Disparition de Trisha Brown

par

Grande dame de la danse américaine, Trisha Brown s'est éteinte samedi à 80 ans: elle a influencé des dizaines de chorégraphes au fil de plus de cent pièces.
Cette pionnière de la post-modern dance née aux Etats-Unis dans les années 60 était malade depuis plusieurs années mais son aura restait intacte.
Sa troupe a salué une des chorégraphes les plus acclamées et influentes de son époque, dont le travail avant-gardiste a changé pour toujours le paysage artistique.
A Paris, le Théâtre National de Chaillot qui l'accueillait régulièrement a rendu hommage à un parcours considérable, fait de chefs d'oeuvre et de démarches originales.
Elle aura passé plus de cinq décennies à interroger la danse, à rompre avec les codes de la discipline pour inventer de nouvelles formes d'expression.
"Fluide" était l'adjectif qui revenait le plus souvent à propos de ses pièces. Elle a aussi été parmi les premiers chorégraphes à sortir de la "boîte noire" du théâtre, dansant aussi bien dans des galeries et musées que sur les toits.

Les commentaires sont clos.