Arseniii Mun remporte le Concours Busoni

par

Le pianiste Arseniii Mun a remporté le 64e Concours international de piano Ferruccio Busoni à Bolzano, en Italie.

Arsenii Mun est né à Saint Pétersbourg en 1999.
À l'âge de six ans, il commence à étudier le piano avec Elena Zyabreva.
De 2010 à 2017, il a étudié avec Alexander Sandler, d'abord à l'école secondaire de musique spécialisée du Conservatoire d'État Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, puis au Conservatoire lui-même. Il est actuellement l'élève de Sergei Babayan à la Juilliard School de New York.

En 2009, il a fait ses débuts avec un orchestre symphonique à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg et, en 2014, il a donné son premier récital au Mozarthaus de Vienne.

Il est récipiendaire du 3e Prix au Concours international pour jeunes pianistes Astana Piano Passion (2015), du 3e Prix et d'un Prix Spécial au Concours e-Piano Junior à Minneapolis (USA, 2015), du 2e Prix au Concours international Cliburn Junior à Fort Worth (USA, 2015), du 1er Prix au Concours international de piano Arthur Rubinstein in memoriam à Bydgoszcz (Pologne, 2017) et du 1er Prix au Concours international de piano de Saint-Priest (France, 2017) et du Prix du gouvernement de la ville de Saint-Pétersbourg.

De 2010 à 2016, il a bénéficié de la bourse Sviatoslav Richter de la Fondation Mstislav Rostropovich. En 2016, il a reçu le Prix Yuri Temirkanov et, la même année, le Prix spécial du meilleur pianiste à la Verbier Festival Academy.

Il s'est produit au Festival international de musique Yuri Bashmet à Minsk, au Festival international de piano Mariinsky et aux Festivals Larisa Gergieva and Friends (Vladikavkaz) et Moscow Greets Its Friends. Il figure régulièrement dans les programmes de la Maison de la musique de Saint-Pétersbourg (depuis 2015).

Arsenii Mun se produit avec des ensembles tels que l'Orchestre de Chambre de Tallinn, l'Orchestre Symphonique académique d'État de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre Symphonique Tchaïkovski, l'Orchestre Symphonique d'État Novaya Rossiya, l'Orchestre de chambre lituanien, l'Orchestre de l'Ermitage d'État, l'Orchestre Symphonique de Fort Worth, l'Orchestre du Minnesota et l'Orchestre Symphonique du Nord.
Il a collaboré avec des chefs d'orchestre tels qu'Alexander Titov, Dmitry Liss, Alexander Skulsky, Fabio Mastrangelo, Stanislav Kochanovsky, Mei-Ann Chen, Mark Russell Smith, Ian Hobson, Zaurbek Gugkaev et Yaroslav Zaboyarkin.

Il se produit avec des orchestres et donne des récitals dans des lieux importants en Russie, aux États-Unis et en Europe (Concert Hall du Théâtre Mariinsky, Krannert Center for the Performing Arts (Urbana, Illinois), Salle Cortot à Paris,.... À l'automne 2019, il a entrepris une tournée des villes d'Europe (Strasbourg, Luxembourg, Paris et Bruxelles) en plus de donner un concert à Radio France.
Depuis 2019, il est un artiste officiel de Yamaha.

Les autres laurétas sont Anthony Ratinov, Ryota Yamazaki, Antonio Chen Guang, Ron Maxim Huang et Ziton Wang.

Les commentaires sont clos.