14,3 millions de musiciens en Allemagne

par

Le centre d'information sur la musique de Bonn a révélé les résultats de l'enquête de l'Institut Allensbach (novembre-décembre 2020)  : en Allemagne, 14,3 millions de personnes font de la musique pendant leur temps libre. Soit 18,8 % de la population âgée de plus de six ans. Chez les enfants et les adolescents, le pourcentage monte à  48,4 %, alors que chez les plus de 30 ans, elle n'est que de 13 %.

Les garçons et les hommes ont tendance à jouer des instruments tandis que le chant est le domaine des filles et des femmes. Les instruments les plus populaires auprès des enfants sont le piano (27 %), suivi de la flûte à bec (24 %) et de la guitare (19 %). Chez les adultes, la guitare (33 %) devance le piano (27 %) et le piano électrique/clavier/synthétiseur (17 %).
La grande majorité joue de la musique au moins une fois par semaine. Huit musiciens amateurs sur dix sont actifs à la maison, un quart dans une chorale et un peu moins d'un cinquième à l'église. Le public interrogé sont aussi impliqué dans des orchestres et des ensembles, des fanfares et des marches ou d'autres activités.

Les personnes ayant un bon niveau d'éducation et des revenus plus élevés sont environ deux fois plus susceptibles de jouer de la musique que les personnes ayant un statut socio-économique plus faible.

 

Les commentaires sont clos.