Le Journal

Anna Netrebko annule à Vienne

par https://dadsfuckdudes.com/

La soprano Anna Netrebko a annulé ses débuts dans le rôle d'Abigaille dans Nabucco, prévus en novembre à l'Opéra de Vienne. La raison en est une opération de l'épaule qu'elle ne peut plus repousser.
Anna Netrebko, qui vient d'avoir 50 ans, devait interpréter le rôle à Vienne les 1er, 6, 9 et 12 novembre, avec Amartuvshin Enkhbat et Plácido Domingo dans le rôle-titre.

Teresa Berganza honorée à Madrid

par https://dadsfuckdudes.com/

Teresa Berganza a été nommée patronne d'honneur du Teatro Real sur proposition du conseil d'administration de l'institution. La légendaire mezzo-soprano espagnole est très liée au Teatro Real : elle y a participé à des concerts et à des classes de maître dans le cadre de son programme pédagogique.

Le 21 juin 2013, le Teatro Real avait organisé un gala pour célébrer son 80e anniversaire, sous la présidence de Sa Majesté la reine Sofía. À l'issue de l'événement, Teresa Berganza avait reçu la Grand-Croix de l'Ordre civil d'Alphonse X en reconnaissance de sa carrière internationale de plus d'un demi-siècle d'activité qui la place parmi les plus grands chanteurs du XXe siècle.

Le Teatro Real a récemment dédié les 15 représentations de La Cenerentola de Rossini à Teresa Berganza, interprète légendaire du rôle-titre et de tant d'autres.

A la Fondation Reinhold Otto Mayer

par https://dadsfuckdudes.com/

La Fondation Reinhold Otto Mayer a décerné son Prix de la musique pour la première fois. La compositrice Catalina Rueda et la librettiste Lisa Pottstock ont été récompensées.
Les deux musiciennes ont écrit ensemble l'opéra Mélusine. Qu'est-ce que tu fais samedi ? destiné aux 16 ans et plus, une réinterprétation moderne du matériau médiéval "Melusine", un jeu très intelligent, déroutant, contradictoire, [...] avec les unités et les multiplicités, les traditions et les identités, les autonomies et les attributions aux autres.

Le prix est doté de 50 000 euros. .

Catalina Rueda est née à Bogotá en 1989. Elle est arrivée à Hambourg en 2011 et a étudié la composition et la théorie musicale à la Hochschule für Musik und Theater. Elle est actuellement inscrite au programme de maîtrise avec Gordon Kampe. Elle compose en parallèle, mais est également active dans l'improvisation et la performance. En 2016, elle a obtenu le 2e Prix au Festival Acht-Brücken de Cologne pour son sextuor vocal Duo Seraphim, et elle a reçu un financement de l'Office allemand d'échanges universitaires. Entre 2017 et 2020, elle a collaboré avec la metteuse en scène Annett Stenzel, et elle a également travaillé avec l'Asian Art Ensemble, la metteuse en scène Mien Bogaert, les ensembles Mirror Strings et KNM Berlin, l'Orchestre du Théâtre d'Aix-la-Chapelle et les Kölner Vokal Solisten. L'orchestre Philharmonique de Duisbourg lui a commandé un cycle de lieder sur des poèmes de Steffen Popp à la fin de 2020.

Le prix Reinhold Otto Mayer est destiné aux nouvelles œuvres de théâtre musical de langue allemande qui n'ont pas encore été jouées. Elle a été créée par Reinhold Otto Mayer pour promouvoir les pièces de théâtre en langue allemande. Le jury du premier prix était composé de Sebastian Baumgarten, Dorothea Hartmann, Matthias Klink, Christine Lemke-Matwey, Regula Rapp, Matthias Rebstock et Elena Tzavara.
À l'avenir, le prix sera décerné tous les deux ans dans une institution différente. Le prix s'élève à 50 000 euros.

Retard de chantier à Salzbourg

par https://dadsfuckdudes.com/

Vu la pénurie d'acier liée à la pandémie, le chantier de la Fondation Mozarteum prend du retard : au lieu de juillet 2022, l'extension et la rénovation du foyer et du grand hall seront  achevées fin octobre 2022 au plus tôt. Cela signifie que, pour les concerts prévus, les orchestres de Salzbourg devront chercher d'autres lieux. Mais le festival de Salzbourg devrait pouvoir avoir lieu comme prévu en 2022.
La nouvelle partie du bâtiment de la Fondation Mozarteum reliera les deux ailes au niveau du sol pour faire place à un nouveau foyer. Avec 170 mètres carrés, il sera considérablement plus grand que la solution de fortune actuelle de 60 mètres carrés.

Delyana Lazarova, débuts en Galice

par https://dadsfuckdudes.com/

La cheffe bulgare Delyana Lazarova fait ses débuts avec le Real Filharmonía de Galicia
ce 21 octobre.
Lauréate du 1er Prix du Siemens Hallé International Conductors Competition 2020, Delyana Lazarova a été nommée chef d'orchestre adjoint de Sir Mark Elder au Hallé Symphony Orchestra et directrice musicale du Hallé Youth Orchestra à Manchester.
Elle a également été lauréate du Concours international de direction d'orchestre NRTA à Tirana (2019), elle a reçu le James Conlon Conducting Award au festival de musique d'Aspen et elle a reçu la bourse Bruno Walter Conducting Fellowship au Cabrillo Festival (Californie).
Elle a également fait partie des douze candidats sélectionnés pour la première édition du Concours international de direction d'orchestre pour femmes " La Maestra " à Paris en 2020.

Décès d'une légende

par https://dadsfuckdudes.com/

La légendaire soprano slovaque Edita Gruberova, considérée comme l'une des dernières grandes reines du bel canto, est décédée lundi à l'âge de 74 ans.

Edita Gruberova était des quelques plus grandes soirées d'opéra de ces dernières décennies, sur les scènes du monde entier. De la Scala à Covent Garden en passant par le Metropolitan Opera, le Liceu de Barcelone ou, surtout, l'Opéra de Vienne, ses créations de Verdi, Strauss, Bellini ou Donizetti ont toujours été applaudies par la critique et le public.

Née à Bratislava où elle a étudié le chant au conservatoire avant de poursuivre ses études à Vienne, elle a fait ses débuts à l'Opéra de Bratislava en 1968 dans le rôle de Rosina dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini. Dans les années 1970, elle rejoint la capitale autrichienne avec l'un de ses rôles préférés : la Reine de la nuit dans La Flûte enchantée. Elle entre dans l'histoire en incarnant Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos de Strauss, Gilda dans Rigoletto de Verdi, Norma de Bellini, et surtout dans des rôles de Donizetti comme Lucrezia Borgia, Maria Stuarda, Lucia di Lammermoor, Anna Bolena et Elisabetta dans Roberto Devereux.

De nombreux enregistrements sont là pour en témoigner : Un Ballo in maschera, Rigoletto et La Traviata de Verdi ; Les Contes d'Hoffmann, L'Enlèvement au sérail, Mitridate, Lucio Silla, Idomeneo, La finta Giardiniera, Bastien et Bastienne d'Offenbach, et La Flûte enchantée de Mozart ; Ariadne auf Naxos de Strauss ; Beatrice di Tenda, La Sonnambula, I Puritani, Norma et I Capuleti e I Montecchi de Bellini, Maria Stuarda, Anna Bolena, Lucia di Lammermoor, Linda di Chamonix ou Roberto Devereux de Donizetti.

La gala 2021 des International Classical Music Awards en streaming

par

Le gala des International Classical Music Awards 2021 est désormais disponible en écoute à la demande. Il a été enregistré le 27 juin dernier à Vaduz avec le  Sinfonieorchester Liechtenstein. Ce concert était dirigé par Yaron Traub, John Axelrod et Riccardo Chailly. Il  présentait les lauréats de l'année dans un florilège d'oeuvres symphoniques et concertantes.

Il suffit de suivre ce lien : www.kulmag.live

 

France Mémoire 2022 : Xenakis et Franck à l'honneur

par

Le calendrier des commémorations françaises 2022 a été publié. Les compositeurs Iannis Xenakis (Centenaire de la Naissance) et César Franck (200 ans de la naissance) seront honorés.

 

Changement de nom

par https://dadsfuckdudes.com/

A Stuttgart, l'observatoire qui porte le nom de Wieland Wagner change de nom en raison du  passé national-socialiste de Wagner qui avait une relation personnelle avec Adolf Hitler et a travaillé pendant une courte période dans un camp de concentration.
La Wieland-Wagner-Höhe portera désormais le nom de l'écrivain Heinrich Heine.
L'officialisation a eu lieu dans le cadre de l'année anniversaire "1 700 ans de vie juive en Allemagne" destinée à une réflexion sur les influences nationales-socialistes.

Wieland Wagner, petit-fils de Richard Wagner, est né à Bayreuth le 5 janvier 1917. Il s'est formé à la peinture et la photographie et il a été scénographe au Festival de Bayreuth dès son plus jeune âge. Il a également travaillé, entre autres, au "Festival de la guerre" en 1943/44 et a mis en scène le Ring au Landestheater d'Altenburg en 1943.
Bien qu'il ait été personnellement exempté du service militaire par Hitler, Wagner l'a néanmoins effectué de septembre 1944 à avril 1945 en tant que directeur civil adjoint du sous-camp de Bayreuth.
Après la fin de la guerre, il reste dans la zone d'occupation française et ne subit une procédure de dénazification qu'en 1948. Trois ans plus tard, il devient directeur artistique du Festival de Bayreuth.
En 1959, il a reçu l'Ordre du mérite bavarois pour son travail.
Wieland Wagner est décédé à Munich le 17 octobre 1966.

Operalia

par https://dadsfuckdudes.com/

Ce lundi débute le concours international de chant lyrique Operalia.
C'est à Moscou, au Théâtre du Bolchoï, que les 32 jeunes chanteurs de 16 pays concourront jusqu’au 24 octobre.