La soprano belge Cathy Van Roy au Concours de Montréal

par

Le Concours Musical International de Montréal (CMIM) a publié la liste des participants à sa 14e édition, la sixième consacrée au chant, du 25 mai au 5 juin prochains.
Des 123 demandes de chanteurs lyriques âgés de 20 à 33 ans et issus d’une trentaine de pays des cinq continents, trois comités de sélection ont retenu 24 jeunes chanteurs à partir d’enregistrements vidéo. Parmi eux,11 femmes et 13 hommes d’une moyenne d’âge de 27 ans et de 9 pays: le Québec (9), le Canada/Royaume-Uni (1), la Corée du Sud (8), les Etats-Unis (1), la France (2), la Macédoine (1), la Turquie (1) et la Belgique avec la soprano Cathy Van Roy.
Diplômée du Conservatoire Royal de Gand où elle a travaillé avec Marcos Pujol et Gidon Saks, Cathy Van Roy n’a pas lésiné sur les master classes: avec Lucienne Van Dyck, Lynn Fortyn, Michael Spyres, Ann Murray, Bart De Kegel, Ubaldo Fabbri… En 2011, elle a une bourse lui ouvrant l'accès à l’Academy of Vocal Arts de Philadelphie.
Lauréate en 2010 du concours de chant 'Gent-Tilburg-Maastricht’, elle a ensuite enchaîné les rôles: Fiordiligi en 2011 puis Elettra (Idomeneo), Agathe (Freischütz), Contessa (Le Nozze di Figaro), Genievre (Le Roi Arthus) avant d’aborder prudemment Wagner et Richard Strauss.
On la retrouve aussi dans l’album “De Schelde" de Peter Benoit avec l’Orchestre Philharmonique de Flandre sous la baguette de Martin Brabbins.
En concert, le répertoire est large: du Gloria de Vivaldi, aux Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler en passant par le Requiem de Mozart, les Carmina Burana de Carl Orff, la Cantate de Saint-Nicolas de Britten et les Liebesliederwalzer de Brahms).
Enfin, elle a pris part aussi à la création de "Mira & Miro" de Frank Nuyts et Boudewijn Buckinx.
A suivre...

Les commentaires sont clos.