La pianiste Maria Olga Douwens Prats est décédée

par

La pianiste Maria Olga Douwens Prats est décédée à l'âge de 82 ans à Parede (Cascais, Portugal).

Elle avait commencé sa formation à l'âge de cinq ans avec sa mère puis avec João Maria Abreu e Motta. A 19 ans, elle sort du Conservatoire National de Lisbonne et, dotée de deux bourses, elle poursuit à Cologne, à l'Escola Superior de Música, et à Freiburg avec Carl Seeman et Sándor Végh. Elle remporte des prix et donne ses premiers concerts avec orchestre.

De retour au Portugal en 1960, elle poursuit sa formation musicale avec Helena Sá e Costa, et remporte en 1965 le prix Luís Costa au titre de "meilleure interprète de musique espagnole". Viennent alors les cours internationaux : Saint-Jacques-de-Compostelle, Estoril et Darmstadt. Elle a été invitée à enseigner le piano dans les classes de musique de chambre de Paul Tortelier, Ludwig Streicher et Karen Georgian.

Elle a fréquenté de nombreux orchestres : Orchestre de chambre du festival de Pommersfelden, Orchestres Gulbenkian, Symphonique de Buenos Aires, de Porto, Emissora Nacional,... dans un répertoire qui va de Bach à Schumann, Brahms et Stravinsky.

Mais elle a privilégié la musique de chambre, la production contemporaine, les compositeurs portugais -de la musique de salon du XIXe siècle à celle de Fernando Lopes Graça et même à la musique d'Astor Piazzola.
Elle a été à l'origine de plusieurs ensembles et elle a collaboré avec des compositeurs tels Fernando Lopes-Graça, Constança Capdeville et António Victorino d'Almeida, qui lui ont dédié plusieurs œuvres et dont il a créé et enregistré de nombreuses autres.

Pendant quatorze ans (1970-84), elle a enseigné au Conservatoire national puis à l'Escola Superior de Música de Lisboa où elle était coordinatrice de la classe de musique de chambre et superviseuse de plusieurs cours consacrés à la musique portugaise du XXe siècle et à la musique de chambre.

Outre son enseignement, ses enregistrements et ses concerts, elle faisait partie de nombreux jurys : Concours de musique de chambre de la radio bavaroise, Concours international de piano Viana da Motta, Prix des jeunes musiciens, Prix José Afonso,...

 

 

Les commentaires sont clos.