Edward Ananian-Cooper au Dutch National Opera
Le Dutch National Opera a nommé Edward Ananian-Cooper comme nouveau chef de chœur à partir de septembre. Australien avec un passeport belge, il vit en France et il est actuellement chef de chœur à l'Opéra de Limoges en France.
Edward Ananian-Cooper est titulaire d'un double master de l'Académie Sibelius d'Helsinki en direction d'orchestre et de chœur. Il a étudié avec Leif Segerstam, Atso Almila, Markus Lehtinen et Matti Hyökki, et il a passé un semestre à l'Université des arts de Zürich avec Johannes Schlaefli.
Il a remporté le 2e Prix du Northern Choir Conducting Competition au Danemark en 2017, et a par la suite été régulièrement chef de chœur invité par le Danish Radio Concert Choir.
Comme chef d'orchestre, il a récemment travaillé avec le Tapiola Sinfonietta, le Turku Philharmonic, le Oulu Symphony et le Finnish Baroque Orchestra STORIA, et s'est également produit dans un contexte éducatif avec la Südwestdeutsche Philharmonie (Allemagne), le Jyväskylä Sinfonia (Finlande), le Janáček Philharmonic Orchestra (République tchèque), le Plzen Opera (République tchèque) et le Ruse Philharmonic (Bulgarie). Il a fait ses débuts français avec l'orchestre de l'Opéra de Limoges.
Edward Ananian-Cooper est très demandé en tant que chef d'orchestre d'opéra et d'oratorio et a récemment dirigé Frida y Diego de Kalevi Aho (première), Lars Cleen de Paolo Rosato (première), une trilogie de Monteverdi (Orfeo, Ulisse et Poppea), Theodora de Händel, la Flûte enchantée de Mozart et ses débuts en 2016 à Berlin avec Dido & Aeneas de Purcell. En concert, Edward a dirigé le Messie de Händel, la Création et la Nelson Mass de Haydn, la Messe en do majeur de Beethoven et les Sept Dernières Paroles de Théodore Dubois, parmi de nombreux autres oratorios. Il est directeur artistique du collectif d'opéra baroque Orpheus' Muses à Helsinki, et du groupe d'époque Q-Ensemble en Allemagne.
En tant que chef de chœur, Edward a été pendant un certain temps directeur artistique du Jubilate Chamber Choir et d'Akateeminen Laulu en Finlande, ainsi que du Consortium Musicum Berlin en Allemagne, et il a travaillé avec le chœur de chambre Accentus à Paris. Il est également chanteur de chœur professionnel, travaillant avec le Arnold Schoenberg Choir à Vienne, le Mogens Dahl chamber choir à Copenhague, le Helsinki Chamber Choir et l'English Vocal Consort d'Helsinki.