La compositrice cubano-américaine Tania León à l'honneur
La Fundación SGAE a annoncé l'attribution du XIXe Premio SGAE de la Música Iberoamericana Tomás Luis de Victoria à la compositrice cubano-américaine Tania León, première femme à recevoir ce prix. Le jury a décerné ce prix à la compositrice caribéenne « en tenant compte de son expérience artistique, qui se présente comme un paradigme de compréhension et de dialogue interculturel, ainsi que des exils externes et internes qui, en tant que Cubaine aux États-Unis, ont marqué sa production compositionnelle de grande renommée internationale, et de sa position en tant qu'être humain face aux coordonnées vitales par lesquelles sa trajectoire est passée ».
Ce 14 octobre, la musique de cette créatrice prolifique, dont le palmarès est enrichi de nombreuses récompenses internationales telles que le prix Pulitzer de musique 2021 ou le Kennedy Center Honors Award 2022, constituera un programme interprété par le pianiste américain Adam Kent : Rondo a la criolla (ca. 1965) ; Momentum (1984) ; Homentage (2011) et Tumbao (2005). Suivra un trio féminin formé par la mezzo-soprano Joana Thomé, la violoncelliste Iris Azquinezer et la pianiste Antonia Valente, qui interprétera la pièce « Oh Yemanja » de l'opéra Le fléau des jacinthes (1994).