Erling Blöndal Bengtsson, 10 ans

par

Erling Blöndal Bengtsson (8 mars 1932 - 6 juin 2013) était un violoncelliste danois.

Né à Copenhague, Bengtsson s'y produit pour la première fois en public en 1936, à l'âge de quatre ans. Il est admis à l'âge de seize ans au Curtis Institute of Music de Philadelphie, où il étudie avec Gregor Piatigorsky, qui l'engage comme assistant en 1949.
De 1950 à 1953, Bengtsson donne sa propre classe de violoncelle à l'Institut, avant d'être nommé à l'Académie royale danoise de musique à Copenhague.
En 1980, il devient professeur à la Hochschule für Musik Köln.
Il est retourné aux États-Unis en 1990 et a enseigné à l'école de musique de l'Université du Michigan jusqu'à sa retraite en 2006.

Bengtsson était membre de l'Académie royale de musique de Suède et s'est vu décerner le titre de Chevalier du violoncelle par l'Université d'Indiana en 1993.
Bengtsson a réalisé la plupart de ses enregistrements sur phonographe et sur CD avec le label danois Danacord. En novembre 2006, Danacord a publié le DVD The Cello and I, qui présente un portrait complet de la carrière de Bengtsson à l'occasion du 70e anniversaire de ses débuts.
Il est décédé à Ann Arbor, dans le Michigan, à l'âge de 81 ans.

En 1970, le sculpteur islandais Ólöf Pálsdóttir a réalisé une sculpture de Bengtsson jouant du violoncelle, The Musician. En 2014, cette sculpture a été déplacée dans l'eau, à côté de la nouvelle résidence de l'Orchestre symphonique d'Islande, le Harpa, à Reykjavík.

Les commentaires sont clos.