Klaus Mäkelä à l'Orchestre de Paris
La Philharmonie de Paris vient d'annoncer que le chef finlandais Klaus Mäkelä sera le prochain directeur musical de l’Orchestre de Paris.
Klaus Mäkelä occupera d'abord, du 1er septembre 2020 au 31 août 2022, le poste de conseiller musical de l’orchestre et sera nommé directeur musical le 1er septembre 2022, pour une durée de cinq ans. Il dirigera les concerts de l’orchestre de Paris à la Philharmonie et en tournée à raison de quelque12 semaines par an.
Chef et violoncelliste Klaus Mälelä est né en 1996 à Helsinski, dans une famille de musiciens. Dès ses 12 ans, il rejoint l’Académie Sibelius et y travaille avec Jorma Panula pour la direction d’orchestre et Marko Ylönen pour le violoncelle.
Il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de la radio suédoise en 2017 et il en devient le principal chef invité dès la saison suivante. Depuis 2018, il est aussi artiste associé de la Tapiola Sinfonietta et depuis 2019, directeur artistique du festival de musique de Turku.
Au cours de la saison 2018-19, il a fait ses débuts avec l’Orchestre de Bamberg, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de la radio de Francfort et à l’Orchestre de Paris, et il dirige en tournée en Chine l’académie Karajan du Philharmonique de Berlin
Klaus Mäkelä a dirigé aussi l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise et l’Orchestre symphonique de Birmingham. La saison prochaine, il fera ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra, le Gewandhaus de Leipzig, le Concertgebouw d’Amsterdam et l’Orchestre symphonique de Boston.
En 2018, il est devenu chef principal et conseiller artistique de l’Orchestre Philharmonique d’Oslo dont il prendra la direction musicale dès la saison 2020-2021 pour une durée de 7 ans.