Pour la maison de G. Bizet à Bougival
C’est à Bougival, non loin de Paris, que Georges Bizet a écrit et orchestré Carmen au cours de l’année 1874. Ouverte ponctuellement au public depuis 2010, la maison se situe à proximité de celles de la cantatrice et compositrice Pauline Viardot, de l’écrivain Ivan Tourgueniev et de la peintre Berthe Morisot.
Menacé depuis de nombreuses années, ce site est aujourd’hui au cœur d’un projet de création d’un Centre Européen de Musique, le CEM.
Dans ce cadre, une campagne de financement a été lancée pour sauver la maison.
Initiée par la ville de Bougival, l’Association des amis de Georges Bizet, présidée par Teresa Berganza, l'Association CEM présidée par Jorge Chaminé et l’association Europa Nostra présidée par Placido Domingo, elle vise à recueillir 3 millions d’euros en tout : 900 000 euros pour acheter la maison et 560 000 pour la restaurer puis, dans un second temps, 1,5 million pour créer un Espace Carmen face à la demeure et accueillir un lieu d’exposition, un studio d’enregistrement et une salle où le CEM pourra organiser des concerts, des masterclasses et des conférences.
L’ouverture du centre est prévue pour 2022. La campagne est à retrouver sur le site dartagnans.fr.