Phaéton renaît au Conservatoire Verdi de Turin

par

Le texte de Giuseppe Baretti est là, mais la musique de Giovanni Antonio Giaj n'a pas été retrouvée : ainsi Phaéton sur les rives du Pô, écrit en 1750 pour célébrer le mariage de l'héritier du trône Vittorio Amedeo de Savoie et de l'Infante d'Espagne Maria Antonia Ferdinanda de Bourbon, renaît en 2024 avec une nouvelle musique.
Le 15 novembre, Phaéton sur les rives du Pô, douze compositions modernes pour un mythe fondateur ancien, sera présenté au Conservatorio « Verdi » de Turin en guise de concert d'ouverture des Serate Musicali. Les organisateurs expliquent : « Dans le cadre de "Miti di fondazione", un projet de la troisième mission du département d'études humanistes de l'Université de Turin, une collaboration a été lancée avec les quatre conservatoires régionaux et la Scuola di Alto Perfezionamento Musicale de Saluzzo.
Grâce à la volonté des directeurs, chefs d'orchestre et professeurs, il a été possible de confier à un groupe de douze jeunes élèves des cours de composition la production d'une musique destinée à remplacer celle écrite par Giaj. Chaque élève s'est vu confier la composition d'une des douze pièces lyriques basées sur les vers de Baretti, en bénéficiant d'une liberté de création avec seulement deux restrictions : la composition (celle proposée par l'Ensemble « Gli Invaghiti ») et la durée (un maximum de trois minutes par pièce). En lieu et place des récitatifs originaux, très courants et quelque peu verbeux, cette adaptation introduit une dizaine de textes explicatifs en vers d'un modèle d'opéra du XVIIIe siècle, confiant la récitation à la voix de l'auteur ».

Les commentaires sont clos.