L'Opéra de Paris tourne la page Lissner
Hier, le Ministère de la Culture a annoncé la prise de fonctions du successeur de Stéphane Lissner, Alexander Neef, dès le début du mois de septembre. Sa nomination avait été annoncée à l'été 2019 et il devait prendre ses fonctions en 2021.
Mais en juin dernier, Stéphane Lissner évaluait les dettes de l'opéra à quelque 45 millions d'euros en raison de la pandémie, des grèves et des travaux de rénovation et il exigeait que les décisions sur cette question soient désormais prises rapidement par son successeur, tandis qu'il allait prendre ses nouvelles fonctions au San Carlo de Naples.
Alexander Neef est attendu à Paris pour assurer la relance de l'institution.
Après ses études de latin et d'histoire à l'Université de Tübingen, cet Allemand de 46 ans s'est tourné vers le domaine culturel : deux ans à la direction artistique du Festival de Salzbourg, collaboration avec la Ruhrtriennale, quatre années comme directeur de casting à l'Opéra National de Paris puis Toronto en tant que Directeur Général de la Canadian Opera Company (COC). En 2018, il a en outre éténommé directeur artistique de l'opéra de Santa Fe.