Marcel Ponseele primé
Le hautboïste belge Marcel Ponseele a reçu la Médaille Bach de la Ville de Leipzig dans le cadre du Festival Bach de Leipzig.
Cette médaille lui a été remise lors d'un concert donné par l'artiste avec l'Orchestre baroque d'Amsterdam sous la direction de Ton Koopman dans la salle de bal de l'Ancien Hôtel de Ville de Leipzig.
Marcel Ponseele, né en 1957 à Courtrai, Belgique, est un hautboïste baroque et facteur d'instruments de renommée mondiale. Formé aux conservatoires de Bruges, Gand et Bruxelles, il s'est spécialisé dans le hautbois baroque. Lauréat du concours Musica Antiqua à Bruges en 1981, il a joué avec des ensembles baroques prestigieux comme La Petite Bande, l'Amsterdam Baroque Orchestra et La Chapelle Royale. Co-fondateur de l'Orchestre des Champs-Élysées et du groupe Il Gardellino, dont il est directeur artistique, il est reconnu pour ses interprétations de Bach, Vivaldi et Mozart. Avec son frère Francis, il fabrique des hautbois historiques dans leur atelier à Damme en Belgique. Depuis 2014, il enseigne le hautbois historique au Conservatoire royal de Bruxelles et donne des masterclasses dans le monde entier. En 2023, il obtient la deuxième place au concours de composition Vic Nees pour son œuvre De Grens.