L'OPRL parmi les Prix 2017 de l'Académie Charles Cros

par

Bien plus discrets que les Victoires de la musique, les Grands Prix de l'Académie Charles Cros sont un événement pour les professionnels de la musique.
Créée en 1947 par des critiques et spécialistes musicaux, l'Académie désormais septuagénaire vient de rendre public son palmarès 2017.
- Pour l'ensemble de son oeuvre de compositeur, Michaël Levinas reçoit le Prix du Président de la République.
- Dans la catégorie In Honorem Musique Contemporaine, l'Académie récompense le violoniste britannique Irvine Arditti, fondateur du Quatuor Arditti.
- Elle récompense aussi le clarinettiste Jérôme Comte et le pianiste Denis Pascal dans la catégorie Soliste instrumental pour leur disque consacré à Berg et Brahms.
- La soprano Gaëlle Arquez reçoit le Prix Soliste lyrique pour son album Ardente flamme avec l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine dirigé par Paul Daniel.
- Le Prix du meilleur DVD d'opéra revient à Mozart : Mitridate enregistré au Théâtre des Champs-Elysées avec Michael SpyresSabine DevielhePatricia Petibon, Le concert d'Astrée et Emmanuelle Haïm dans la mise en scène de Clément Hervieu-Léger.
- Le Prix Musique Contemporaine, va à Marc Monnet pour son disque Oeuvres Orchestrales avec l'Orchestre Symphonique de la SWR de Baden-Baden et de Fribourg, le violoniste Tedi Papavrami sous la direction de François-Xavier Roth, et à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège avec Marc Coppey au violoncelle, sous la direction de Christian Arming.
- Et le Prix Filleul qui récompense un jeune artiste au talent exceptionnel est décerné à la soprano Anaïs Constant.

Concernant le jazz, les Prix vont à l'album Princess du trio Susanne Abbuelh/Stephan Oliva/Øyvind Hegg-Lunde et à Fred Hersch pour l'ensemble de sa carrière. 
Le Prix du Blues revient à Dee Dee Bridgewater pour son disque Memphis... Yes, I'm Ready.