Donaueschingen centenaire
Les "Journées musicales de Donaueschingen" ont 100 ans. Pour Björn Gottstein, directeur artistique des Musiktage, c'est petite sensation : Quel festival de musique peut se targuer d'avoir eu une influence décisive sur la vie musicale pendant un siècle ?
L'édition 2021 propose un double regard : un retour sur le chemin parcouru, avec l'avenir en perspective. Pour cela, et pour le première fois, les Journées musicales de Donaueschingen dureront quatre jours complets.
Oeuvres et artistes s'y mêleront avec allégresse : Quatuor Diotima, SWR Vokalensemble, Quatuor JACK, Orchestre symphonique du SWR, des œuvres d'Annesley Black, Maja S. K. Ratkje et Beat Furrer, l'IRCAM et le Chorwerk Ruhr dirigé par Sylvain Cambreling, création de La mort rouge de Francesco Filidei, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, pièces d'Enno Poppe, Liza Lim, Stefan Prins et Misato Mochizuki, Orchestre contemporain du Festival de Lucerne sous la direction de Baldur Brönnimann, reprise historique de la Polyphonie X de Pierre Boulez -véritable scandale lors de sa création à Donaueschingen en 1951-, SWR Experimental Studio,...