié le piano avec Enrique Barenboïm (le père de Daniel), il avait suivit un cursus du Conservatoire de Paris avec Olivier Messiaen et Charles Koechlin.

André de Ridder en Nouvelle-Zélande

par https://www.crescendo-magazine.be/sermon-on-relationships-dating/

Récemment nommé directeur musical de l'English National Opera, le chef d'orchestre allemand André de Ridder sera le prochain directeur musical de l'Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande pour un mandat qui débutera en 2027.

André de Ridder est le actuellement Generalmusikdirektor (GMD) du Théâtre de Freiburg en Allemagne depuis la saison 2022/23.

 

Marcel Ponseele primé

par https://www.crescendo-magazine.be/sermon-on-relationships-dating/

Le hautboïste belge Marcel Ponseele a reçu la Médaille Bach de la Ville de Leipzig dans le cadre du Festival Bach de Leipzig.

Cette médaille lui a été remise lors d'un concert donné par l'artiste avec l'Orchestre baroque d'Amsterdam sous la direction de Ton Koopman dans la salle de bal de l'Ancien Hôtel de Ville de Leipzig.

Marcel Ponseele, né en 1957 à Courtrai, Belgique, est un hautboïste baroque et facteur d'instruments de renommée mondiale. Formé aux conservatoires de Bruges, Gand et Bruxelles, il s'est spécialisé dans le hautbois baroque. Lauréat du concours Musica Antiqua à Bruges en 1981, il a joué avec des ensembles baroques prestigieux comme La Petite Bande, l'Amsterdam Baroque Orchestra et La Chapelle Royale. Co-fondateur de l'Orchestre des Champs-Élysées et du groupe Il Gardellino, dont il est directeur artistique, il est reconnu pour ses interprétations de Bach, Vivaldi et Mozart. Avec son frère Francis, il fabrique des hautbois historiques dans leur atelier à Damme en Belgique. Depuis 2014, il enseigne le hautbois historique au Conservatoire royal de Bruxelles et donne des masterclasses dans le monde entier. En 2023, il obtient la deuxième place au concours de composition Vic Nees pour son œuvre De Grens.

Le pianiste Alfred Brendel est décédé

par https://www.crescendo-magazine.be/sermon-on-relationships-dating/

Le légendaire pianiste Alfred Brendel est décédé à l'agé de 94 ans.

Alfred Brendel était né le 5 janvier 1931 à Wiesenberg, en Tchécoslovaquie (aujourd'hui Loučná nad Desnou, en République tchèque). Réputé pour sa rigueur intellectuelle et sa sensibilité poétique, il est considéré comme l'un des plus grands interprètes de Beethoven, Mozart, Schubert et Haydn. Sa carrière s'étend sur plus de six décennies, marquée par des performances et des enregistrements qui mettent l'accent sur la clarté, la structure musicale et la profondeur émotionnelle. Brendel a étudié le piano et la composition à Zagreb et à Graz, puis avec Edwin Fischer et Eduard Steuermann. Il a acquis une renommée internationale après avoir remporté plusieurs prix au Concours Busoni en 1949. Sa discographie très riche comprend plusieurs cycles acclamés des sonates et concertos pour piano de Beethoven, ainsi que des enregistrements de référence des concertos de Mozart et des dernières sonates de Schubert. Il était particulièrement associé aux labels Philips et Decca.

Au-delà de ses activités de concertiste, Brendel est un écrivain et conférencier  sur la musique, auteur d'ouvrages tels que Musical Thoughts and Afterthoughts et The Veil of Order. Il a pris sa retraite de la scène en 2008, mais continue à enseigner et à donner des masterclasses. Brendel est également connu pour son esprit, qui transparaît dans ses poèmes et ses essais.