Mario Venzago va quitter Berne
Après 11 saisons à la tête de l'Orchestre symphonique de Berne (BSO), le chef suisse Mario Venzago tirera sa révérence à l'été 2021 après avoir tenu sa promesse d'en faire l'un des meilleurs orchestres du pays.
Né en 1948 dans une famille italo-allemande, Mario Venzago était au piano à l'âge de cinq ans. Il a étudié la direction d'orchestre à la Musikhochschule de Zurich puis à l'université, avec Erich Schmid (qui a précédé Simon Rattle à Birmingham). D'abord pianiste de concert, Venzago a intégré la Radio de la Suisse italienne (RTSI) et après ses études de direction à Vienne, il a commencé à diriger avec Hans Swarowsky à Lugano.
Il a été directeur musical de l'Indianapolis Symphony Orchestra (USA), chef principal de l'Orchestre Symphonique de Göteborg (2004 à 2007) et il a enseigné à Mannheim.
Pour expliquer sa décision, Mario Venzago évoque l'évolution du milieu : Il faut maintenant de nouvelles stratégies et de nouvelles personnes [...] J'ai beaucoup de pouvoir à Berne, et ce pouvoir doit être limité dans le temps. Mais il reconnaît aussi son souhait d'aller voir ailleurs et son intérêt pour le marché chinois en pleine croissance, ses immenses salles de concert pleines, son énorme ouverture la musique classique.
La recherche de son successeur s'annonce laborieuse : le Konzert Theater Bern n'ayant retenu aucun des candidats venus passer une audition avec l'orchestre à l'automne dernier, la saison 2021-22 sera programmée par une commission de concert (des musiciens et la direction) et confiée à des chefs invités.