Le Prix Tomás Luis de Victoria va à Leonardo Balada
Le compositeur Leonardo Balada est le lauréat du 18e Prix Tomás Luis de Victoria organisé par la Fundación SGAE.
Le jury présidé par le compositeur brésilien Marlos Nobre et composé d'Alfonso Carraté, Rosa María Fernández García, María Nagore Ferrer et Stefano Russomanno a décerné le prestigieux prix à Balada pour l'universalité de son langage musical sans perdre ses racines, la force vitale d'une œuvre qui a su s'imposer des deux côtés de l'Atlantique, sa carrière internationale, l'étendue de son catalogue et son engagement éthique.
Leonardo Balada (°San Justo Desvern, 1933) a été formé au Conservatori del Liceu de Barcelone, puis il a fait le saut de l'autre côté de l'Atlantique pour se perfectionner auprès d'Aaron Copland, Norman Dello Joio, Vincent Persichetti et Igor Markevitch. Sa carrière artistique s'est principalement développée aux États-Unis où il a été pendant 50 ans professeur à l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh.
Le catalogue de Balada couvre tous les genres : opéras, symphonies, concertos pour instruments solistes, musique de chambre, vocale et pour piano. Ses liens initiaux avec l'esthétique d'avant-garde ont progressivement laissé place à l'incorporation d'éléments traditionnels, notamment d'origine hispanique.
Parmi ses œuvres, rappelons l'opéra Cristóbal Colón créé au Liceu de Barcelone en 1989, les symphonies n° 1 (Sinfonía en Negro, en hommage à Martin Luther King), n° 3 (Symphonie d'acier) et n° 6 (Symphonie des douleurs, dédiée aux victimes innocentes de la guerre civile espagnole), ainsi que le requiem agnostique No-res et la tragédie María Sabina.