Alan Gilbert à Hambourg
La NDR Elbphilharmonie de Hambourg a annoncé le nom du successeur de Thomas Hengelbrock à partir de 2019. Il s'agit d'Alan Gilbert.
A 50 ans, le chef américain vient de quitter le Philharmonic de New York qu'il a dirigé pendant sept ans et se retrouve désormais devant une formidable opportunité : une toute nouvelle salle dont 90% des places sont vendues. Son contrat est de cinq ans et il dirigera au moins 12 semaines par an.
Alan Gilbert a grandi dans le quartier Upper West Side de Manhattan et sa scolarité s'est déroulée à l'Ethical Culture Fieldston School. Il a étudié le violon et l'alto à l'Université de Harvard, au Curtis Institut (Philadelphie) et la Juilliard School (New York).
Assistant chef d'orchestre à l'Opéra de Santa Fe de 1993 à 2003, il emporte en 1994, le 1er Prix du Concours de Genève. En janvier 2000, il est nommé chef d'orchestre principal de l'Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm, une fonction qu'il cèdera en 2008 à Sakari Oramo. En 2001, il fait ses débuts de chef à l'Opéra de Sante Fe (Falstaff de Verdi) et dès 2003, il y occupe le poste de direction avec un contrat jusqu'à la fin de la saison 2006. En novembre 2006, il annonce qu'il prend un congé sabbatique puis quitte la maison.
Alan Gilbert a dirigé de nombreux orchestres symphoniques américains dont ceux de New York, Chicago, Saint-Louis, Atlanta, Boston, San Francisco, Los Angeles et Cleveland.