Le Journal

La chaine youtube de Benoît Mernier

par https://darsanclinica.com/

Notre compatriote, le compositeur et organiste Benoît Mernier a sa chaîne rencontre femmes blanches à laquelle nous vous conseillons vivement de vous abonner ! Vous y verrez, entre autre, le musicien à l'orgue de Notre-Dame au Sablon dont il est titulaire.

La saison 2020-2021 de l'Atelier lyrique de Tourcoing

par https://darsanclinica.com/

L'Atelier lyrique de Tourcoing a communiqué, via les réseaux sociaux, sa nouvelle saison 2020-2021. Nous vous invitons à la découvrir :https://cutt.ly/Kpa3vZn 

Cette saison s'annonce passionante par la haute qualité et l'ambition affichées par François-Xavier Roth.

L'ouverture des ventes est fixée au 8 septembre prochain.

Décès de Nikolaï Kapustin

par

On a appris cette semaine le décès le 2 juillet, à l'âge de 82 ans, du pianiste et compositeur russe Nikolaï Kapustin.
Né à Horlivka (aujourd'hui en Ukraine), il avait fait ses classes avec Delix Blumendelf et d'Alexander Goldenweiser (lui-même élève d'Arensky et collègue de Rachmaninov).
À partir des années '50, il s'est illustré dans le milieu du jazz, tant comme pianiste que comme compositeur, fusionnant musique classique et jazz.

Pablo Ferrandez en exclusivité chez Sony Classical

par

En 2016, le jury des ICMA -dont est membre Crescendo- élisait Pablo Ferrandez comme Jeune Artiste de l'Année : Le violoncelliste espagnol Pablo Ferrández combine une technique splendide avec une musicalité perspicace. Son jeu raffiné peut être chaleureux et plein de lyrisme poétique ou, lorsque cela est nécessaire, impulsif et virtuose, bien qu'il ne perde jamais la noble élégance qui est l'une des caractéristiques dominantes de sa personnalité charismatique.

Depuis lors, sa carrière a pris l'essor qu'on lui souhaitait et il a fréquenté les grandes salles de concert avec le London Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic (dans le Hollywood Bowl), l'Orchestre Symphonique de la radio bavaroise, le Philharmonique d'Israël ou le Philharmonique de Rotterdam, sous la direction de chefs tels que Zubin Mehta, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach et Daniele Gatti. En musique de chambre, on l'a retrouvé avec Martha Argerich, Gidon Kremer, Vadim Repin, Yuja Wang et Khatia Buniatishvili,... Et récemment, il était au côté d'Anne-Sophie Mutter pour le Double Concerto de Brahms et le Triple de Beethoven.

Sony Classical ne s'y est pas trompé et vient de signer avec lui un contrat exclusif.
Il enregistrera cet été à Berlin son premier album (studio) qui sortira en janvier 2021, peu avant sa tournée à travers l'Europe, les États-Unis et la Chine.
Pablo Ferrández joue actuellement le Stradivarius "Lord Aylesford" (1696) qui lui est prêté par la Nippon Foundation.

Nouvelle direction à Winterthur

par

A 32 ans, le violoniste et chef d'orchestre espagnol Roberto González-Monjas vient d'être nommé chef principal de l'Orchestre du Mussikkollegium de Winterthur (Suisse) à partir de la saison 2021-22. Il en est le premier violon depuis sept ans.
Il remplace Thomas Zehetmair pour une durée initiale de quatre ans.

Toronto, radicale

par

L’Orchestre Symphonique de Toronto (TSO) a annoncé lundi l’annulation de tous les concerts prévus lors de la saison 2020-2021, la première de Gustavo Gimeno, son nouveau directeur musical, .
Du fait de l’incertitude et la situation sans cesse changeante, la saison sera remplacée par des événements plus réduits dans la grande région de Toronto.
On en saura davantage à l'automne, mais programmes et auditoires seront compatibles avec les contraintes en vigueur. Et pour le PDG de l’orchestre, Matthew Loden, la situation permettra aussi au TSO de sortir de la salle de concert et de se rapprocher des communautés.

 

200 mètres à pied, ça use...

par

Le Tribunal du travail de Berlin vient de donner raison à Lutz Imhof, le responsable du service de sécurité qui, en août 2018, avait empêché la voiture de Daniel Barenboim de passer les barrières pour rejoindre la Waldbühne, contraignant le chef et son chauffeur à parcourir à pied les 200 derniers mètres.
Suite à la plainte de l'artiste, le sénateur de l'Intérieur et des Sports Andreas Geisel a muté Lutz Imhof à un autre poste (créé pour lui), décision contre laquelle ce dernier a engagé une action en justice. Le tribunal du travail a jugé la décision arbitraire et exige qu'Imhof retrouve son poste, ce qui semble malaisé à mettre en pratique pour le moment.

Ce n'est pas la première fois que les comportements de Barbenboim font la une des journaux : il y a quelques mois encore, des musiciens s'étaient plaints de ses colères et humiliations.

 

L'Arche de Noé, embarquement imminent !

par

Le Festival Musical de Namur propose ce soir une croisière dans le temps.

En direct depuis l’église Saint-Loup, les chanteurs du Chœur de Chambre de Namur et les musiciens de Cappella Mediterranea, sous la direction de Leonardo García Alarcón, offrent un programme en forme de best-of de ces 10 dernières années.

Où ? Sur le Parking des Casernes (entrée rue des Bourgeois), Drive-In Movie avec écran géant et connection à 94.1 FM.
Quand ? Accès libre à partir de 19:00 pour retrouver des extraits de vidéo et de la musique par les ensembles du Centre d'Art Vocal et de Musique Ancienne.
Les Plus ? Avant, le sac Festival avec le programme papier de la soirée. Après, tout est prévu sur place en cas de panne de batterie.

Bon voyage !

Helder Alves de Oliveira primé à Eisenach

par

Le lauréat 2020 du Prix international de composition Eisenach Bach est connu : il s'agit du Brésilien Alves de Oliveira pour son œuvre Asensão. Le jury s'est dit convaincu par cette "pièce pour orchestre de sept minutes, avec sa partie de percussion riche et colorée, ses relations rythmiques et tonales avec la musique sud-américaine" qui sera créée par la Philharmonie de Thuringe au cours de la prochaine saison.

Helder Alves de Oliveira est né à Campina Grande en 1987. Il a étudié le piano et la composition à Rio Grande de Norte et à Paraiba et prépare son doctorat de composition à l'université de Rio de Janeiro. Il a déjà reçu les 1ers Prix des concours FUNARTE en 2012 et Itamaraty en 2017.

Le Prix Eisenach Bach a vu le jour 2019, initié par la ville d'Eisenach et la Philharmonie de Thuringe Gotha-Eisenach pour "promouvoir les compositeurs du monde entier" sans limite d'âge.  Le jury 2020 était composé d'Annette Schlünz, Jüri Reinvere, Christian Stötzner et Tiago de Oliveira Pinto.

Levine, le retour

par

Ecarté du Met avec fracas il y a 2 ans, au coeur des controverses et enquêtes sur lesquelles nous ne reviendrons pas ici, James Levine devrait diriger à nouveau en janvier 2021 à l'invitation du Maggio Musicale Fiorentino : La damnation de Faust (Berlioz), le Requiem allemand (Brahms) et les trois dernières symphonies de Mozart.