par

L'Espacio Turina de Séville accueillera ce 8 décembre la première mondiale de Colombina - Músicas para el Duque de Medina Sidonia du gambiste espagnol Fahmi Alqhai (°Séville, 1976 ).
L'artiste propose la "récupération historique" de l'un des grands monuments musicaux de la Renaissance espagnole, le Cancionero de la Colombina de Sevilla, qui a été conservé pendant cinq siècles à la Cathédrale de Séville et qui renaît aujourd'hui grâce à ce projet qui bénéficie d'une bourse Leonardo pour les chercheurs et les créateurs culturels en musique et en opéra et qui couvre la recherche, le concert et l'enregistrement.

Le Cancionero de la Colombina de Sevilla est conservé depuis cinq siècles dans l'une des bibliothèques les plus importantes d'Europe sur le plan historique, dans un bâtiment rattaché à la cathédrale de Séville. Le manuscrit a été acquis en 1534 par le fondateur de la collection, Hernando Colón, fils du découvreur et extraordinaire bibliophile. Elle contient près d'une centaine de pièces de l'unique école andalouse du XVe siècle, dont beaucoup sont encore anonymes aujourd'hui et d'autres identifiées comme étant de Juan de Triana, Juan Cornago et d'autres auteurs de l'époque. Des recherches très récentes dans les archives du Duché de Medina Sidonia (Lucía Gómez, 2017) ont conclu que, selon toute probabilité, le manuscrit a été compilé dans cette maison noble, alors basée à Séville et à laquelle Juan de Triana était lié.

L'importance de ce manuscrit merveilleusement calligfraphié est énorme en tant que source principale de l'unique école polyphonique sévillane du XVe siècle, liée à son immense cathédrale, alors en construction et à laquelle travaillait Juan de Triana.
La plupart des pièces sont écrites à trois voix (beaucoup d'autres à quatre) et sont caractérisées par ce style andalou particulier ; bien que clairement influencé par l'école polyphonique franco-flamande, alors dominante sur la scène cultuelle européenne (des pièces d'Ockeghem et d'Urrede y sont incluses), il présente des caractéristiques uniques telles que des formes musicales propres -ainsi des villancicos dans leur forme profane originale, une forme typique de la musique profane espagnole et différente de sa signification actuelle- et un caractère passionné, explicitement reconnu par le reste des auteurs européens de l'époque. La valeur culturelle du manuscrit s'ajoute à son moment historique crucial à Séville, puisqu'il a été compilé précisément dans les années de la découverte de l'Amérique par le père d'Hernando Colomb, et que son style musical se répandra de la ville (désormais siège du monopole commercial américain) à toutes les colonies américaines.

Le projet, dirigé par Fahmi Alqhai, vise donc la récupération historique de ce joyau de la Renaissance espagnole, et sa première à Séville, à quelques mètres de l'ancien siège ducal de la maison de Medina Sidonia (sur la Plaza del Duque). avant de partir en tournée : Úbeda (Jaén), Porto, Santiponce (Séville), Malte, Dubaï, Madrid et Berlin.

Les commentaires sont clos.