Il Bel Canto
IL BEL CANTO, bannière d'un concert lyrique avec l'Orchestre symphonique de l'IMEP, sous la direction de Cyril Englebert; les solistes de l'EVD et le Choeur de Chambre de l'IMEP sous la direction de Benoît Giaux.
IL BEL CANTO, un sésame qui ouvre la porte d'un monde extraordinaire, celui de l'opéra! En élevant son chant, il transporte ses personnages au-delà de leur destin. Il chante la "douleur" de désirer... De Monteverdi à Puccini, en passant par Verdi, par les moyens unis de la parole, de la musique et de la mise en scène, le plaisir et la douleur forment l'essentiel de l'opéra. L'art le plus sublime? Sans doute... Mais d'où vient cette expression? L'expression même de « Bel canto », née de père inconnu, n'est apparue dans le langage que plus d'un siècle après l'émergence de l'esthétique à laquelle elle renvoie. C'est au moment où la poétique "belcantiste", essentiellement liée à l'art des castrats, vient à s'estomper au profit du romantisme naissant que les nostalgiques de son âge d'or vont forger ce qualificatif nouveau, un peu comme on exhale un regret... On utilisera plus tard l'expression "bel canto romantique" en n'étant pas toujours conscient de ce qui sépare les deux esthétiques... C'est très opportunément que Reynaldo Hahn inscrit au coeur de sa célèbre conférence sur le chant des réflexions sur le bel canto et sa vocation expressive. Il y rappelle avec pertinence que la virtuosité ne s'y réduit pas à la seule agilité acrobatique, mais suppose l'expression du sentiment par le jeu de la stylisation vocale, fondée sur "la qualité, le lié, la souplesse" d'un phrasé "malléable à l'infini" et capable d'épouser toutes les nuances du sentiment. Cet équilibre entre exubérance vocale et influx émotionnel fera la grandeur du bel canto.
Véritable parcours initiatique, le programme du concert emmène à travers tout le XIXe siècle lyrique en Italie et en France. Les œuvres de ce siècle sont souvent des peintures psychologiques nuancées, faisant appel à toute l’échelle des passions et des sentiments, sur un arrière-plan historique où les émotions et les problèmes humains sont étroitement liés à des ambitions de caractère intemporel, politique ou religieux. Reflet d’un contexte socio-culturel et historique s’ouvrant sur le monde oriental et exotique, la musique joue également un rôle dans l’essor des nationalismes. Le Moyen-Age et l’Antiquité constituent la source d’un nouvel idéal et le rationalisme des Lumières cède la place au mysticisme.
Finesses psychologiques chez Verdi, mélodies extrêmement envoûtantes chez Bellini, fusion du réalisme et de l'exotisme chez Bizet, vérisme chez Mascagni, retour à un certain sentiment religieux chez Massenet et Delibes pour un concert haut en couleurs, subtilités psychologiques, vocales et orchestrales. Une belle initiation à l’opéra du XIXe, une occasion sans pareille de découvrir les talents des étudiants de l’EVD, le Choeur de Chambre et le travail tout en finesse de l’orchestre symphonique de l’IMEP !
IL BEL CANTO, les 28 novembre 2015 à 20H00 et 29 novembre 2015 à 16H00 en la salle de concert de l'IMEP - Réservation obligatoire maud.casimir@imep.be)