A Namur, l'orgue de Saint-Loup va rechanter
Après 40 ans de silence, le grand orgue de l’église Saint-Loup de Namur retrouvera sa voix en 2022.
La restauration rendra à ce joyau de l’art baroque des Pays-Bas méridionaux une qualité musicale à l'unisson de la réputation internationale de Namur au titre de centre de musique baroque. A l'issue d'un concours international, l’ASBL "Les Amis de l’église Saint-Loup" l'ont confiée à la Manufacture d’Orgues Thomas (Stavelot) dont la réputation internationale n'est plus à faire, et le démontage de l’instrument commencera cet automne.
Petit rappel historique
Édifiée entre 1621 et 1645, l’église Saint-Loup traduit fidèlement les préceptes de la Contre-réforme du XVIe siècle : émerveiller le croyant par une architecture et une décoration imposante et chatoyante, mais aussi l’émouvoir par son acoustique enveloppante.
Reconnue "Patrimoine exceptionnel de Wallonie" depuis 2009, l’église Saint-Loup avait déjà été classée monument historique en 1936, mais il fallut attendre 1980 pour que soit entamée la longue restauration de l’édifice. Et, en 1976, une restructuration maladroite rendit l’orgue aphone, ce qu'il est resté jusqu'à ce jour.
Sous son impressionnante voûte baroque, l’église Saint-Loup a rouvert ses portes au public en 2012, retrouvant sa fonction cultuelle mais déployant aussi un dynamisme culturel et touristique qui ne se dément pas au fil des ans, accueillant concerts, expositions, conférences,... dont le Festival de Namur n'est pas des moindres.
L'instrument en devenir
Derrière le grand buffet de l’orgue principal sera construit un nouvel instrument répondant aux plus hautes exigences de qualité pour assurer une double mission : remplir la fonction pédagogique qu'appellent de leurs voeux les étudiants de l'IMEP et du Conservatoire de Namur, et accueillir les plus grands organistes du monde, non seulement dans le répertoire baroque inhérent au lieu mais aussi dans des œuvres romantiques et contemporaines car, outre le grand orgue et son positif de dos en tribune, un nouvel orgue mobile construit avec les éléments réutilisables du grand orgue prendra place dans la nef.