La fin du Quartetto Italiano
Elisa Pegreffi, membre fondateur et second violon du Quartetto Italiano, est décédée à l'âge de 93 ans.
Au départ, il s'agissait de faire de la musique de chambre entre étudiants. En 1945, ils ont fait leurs débuts en Émilie-Romagne sous le nom de Nuovo Quartetto Italiano. Puis ils ont abandonné le "nuovo", remplacés l'alto et et débuté une carrière internationale qui a duré jusqu'à la dissolution en 1980.
Elisa Pegreffi avait épousé le premier violon, Paolo Borciani, en 1953.
Elle était la dernière survivante de cet ensemble très créatif : tournées de conférences avec Gerda Busoni, la veuve du compositeur, collaboration étroite avec Maurizio Pollini, enregistrement de l'intégrale Schubert,...
Borciani est mort en 1985, le violoncelliste Franco Rossi en 2006 et l'altiste Piero Farulli en 2012.