Le Journal

Le Concours Reine Elisabeth sans public.

par

Le concours Reine Elisabeth de piano, qui n’avait pu être organisé l’année dernière en raison de la crise sanitaire, se déroulera bien du 3 mai au 9 juin 2021, mais sans public.
A la suite de désistements, le concours accueillera 64 candidats (53 hommes et 11 femmes, de 19 nationalités différentes) au lieu des 74 sélectionnés pour le Concours initialement prévu en mai 2020. Rappelons qu'aucun Belge ne figure parmi les candidats.

Un protocole sanitaire, élaboré avec l’aide d’une commission composée de spécialistes du milieu médical, sera d’application pendant l’entièreté du Concours de piano. Des adaptations concernent notamment le nombre de candidats admis en demi-finale (12 au lieu de 24) et en finale (six au lieu de 12).

En outre, un prosceniuma été ajouté à la scène du Studio 4 de Flagey et de la Salle Henry le Bœuf (Palais des Beaux-Arts) pour permettre aux orchestres de jouer en respectant les règles sanitaires. Le remboursement de 50% des frais de voyage a été étendu à l'ensemble des candidats et le montant octroyé aux demi-finalistes qui n'accèdent pas à la finale a été doublé pour atteindre 2.000 euros.

La situation sanitaire impose également aux organisateurs de tenir le concours sans public. Mais avec la RTBF, la VRT et Proximus, celui-ci pourra suivre en direct les séances de la demi-finale (du 10 au 15 mai), de la finale (24 au 29 mai), et les concerts des lauréats ; la première épreuve (du 3 au 8 mai) sera diffusée en live vidéo streaming sur le site du concours et sur la plateforme auvio.be.

 

Speranza Scappucci, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française

par

De l'Opéra Royal de Wallonie-Liège :

"C’est avec joie et fierté que Speranza Scappucci, Directrice musicale de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, a reçu ce 20 avril 2021 le grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française, de la part de la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin.

L’une des principales distinctions parmi les quatre ordres ministériels français, elle récompense les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde. Une magnifique reconnaissance pour le parcours artistique de notre Maestro ! "

 

 

 

Prix Mozart 2021 à Oksana Lyniv

par

Cette année, le Prix Mozart (Saxe) est attribué à la cheffe Oksana Lyniv et à l'Orchestre Symphonique des Jeunes d'Ukraine.
Oksana Lyniv a fondé l'ensemble en 2016, suivant l'exemple de l'orchestre fédéral allemand des jeunes, pour promouvoir les jeunes musiciens, préserver la tradition musicale de l'Ukraine et rassembler les gens.

Oksana Lyniv est née le 6 janvier 1978 à Brody (Ukraine). Elle a étudié la direction d'orchestre à Dresde avant de devenir cheffe adjointe au Théâtre académique national d'Odessa de 2008 à 2013. Elle a travaillé aussi à l'Opéra National d'Estonie et à l'Opéra de Bonn. Assistante ensuite de Kirill Petrenko à l'Opéra d'État de Bavière (2013-17), elle a dirigé l'Opéra de Graz de 2017 à 2020 et, depuis 2017, elle est directrice artistique du festival culturel LvivMozArt à Lviv, qu'elle a fondé.
Elle sera cette année la première femme à diriger au Festival de Bayreuth.

Musiq3 recrute

par

"Musiq3 lance un appel à candidature pour animer et programmer une émission hebdomadaire autour de la diversité des "musiques anciennes" dès la rentrée prochaine. Cette émission ne se limitera pas au répertoire baroque (religieux et profane), mais prévoira, d’une part, des incursions dans la musique de la Renaissance, le plain-chant, les débuts de la polyphonie,…  et, d’autre part, des extraits de musiques de la période préclassique.

Cette émission veillera à contextualiser brièvement mais efficacement ces musiques de manière accessible dans une volonté de susciter la curiosité des non-initiés tout en satisfaisant le désir de découverte et d’approfondissement des publics familiers de ces styles. Les interprétations diffusées à l’antenne seront, selon l’expression consacrée mais réductrice, " historiquement informées ".
L’émission s’intégrera dans l’action globale de l’équipe de Musiq3, en respect avec la ligne éditoriale de la chaîne.

Les candidats doivent faire preuve d’une excellente maîtrise de la langue française. Une bonne connaissance du répertoire de musique ancienne, une formation musicale professionnelle et une activité régulière en tant qu’interprète sont des atouts certains. Tout comme une expérience radio ou en présentations publiques.
Le statut proposé sera celui d’indépendant (convention annuelle)."

A la mémoire d'un ange, 85 ans

par

Le Concerto à la mémoire d'un ange composé par Alban Berg en 1935 été créé à Barcelone le  Louis Krasner.

La Fondation Hans Werner Henze en danger

par

"J'aimerais", écrivait Henze au printemps 2007, "que ma musique fasse le même effet dans le futur (c'est-à-dire après ma disparition) qu'aujourd'hui, et qu'elle puisse en outre s'adresser à un public familiarisé avec les préoccupations culturelles et sociales actuelles. Il faut donc veiller à une sorte de continuité qui maintienne vivante notre idée européenne de la civilisation et qui, de plus, puisse se développer dans la conscience des humains qui apprécient les arts et aiment la musique".
Cet héritage débouche sur deux domaines d'activité auxquels la Fondation Hans Werner Henze consacre ses travaux : la promotion des arts, de la culture et de la musique -conservation, protection et diffusion de l'œuvre musicale et littéraire de Hans Werner Henze, y compris la recherche sur son œuvre du compositeur et son impact- et le parrainage de jeunes musiciens, en particulier des compositeurs via des concerts et des festivals de musique contemporaine, la création de ses propres formats d'interprétation musicale et l'octroi debourses à de jeunes compositeurs prometteurs.

On apprend aujourd'hui, près de 10 ans après le décès du compositeur, que le projet a besoin de fonds supplémentaires que ni les autorités allemandes, ni les italiennes ne sont disposées à lui accorder.

Gustavo Dudamel, nouveau directeur musical de l’Opéra de Paris.

par

Nous l'annoncions en décembre dernier , le chef d'orchestre Gustavo Dudamel va prendre la Direction musicale de l'Opéra de Paris. Le virtuose de la baguette posera ses valides à Paris pour une durée de 6 ans, dès le 1er aout prochain.

Il succède à Philippe Jordan parti à l'Opéra de Vienne. Gustavo Dudamel conserve son poste de Directeur musical et artistique du Los Angeles Philharmonic.

Tabita Berglund à l'Orchestre Symphonique de Kristiansand

par

La jeune cheffe et violoncelliste norvégienne Tabita Berglund (°1989) a été nommée premier chef invité de l'Orchestre Symphonique de Kristiansand pour trois saisons à partir d'août 2021.

Star 2018-20 du programme Talent Norway et lauréate du prix Neeme Järvi 2018 de l'Académie de direction de Gstaad, Tabita Berglund s'est rapidemement distinguée parmi les jeunes chefs les plus talentueux du circuit européen.

Ses engagements pour la saison 2019-20 comptaient cinq concerts avec l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise, quatre avec l'Orchestre Hallé, une production intégrale de Casse-Noisette avec l'Arctic Philharmonic, et un retour à l'Orchestre symphonique de Stavanger. Les deux dernières apparitions ont eu lieu dans le cadre d'Opptakt, un programme de lancement qui encourage les jeunes talents de la direction d'orchestre en Norvège et dans le cadre duquel Tabita Berglund s'est produite pour la première fois avec l'Orchestre de l'Opéra National de Norvège (avec le pianiste Leif Ove Andsnes) en 2019.

La saison 2020-21 prévoyait ses débuts nordiques avec les Orchestres Philharmoniques d'Oslo, Bergen, Stockholm et Trondheim et avec le Symphonique de Kristiansand, avec la Dresdner Philharmonie, le Royal Scottish National Orchestra, l'Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya, l'Orquesta Ciudad de Granada et l'Orchestre Symphonique de l'Opéra de Toulon.

Nouveau chef à Berlin

par

C'est Hansjörg Schellenberger (° 1948, Munich) qui sera le nouveau chef principal de l'Orchestre Symphonique de Berlin, succédant à Lior Shambadal qui a occupé le posste de 1996 à 2019. Il a signé un contrat initial de 2 ans.

Hansjörg Schellenberger a été hautbois solo de l'Orchestre Philharmonique de Berlin de 1980 à 2001, chambriste, soliste et professeur? Il a dirigé divers orchestres et, depuis 2013, il est le chef principal de l'Orchestre Philharmonique d'Okayama. Il a dirigé l'Orchestre Symphonique de Berlin à plusieurs reprises en 2020, notamment lors d'un concert au Parkbühne Wuhlheide de Berlin, l'une des plus grandes scènes en plein air d'Europe.

Vente à Florence d'une baguette de Rossini

par

La maison Gonnelli de Florence mettra en vente en ligne, le 19 avril, une baguette que Rossini a reçue de la commune de Passy où il a vécu et où il est décédé en 1868.
D'une longueur de 380 mm et d'un diamètre de 15/10 mm, la baguette est dotée d'une poignée en ivoire incrustée d'ébène et de nacre avec des terminaisons en argent ciselé. Le corps est en ébène avec incrustation de nacre et mitre en ivoire et il porte une plaque en argent où sont gravées les initiales GR et le mot Passy.
Le prix de départ est de 1 500 euros.