Recherche Thomaskantor

par

La ville de Leipzig est à la recherche d'un nouveau Thomaskantor qui succèdera à Gotthold Schwarz (à 67 ans, son contrat arrive à échéance le 31 juin 2021), directeur artistique du Thomanerchor et cantor de l'église St. Thomas.
Le comité de sélection a été constitué au mois de mars : il compte 17 membres (représentants de la ville, du Choeur, de l'église St. Thomas, du Gewandhaus, et quelques autres) assistés par une commission d'experts de cinq membres.

Le Maire de Leipzig n'a pas manqué de rappeler que le Thomaskantorat est incontestablement l'une des plus hautes fonctions musicales avec un grand rayonnement qui puisse être attribuée en Allemagne. La sélection ne se fera pas à la légère.

Les candidats sont proposés par le comité ou se présentent eux-mêmes. Après examen de toutes les candidatures, dix d'entre eux (maximum) seront invités à des entretiens de présélection. Parmi ceux-ci, un à trois candidats seront ensuite appelés à convaincre de leurs qualités musicales et se produire en privé. Le comité fera alors son choix et le proposera au conseil municipal avant la fin de cette année (depuis la Réforme, le Thomaskantor a le statut d'employé de la ville de Leipzig).
L'"élu" sera le 18e directeur artistique du Thomanerchor depuis que Jean-Sébastien Bach a occupé la fonction de 1723 à 1750.

Les commentaires sont clos.